#JeKiffeMonDécolleté : les femmes défendent leur droit de s’habiller comme elles veulent !

#JeKiffeMonDecollete est LE nouveau hashtag féministe en tête de liste sur Twitter. Lancé en fin de semaine dernière par la chroniqueuse Zohra Bitan, il invite les femmes à partager des photos de leur décolleté. L’objectif ? Inciter les internautes à revendiquer leur droit à s’habiller comme elles le souhaitent, sans avoir à subir des insultes ou des commentaires désobligeants. The Body Optimist vous en dit plus.

Alors que la canicule s’abat ces jours-ci sur la France, et qu’il est difficile de savoir comment s’habiller pour souffrir le moins possible des fortes températures, le hashtag « Je Kiffe Mon Décolleté » est né d’un ras-le-bol général de la gent féminine. Les femmes en ont marre de recevoir des regards, des répliques ou bien encore des commentaires dégradants, au nom de quoi ? D’une simple jupe ou robe jugée « trop courte », ou comme dans le cas présent, d’un décolleté jugé « provocant » ? Eh bien non ! Chacune de nous a le droit de s’habiller comme bon lui semble, sans avoir à subir des remarques déplacées.

Fatiguées par ces jugements concernant leur façon de s’habiller, les femmes ont donc décidé d’y faire front sur Twitter avec le joli #JeKiffeMonDecollete.

Les femmes assument leur décolleté !

Tout a commencé mercredi 18 juin, par un coup de gueule. Une certaine Céline B. poste sur Twitter une photo de son décolleté après avoir été insultée dans la rue par un homme. Elle écrit, visiblement toujours en colère : « Donc… d’après un type croisé tout à l’heure… ceci est un ‘décolleté de sale pute’… Mec, mes seins et moi on t’emmerde bien fort, tu sais ».

Son post attire rapidement l’attention de nombreuses internautes, dont Zohra Bitan, chroniqueuse dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC. Révoltée par le témoignage de cette jeune femme, elle décide alors de lancer le fameux #JeKiffeMonDecollete. Le but ? Inciter les femmes à assumer leur décolleté. Et surtout libérer la parole en dénonçant les remarques sexistes et désobligeantes qu’elles subissent au quotidien à cause de leurs tenues, surtout quand il commence à faire chaud.

#JeKiffeMonDécolleté en top 3 des Tendances France sur Twitter.

De nombreuses femmes mènent une lutte acharnée contre le harcèlement de rue et ont donc répondu à cet appel. À ce jour le #JeKiffeMonDecollete a ainsi été utilisé plus de 20 000 fois. Arrivant même ce week-end dans le top 3 des Tendances France sur Twitter.

Le mouvement a donc bien pris. Même l’actrice Véronique Genest a participé, insistant sur son droit à porter n’importe quelle tenue, à n’importe quel âge :

Malgré cela, en revendiquant leur droit de s’habiller comme elles le souhaitent, les femmes ont été (il fallait s’en douter…) à nouveau la cible de plusieurs commentaires déplacés ou carrément insultants provenant d’hommes… mais aussi d’autres femmes.

Une preuve de plus, que nous avons raison de nous battre pour pouvoir nous habiller comme nous le souhaitons ! Surtout que les regards, les insultes, les commentaires et réflexions désobligeantes se multiplient malheureusement, et ce malgré la loi de 2018, qui punit le harcèlement de rue…

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Le ventre gonflé, ce complexe silencieux qui dérange tant de femmes

Invisible pour certaines personnes, inconfortable pour beaucoup, le ventre gonflé est l’un des complexes les plus répandus chez...

À 56 ans, elle explore des styles que beaucoup n’osent pas

La seule chose qu’une femme de plus de 50 ans ne devrait pas porter, c’est le poids des...

Critiquée sur son physique, cette rugbywoman déconstruit les clichés sur les sportives

Joueuse américaine de rugby, créatrice de contenu et véritable modèle de confiance en soi, Ilona Maher n’a pas...

Nadia Aboulhosn, la mannequin « grande taille » qui redéfinit la mode à sa façon

Nadia Aboulhosn, mannequin dite grande taille née à Orlando (Floride), redéfinit la mode inclusive avec son style et...

Ce café emploie uniquement des femmes brûlées à l’acide et change les regards

Chaque année en Inde, 1000 femmes sont brûlées à l’acide et celles qui s’en sortent vivantes gardent des...

À 58 ans, elle skie dans une tenue improbable et envoie valser les diktats de l’âge

Pendant que l’on grelotte et que l’on multiplie les couches de vêtements sur nos épaules, une cinquantenaire fait...