#OccupeToiDeTonCul : elles montrent leurs fesses pour revendiquer le droit à disposer de leur corps

Les messages à caractère sexiste prolifèrent sur la toile. Pas assez belles, pas assez jeunes, trop maquillées, pas assez, trop vêtues, pas assez… quoiqu’elles fassent, les femmes sont régulièrement victimes d’attaques misogynes. Une internaute a alors lancé le hashtag coup de poing #OccupeToiDeTonCul accompagné d’une photo de ses fesses pour revendiquer le droit à disposer de son corps. Un message clair et fort aussitôt repris par de nombreuses femmes.

« Mon corps, mon choix »

Les réseaux sociaux ne sont pas épargnés par la misogynie qui gangrène encore la société. C’est même devenu le terrain de jeu favori de certains haters qui se livrent à de véritables campagnes de cyber harcèlement. En cause, des femmes sans « pudeur » selon eux dont ils ne supportent pas de voir les photos sur Instagram, Twitter et autres…

Lassée de voir les commentaires sexistes auxquels de nombreuses internautes sont sujettes, une utilisatrice de Twitter a alors décidé de lancer son hashtag coup de poing. Elle a ainsi posté une photo de ses fesses accompagnée d’un #OccupeToiDeTonCul sur le réseau social. Un message on ne peut plus clair pour rappeler que les femmes peuvent bien faire ce qu’elles veulent de leur corps, sur internet et ailleurs !

Et depuis, c’est à un véritable raz-de-marée que l’on assiste ! De nombreuses utilisatrices de réseaux sociaux ont ainsi repris à leur compte ce hashtag. Car c’est un ras-le-bol général que l’on sent à travers les messages postés sur Twitter et ailleurs.

Si les hommes semblent ainsi pouvoir partager des photos dans la tenue de leur choix sans qu’une horde de femmes leur disent de se rhabiller, les femmes elles ont affaire à la « police de l’internet » dès qu’elles affichent un bout de peau. Un double standard qui agace et qui oblige à rappeler encore ce slogan trop bien connu « Mon corps, mon choix ». Un message qui a visiblement du mal à passer…

#OccupeToiDeTonCul : un hashtag qui divise

Si le hashtag a fait de nombreuses adeptes, il s’est aussi attiré les foudres et les moqueries de quelques internautes. Certains reprochent ainsi aux féministes de crier au scandale dès que l’on aperçoit une femme dénudée dans une publicité tout en réclamant le droit de montrer leur corps sur les réseaux sociaux sans subir de remarques sexistes. Un contresens ? Pas vraiment.

Il faut ainsi rappeler la différence entre ces deux cas de figure. Dans le premier, le corps des femmes dans leur globalité est utilisé, sexualisé, manipulé, ici à des fins commerciales. Dans le second, les femmes demandent à disposer de LEUR corps comme elles l’entendent. Elles veulent ainsi pouvoir décider pour leur vie librement sans entrave.

La créatrice de #OccupeToiDeTonCul rappelle ainsi sur Twitter ce qu’est le féminisme :

« Le féminisme lutte pour que la femme ait le choix. Que ce soit pour ses vêtements, sa foi, son corps, sa profession, sa sexualité, etc. Elle doit pouvoir faire ce qu’elle désire sans que personne n’ait à lui dire quoi faire de sa propre vie. »

Voilà qui se veut on ne peut plus clair. Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« On m’a agressée parce que j’avais les cheveux courts » : en Corée du Sud, une femme se confie

En Corée du Sud, pays réputé pour sa modernité, une femme a vécu un acte d'une violence extrême...

Être jolie = être superficielle ? Ces femmes qui cassent le mythe

Longtemps, la beauté a été associée à la superficialité. Dans l’imaginaire collectif, une femme belle serait forcément moins...

Le rôle caché du sac à main, bien plus qu’un accessoire

Souvent relégué au rang d’accessoire de mode, le sac à main raconte en réalité bien plus que l’histoire...

En Chine, de plus en plus de femmes paient pour vivre loin des hommes

En Chine, un phénomène social prend de l’ampleur : de nombreuses femmes choisissent volontairement de vivre dans des...

Berlin est-elle en train de réinventer le féminisme ?

Berlin a longtemps été un terreau du "féminisme autonome", des premiers centres de femmes des années 1970 aux...

Singapour, capitale des femmes ultra-connectées

Cybersécurité, intelligence artificielle, gouvernance numérique… Singapour (Asie) se positionne aujourd’hui comme un véritable hub technologique. Ce qui fait...