L’orgasme, nouveau remède contre le nez bouché ?

Selon une nouvelle étude, atteindre l’orgasme à la fin d’une relation sexuelle serait aussi efficace qu’un spray nasal pour améliorer la respiration nasale. Eh oui ! L’orgasme booste notre système immunitaire, ce qui nous rend plus résistant.e.s aux maladies hivernales, telles que la grippe et le rhume. D’autres études découlent également de cette découverte insolite, notamment sur l’impact de l’orgasme atteint seul.e. Explications.

L’orgasme, plus efficace qu’un spray nasal en cas de rhume ?

On n’a pas fini de vanter les bienfaits de l’orgasme sur nos organismes. Néanmoins, il est peu probable que vous ayez déjà pensé au sexe comme remède contre votre nez bouché. Pourtant, une étude publiée dans le Ear, Nose & Throat Journal en janvier 2021 affirme qu’avoir un orgasme pendant les rapports sexuels permettrait de décongestionner le nez. Et cela aurait la même efficacité qu’un médicament acheté en pharmacie comme un spray nasal.

Le Dr Olcay Cem Bulut a déclaré à Insider que :

« la combinaison de l’excitation sexuelle, de l’activité physique et de l’orgasme à la fin peut éventuellement aider à améliorer la respiration nasale. »

Un professeur spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge aux cliniques SLK en Allemagne, Olcay Cem Bulut, a premièrement développé une intuition basée sur de « l’auto-observation » sur le sujet. Il a ensuite recruté des collègues pour connaître l’impact réel de l’activité sexuelle sur les nez bouchés. Ce qui a découlé sur cette étude insolite. L’équipe de chercheurs a même reçu le prix « IG Nobel » en septembre dernier, un prix qui récompense la recherche scientifique la plus originale.

En effet, l’exercice et les changements hormonaux sont déjà connus par la science pour avoir un effet à court terme sur la façon dont les gens respirent par le nez. Mais il s’agit de la première étude à étudier l’effet de l’activité sexuelle avec orgasme sur la respiration nasale.

Une meilleure respiration après l’activité sexuelle orgasmique

L’étude a donc découvert que l’activité sexuelle orgasmique avait un réel impact sur le décongestionnement nasal. Afin d’arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait participer 18 couples hétérosexuels qui ne présentaient aucun antécédent de problèmes nasaux. Les couples devaient donc s’adonner aux plaisirs sexuels, jusqu’à l’orgasme, pour les deux partenaires. Entre leurs ébats, ils avaient la mission de tester l’état de leur respiration et leur encombrement nasal à l’aide d’un appareil qui mesure leur débit nasal, et une échelle d’auto-évaluation fournie par les scientifiques.

Les couples ont effectué ces mêmes tests le lendemain, après avoir utilisé un spray nasal décongestionnant. Résultat ? Leur respiration nasale s’est autant améliorée une heure après leurs rapports sexuels, qu’avec l’aide des médicaments. Toutefois, le spray nasal, lui, a indiqué offrir un meilleur soulagement à long terme. On connaissait les bienfaits de l’orgasme pour booster notre système immunitaire et diminuer notre stress, mais pour le cas spécifique de l’étude, c’est une découverte !

La recherche continue vers l’impact de l’orgasme atteint via les plaisirs solitaires

Aujourd’hui des recherches plus approfondies doivent encore être menées avant que les médecins puissent prescrire des relations sexuelles pour guérir un rhume. Les chercheurs avouent en effet que leur panel de recherche restait limité : le nombre de couples testés était relativement bas, puisqu’ils étaient seulement 36 participants. Et tou.te.s étaient travailleur.euse.s de la santé. De plus, les données récoltées après des rapports sexuels orgasmiques peuvent être biaisées. Le Dr Olcay Cem Bulut a également indiqué que certaines personnes ne pouvaient pas réellement se concentrer sur l’appareil de test.

Aussi, des recherches supplémentaires sont prévues afin de découvrir si cette amélioration de la respiration nasale fonctionne également lorsque l’orgasme est atteint via la masturbation. Néanmoins, les chercheurs notent que leurs premiers résultats sont bien confirmés.

Ils sont désormais sur une autre piste : l’orgasme pourrait éventuellement être prescrit pour calmer les maux de tête liés aux problèmes de sinus. En attendant leurs nouveaux résultats, quoiqu’il en soit, pourquoi ne pas essayer de combiner le traitement médical habituel avec un ou plusieurs orgasmes, histoire d’être certain.e ? Seul.e à plusieurs, on ne perd rien, ça, c’est sûr !

Et vous, avez-vous déjà observé les bienfaits de l’orgasme sur votre santé ? Venez partager vos expériences avec nos lecteurs et lectrices, sur notre forum. Dans la rubrique Sexualité, vie de couple, on discute sans tabou !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Vous vous rincez la bouche après votre lavage de dents ? Certains dentistes le déconseillent

Une habitude ancrée dans nos routines de soins dentaires pourrait être contraire à nos intérêts. Découvrez pourquoi se...

Le médicament Wegovy débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce traitement soignant l’obésité

L’Hexagone a récemment accueilli une petite révolution dans le domaine du traitement de l’obésité : le Wegovy. Depuis...

Cancer du sein : voici comment aborder cette annonce difficile à ses proches

Lorsque le médecin énonce le diagnostic et pose le redoutable terme "cancer du sein", c’est la vie toute...

Kinésiologie : la thérapie douce qui révolutionne notre santé physique et émotionnelle ?

Des maux disparus par un toucher subtil, la kinésiologie éveille les curiosités. Découvrez tout sur cette pratique intrigante. La...

Féminisme et BDSM : réconciliation ou contradiction ?

Celles qui jouent les Anastasia Grey dans l’intimité et qui réclament des fessées à leur "maître" sont souvent...

La taille des seins influence-t-elle le risque de cancer du sein ? Il est temps de rétablir la vérité

Le cancer du sein touche en moyenne 60 000 femmes par an en France. Résultat d’une mauvaise hygiène...