10 sports à tester chez soi sans matériel 

En pleine période de confinement, les défis sportifs se multiplient sur les réseaux sociaux. Récemment nous dénoncions d’ailleurs toutes ces injonctions sur le corps des femmes. Toutefois, il est vrai que pour celleux habitué.e.s à une pratique sportive plus ou moins régulière, ce confinement imposé peut peser sur le moral. Voici donc quelques conseils pour continuer à faire du sport sans même avoir besoin de s’équiper ou de sortir de chez soi. Suivez le guide !

Sport : les exercices à faire chez soi

Durant le confinement, les salles de sport sont fermées et sortir de chez soi pour faire de l’exercice doit rester exceptionnel. Pour les mordu.e.s de sport rassurez-vous, même confiné il existe mille et une façons de pratiquer une activité physique chez soi. 

Exercices faciles à l’aide d’éléments de son environnement (bouteilles d’eau, escaliers, canapé etc…) ou simplement avec son corps, il est tout à fait possible de se concocter quelques séances de sport à la maison. Mode d’emploi.

1 – Travaillez le bas de votre corps

On mise sur les classiques : squats, montée de genoux, ou encore fentes sont des exercices faciles à réaliser à la maison. Et pour cela vous n’aurez besoin d’aucun matériel, juste de votre corps. Novice ? N’hésitez pas à regarder des tutos sur internet pour trouver ce qui vous convient.

2 – Faites du gainage au sol

Dans la série des exercices réalisables chez soi et sans matériel, impossible de passer à côté de l’exercice du gainage. Face au sol, vous soulevez légèrement votre buste en vous mettant en appui sur vos avant-bras. Ensuite, vous contractez le ventre et tenez la position le plus longtemps possible.

3 – Dépensez-vous en dansant

On se prépare une playlist 100 % sport et… on bouge ! Pour travailler son cardio sans courir en extérieur, rien de mieux que la danse. Et pour celleux qui voudraient corser l’exercice mais qui n’ont pas de tapis de course à disposition, voici la solution avec un peu d’huile :

4 – Optez pour des objets du quotidien en guise d’haltères

Les haltères ou poids dans les salles de sport, ce sont des classiques. Chez vous, improvisez avec des objets du quotidien. Rien de plus simple en effet que de remplir des bouteilles d’eau et de les utiliser comme haltères. Ça marche aussi avec des livres par exemple. Si ce n’est pas magnifique !

5 – Faites de l’exercice en promenant votre chien

Un.e volontaire pour sortir Marcus ? Oui, vous ! Qui a dit que vous deviez rester statique en le promenant ? Pendant que votre toutou fait ses besoins ou récupère sa balle, faites quelques mouvements de renforcement musculaire comme des montées de genoux. Promener votre chien plusieurs fois par jour, voilà de quoi faire grimper le compteur de votre podomètre.

6 – Prenez les escaliers

Un besoin d’aller renouveler votre stock de pâtes ou d’aller chercher le courrier ? Que vous en disposiez dans votre maison, ou qu’ils se trouvent dans les parties communes de votre bâtiment, servez-vous sans hésiter des escaliers.

Il suffit de les monter et descendre en variant la vitesse et/ou le nombre de marches gravies à chaque enjambée. Vous n’y aviez peut-être pas pensé mais vous disposez là d’un bel outil de travail et votre petit cœur vous dira merci !

7 – Essayez le yoga

Sorties limitées, baisse de moral, difficultés à dormir, assurer malgré tout en télétravail… Le yoga, à l’instar de la méditation, est un excellent anti-stress. Quelques minutes de pratique quotidiennement, en solo ou avec les enfants, suffisent à atténuer significativement l’anxiété et à mieux gérer cette période particulière qu’est le confinement.

8 – Aidez-vous de votre lit ou de votre canapé

Au lieu de vous y asseoir ou de vous y allonger comme d’habitude, vous pouvez vous aider de votre lit ou de votre canapé pour faire du sport. Pour cela, tendez les bras pour être en appui et pliez vos jambes. Pliez les bras pour descendre, tendez-les pour remonter.

Vous pouvez également vous mettre en position assise au sol, les mains derrière la tête et bloquer vos pieds avec le dessous de votre lit ou de votre canapé. Ensuite, ramenez votre buste vers l’avant en contractant votre ventre. Ça pique ? C’est normal !

9 – Pratiquez la position de la chaise

Pour cet exercice, vous avez seulement besoin… d’un mur. Facile non ? C’est simple : adossé.e au mur, vous vous mettez en position de chaise et cherchez à tenir le plus longtemps possible.

10 – Osez l’exercice sous la couette

Qui a dit que sport et plaisir ne pouvaient pas s’allier ? Certainement pas nous. Eh oui, on n’y pense pas forcément mais, à deux ou en solo à l’aide par exemple d’un sextoy, les galipettes sous la couette c’est du sport ! Une bonne façon de se dépenser sans même y penser, cela a même un nom : le sexercise.

Voilà, vous savez tout pour continuer à faire du sport sans même bouger de chez vous ! Vous connaissez d’autres astuces pour faire de l’exercice sans matériel ? Faites-nous part de votre expérience sur notre forum Forme et Sport.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Juin Vert : ce que vous devez savoir sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

À chaque mois son rôle préventif et sa couleur ! Si Octobre Rose invite ces mesdames (principalement) à...

L’équilibre parfait : adoptez la méthode « boucle d’or » pour réaliser vos rêves

Comme dans le fameux conte, la clé de vos aspirations pourrait se cacher entre deux extrêmes – ni...

5 astuces inattendues de dentistes pour dire adieu aux caries

Les caries n’ont pas seulement leur place dans la bouche des enfants qui ont eu la main un...

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...