Stress, fatigue… 12 aliments à privilégier qui peuvent aider

Il ne fait pas beau, les journées sont courtes et la situation sanitaire ne va pas en s’améliorant… Autant de raisons pour broyer du noir et se plonger dans une tourmente remplie de stress et de fatigue. Avant de vous tourner vers des vitamines et compléments alimentaires afin de vous remettre d’aplomb, regardez plutôt de quoi est composée votre assiette. Tout ce que vous mettez dans votre corps impacte directement ce qu’il se passe dans votre tête. En plus d’être naturellement efficace, il n’y a rien de plus simple que d’ajouter quelques fruits et légumes, protéines et vitamines, à son assiette pour retrouver le sourire. Délicieux, gourmands, croquants et fondants… voici le top des aliments pour vous aider à rebooster votre humeur.

1 – Les agrumes

Oranges, pomelos, citrons, mandarines et bien d’autres sont riches en vitamine C, qui a de véritables propriétés anti-fatigue. Préférez les agrumes entiers plutôt que pressés, car sous forme de jus, les fibres des agrumes sont brisées. On consomme ces aliments sans modération et de saison.

Et si vous redoutez l’acidité, on troque sa clémentine contre un kiwi, champion de la vitamine C avec un taux de 80 mg pour 100 g. Le kiwi est un parfait allié pour renforcer ses défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et éviter les infections virales.

2 – Le chocolat noir

Le chocolat est certainement l’aliment anti-stress le plus célèbre. On le croque à foison pour sa haute teneur en magnésium. Il contribue à la production d’hormones du bonheur et les alcaloïdes présents dans le chocolat stimulent notre système nerveux. Plus de stress et plus de fatigue tout en gourmandise avec cet aliment, on est tout de suite partant.e !

3 – Les légumes-feuilles

Choux, épinards, blettes, mâche, roquette… sont riches en acide folique, aussi appelé vitamine B9, qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence en B9 peut provoquer une forme d’anémie, et donc une sensation de grande fatigue.

Les légumes à feuilles vertes contiennent aussi du potassium, du calcium et du magnésium. Ces sels minéraux présents dans ces aliments favorisent le bon fonctionnement du système nerveux. Pour éviter de perdre tous les nutriments importants, il est préférable de faire cuire les épinards à la vapeur plutôt qu’à la poêle.

4 – Les fruits secs

Ces aliments apportent de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments. Particulièrement riches en magnésium et en potassium, ils permettent de rebooster une énergie à plat.

  • Les graines de courge sont riches en magnésium et agissent contre l’anxiété et le stress. Elles sont également pourvues en fer et donc permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue. Choisissez-les plutôt nature, décortiquées et non salées.
  • La noix du Brésil contient du sélénium, un oligoélément aux propriétés anti-oxydantes qui réduit les effets de la fatigue.
  • La baie de Goji est utilisée en Chine depuis des siècles pour purifier le sang, le foie, les reins et chasser la fatigue. Elle est très riche en vitamines et en antioxydants. Elles sont la plupart du temps séchées, mais elles peuvent également être consommées fraîches ou en jus de fruits.
  • Les amandes sont riches en magnésium et aident à diminuer le stress. Veillez à ce qu’elles soient nature et non grillées à l’huile ou salées.

5 – Le thé vert

L’association de la théine et de la vitamine C permet de lutter efficacement contre la fatigue saisonnière. Le thé vert détient aussi des substances relaxantes et remplace donc efficacement le café qui possède de nombreux excitants.

6 – Le ginseng

Cette plante agit comme un anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Le ginseng est aussi un stimulant du système nerveux. Il améliore les capacités intellectuelles et physiques des personnes stressées ou fatiguées. Commercialisé sous différentes formes, vous pouvez utiliser le ginseng en gélules, en poudre ou encore en infusion.

7 – La spiruline

Excellente source de fer et de provitamine A, elle contient de nombreuses vitamines ainsi que des minéraux et oligo-éléments. Faire une cure de spiruline permet de renforcer son organisme et de lutter contre la fatigue. Elle est commercialisée sous forme de complément alimentaire, en comprimés, en poudre ou en paillettes, et même en pâte à tartiner.

8 – Les poissons gras

Riches en vitamine D, ces aliments combleront le manque d’exposition au soleil responsable de la fatigue et la dépression. Saumon, sardines, maquereau ou encore hareng, ces poissons gras soutiennent les fonctions cérébrales et aident à maintenir une pression sanguine stable. Vous trouvez aussi la vitamine D dans le foie de morue, le foie de veau, le lait et les yaourts entiers.

9 – Les œufs

Ce type d’aliment est riche en plusieurs vitamines B, en particulier la vitamine B12. Ainsi, ils contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Les oeufs sont de véritables alliés pour combattre les angoisses liées au stress grâce à leur apport en protéines. À la coque, au plat, en cocotte… il existe de multiples façons de cuisiner les oeufs.

10 – Les avocats

Les avocats contiennent de la vitamine B1 qui soutient le métabolisme énergétique et la fonction cardiaque. Les acides gras mono-insaturés sont quant à eux connus pour éloigner la dépression et tempérer les troubles nerveux. Sans oublier que ce type d’aliment permet à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, l’hormone du bonheur.

11 – Les bananes

Les bananes favorisent la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. De plus, ce type d’aliment est riche en minéraux et en vitamine B6 ce qui participe à l’approvisionnement en oxygène de notre cerveau.

12 – Les flocons d’avoine

Ce type d’aliment contient de la vitamine B1 en grand nombre ce qui permet à notre système nerveux de fonctionner. Les flocons d’avoine favorisent la production de sérotonine dans l’organisme, qui agit comme un antidépresseur naturel. Enfin, ils sont riches en glucides complexes qui diffuseront leur énergie tout au long de la journée.

Si avec tous ces ingrédients, vous n’arrivez pas à vous concocter de bons petits plats… Partagez vos propres aliments fétiches contre la fatigue et le stress sur le forum, catégorie Cuisine.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Cranberry (canneberge) : plongez dans les bienfaits de ce superfruit pour une santé éclatante

Les superfruits ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur concentration en nutriments et de...

Voici 5 ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation

Le sucre est souvent pointé du doigt comme l'un des principaux coupables de nombreux problèmes de santé. Mais...

Boostez votre vitalité ce printemps : 9 conseils nutritionnels pour un bien-être éclatant

Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une promesse de renouveau. C'est le moment...

8 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques (et toute l’année)

Ah, le chocolat ! Juste le mot suffit à éveiller les papilles et à provoquer un sourire béat...

Vous ne devriez pas laisser ces fruits les uns à côtés des autres

Lorsqu'on parle de conservation des fruits, on imagine rarement que la proximité entre certaines variétés puisse être préjudiciable....

Voici les aliments qu’il ne faut pas mettre au réfrigérateur

Il est parfois tentant de penser que notre fidèle compagnon culinaire, le réfrigérateur, accueille à bras ouverts tous...