Faut-il changer physiquement pour plaire ou pour garder son homme ?

Faut-il changer physiquement pour plaire à un homme ou une femme ou pour garder celui ou celle que l’on a déjà ? Si pour certaines la réponse est évidemment non, pour d’autres et notamment pour celles qui ne trouvent pas chaussure à leur pied ou celles dont le conjoint semble moins amoureux, cela peut sembler être un passage obligé. Qui a raison, qui a tort, notre point de vue sur la question.

L’importance du physique dans une relation amoureuse

Il y a ceux qui disent que l’on ne tombe pas amoureux d’un physique et ceux pour lesquels ce critère est important. On considère volontiers l’attrait pour le physique comme une chose superficielle et pourtant, cela fait aussi partie de la relation amoureuse.

L’importance du physique dans une relation amoureuse n’est pas une science exacte que l’on pourrait traduire en pourcentage. Chaque être humain pense et aime différemment et ce critère sera plus ou moins important en fonction des personnes. Mais nous le verrons, il ne faut pas toujours chercher à plaire de cette manière-là.

Le physique évolue avec les années on le sait dès le départ

Lorsque l’on se choisit un conjoint, a priori, celui-ci nous plaît physiquement. On sait pourtant dès le début qu’avec le temps, son corps, sa beauté vont changer. On garde des kilos et des vergetures de ses grossesses, on a des rides, des cheveux blancs, bref, la vie fait son oeuvre et c’est très bien comme ça.

On ne ressemble plus donc à la personne dont notre partenaire est tombé amoureux, tout du moins… physiquement. Car c’est bien là tout le problème, un conjoint qui ne nous aime plus parce que l’on a changé physiquement, est-ce un conjoint qui nous aimait vraiment avant et pour les bonnes raisons ?

Il faut pouvoir désirer son ou sa partenaire bien entendu. Mais lorsque l’on s’engage avec une personne, il n’y a pas de contrat stipulant que l’on doit bien vieillir sous peine dans le cas contraire d’être quittée.

Se mettre en valeur, prendre soin de soi pour soi mais aussi pour faire plaisir à son ou sa partenaire est une chose. Mais subir une pression à devoir rester au top physiquement sans quoi notre conjoint nous quittera, ce n’est pas de l’amour et votre problème dans ce cas-là est à chercher ailleurs que du côté de votre apparence.

Changer physiquement pour plaire, c’est s’oublier dans le fantasme des autres

Vouloir plaire, vouloir être aimée est humain. Changer physiquement pour plaire est pourtant dangereux… Les hommes aiment les femmes brunes, les femmes minces, avec une grosse poitrine ?

Alors pour être courtisée vous allez vous teindre les cheveux, perdre du poids, vous faire refaire la poitrine ? Vous allez devenir une personne que vous n’êtes pas, vous perdre dans les fantasmes des autres et ne plus vous appartenir pour au final être aimée pour ce que vous n’êtes pas ?

Notre beauté et l’essence de notre personne se trouvent dans notre singularité. Vouloir être le « meilleur soi » possible en changeant de coupe de cheveux, en faisant un peu de sport, en se maquillant ou en s’habillant bien est une chose. Mais il faut savoir trouver le bon dosage pour justement rester « soi » sans se perdre dans une course effrénée et dévastatrice à tenter de coller aux critères de beauté des autres pour qu’ils nous aiment et puis plus tard, pour qu’ils ne nous quittent pas. Ce n’est pas de ça dont vous avez envie.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Arrêtez de dire « désolée » : ces phrases puissantes changent tout

Combien de fois par jour dites-vous « désolée » ? Certainement trop. Ce mot d’excuse tourne en boucle...

Comment le dating évolue en 2025 (et pourquoi vous devez changer votre approche)

Le dating en 2025 n’a plus grand-chose à voir avec celui que vous avez connu il y a...

Au Japon, les cœurs brisés ont droit à un congé (syndrome de tako-tsubo)

Et si un chagrin d’amour suffisait à justifier un arrêt maladie ? Au Japon, ce n’est pas de la...

En Chine, des hommes se louent « pour 5 minutes de câlin » et ça cartonne

Un phénomène inattendu se développe dans plusieurs grandes villes de Chine : des femmes, souvent jeunes et stressées,...

Êtes-vous en couple par habitude ou par amour ? Ces signes vont vous le dire

Après plusieurs années de relation, la frontière entre habitude et amour se brouille et les couples sont un...

L’habitude surprenante qui unit vraiment les couples, selon un expert

On pense souvent que les grandes déclarations ou les voyages romantiques sont la clé d’un couple solide. Pourtant,...