Avec ou sans barbe chez les hommes ? Voici les préférences des femmes selon cette étude

Messieurs, accrochez-vous à vos tondeuses (ou pas) ! Une étude menée par l’IFOP, relayée par le média Grazia, révèle des chiffres surprenants et brosse (c’est le cas de le dire) un portrait nuancé de la séduction au poil près. 50 % des femmes interrogées déclarent être « pogonophobes », c’est-à-dire qu’elles ont une aversion marquée pour les poils sur le visage. 45 % des femmes apprécient tout de même la barbe, à condition qu’elle soit bien entretenue et corresponde à certains standards.

La barbe de trois jours : un atout séduction

Si certaines formes de pilosité faciale sont peu appréciées, la barbe de trois jours semble être le compromis idéal pour beaucoup de femmes, selon cette étude IFOP. Elle séduit 33 % des femmes interrogées. Pourquoi un tel succès ? De nombreuses femmes associent la barbe à une certaine maturité et un charme naturel. La barbe de trois jours (merci Ryan Gosling) reste ainsi un grand classique plébiscité. De plus, il s’agit d’un style adopté par 24 % des Français, notamment pour son entretien plus facile par rapport à une barbe longue.

Moustache, bouc et barbiche : des styles moins populaires

En revanche, certains styles ne semblent pas faire l’unanimité auprès des femmes, selon cette étude IFOP. Seules 5 % des femmes trouvent la moustache, le bouc ou la barbiche séduisants. La moitié des Françaises interrogées avouent carrément avoir une certaine aversion pour les poils faciaux. 50 % sont « pogonophobes », un mot savant pour dire qu’elles ne sont pas fans des barbes envahissantes. Les reproches ? Ça pique, ça gratte, et parfois… ça cache le visage. Certains clichés persistent aussi : une barbe trop fournie peut être perçue comme négligée ou vieillissante.

Mais au fond… faites ce qui VOUS plaît !

Si l’apparence joue souvent un rôle dans la séduction, rappelons une chose essentielle : on ne vit pas pour correspondre à un « idéal » dicté par des statistiques ou des tendances. Ce qui compte avant tout, c’est de se plaire à soi-même. Envie de vous laisser pousser une barbe ? Foncez. Vous préférez avoir le visage rasé ? Parfait aussi. L’important est d’être en accord avec soi.

À l’heure où le mouvement body positive prend de l’ampleur, les mentalités évoluent : il n’y a pas de modèle unique à suivre. Que ce soit pour votre visage, votre corps ou votre style, le mot d’ordre est simple : soyez vous-même. La diversité des goûts fait la beauté du monde. Certaines femmes hétéros aimeront ainsi les barbes touffues, d’autres les mâchoires parfaitement dégagées. Une chose est sûre : chaque visage a son charme, avec ou sans poils.

Avec ou sans barbe, soyez maître de votre image et faites ce qui vous rend heureux. Ce n’est pas une étude ou une mode qui doit dicter vos choix. Chaque visage raconte une histoire unique, et c’est bien cela qui fait votre charme. Alors, messieurs, poilus ou non, gardez la tête haute, un sourire confiant, et rappelez-vous que l’important n’est pas de plaire à tout le monde, mais de vous plaire à vous-même.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Je suis passionnée de mode, toujours à l’affût des tendances qui disent quelque chose de notre époque. J’aime observer comment on s’habille, pourquoi on le fait, et ce que la mode révèle de nous. Derrière les défilés et les silhouettes, ce sont surtout les histoires qui me passionnent.

Ces 7 rituels du soir que partageraient les couples heureux

Dans le rythme effréné du quotidien, les moments du soir sont souvent sacrifiés au profit des urgences, des...

Ce pays inattendu détient le record du nombre de partenaires par individu

Lorsqu’on compare les modes de vie relationnels à travers le monde, certaines données surprennent. Contrairement à ce que...

Pourquoi certaines personnes gardent encore les souvenirs de leur ex, même mariées

Il y a des personnes qui brûlent les photos de leur romance passée et qui suppriment toutes les...

Au Japon, ce soutien-gorge connecté « anti-infidélité » fait débat

Un soutien-gorge intelligent venu du Japon affole dernièrement Internet. Pensé comme un clin d’œil technologique, il relance pourtant...

Il ne l’épousera que si elle accepte de devenir un « couple libre », sa réponse fait réagir

Parfois, une histoire qui semble idéale peut révéler des divergences profondes au moment où l’on parle d’engagement. C’est...

« Le tinselling », ce nouveau terme qui met le doigt sur une dynamique toxique à deux

Les périodes festives ont ce talent particulier : elles réveillent autant les élans de tendresse que les tensions...