Une mannequin surprise par ses règles pendant Wimbledon, elle dédramatise la situation

Lors de la cinquième journée du championnat de tennis de Wimbledon, la mannequin Brooks Nader a assisté à cet échange furieux de balles dans une jupe immaculée et un haut à pois vintage. Sauf que voilà, une auréole écarlate est venue entacher son bas d’un blanc aveuglant. Bien loin de se replier dans la honte, la cover-girl de 28 ans a réagi avec autodérision à cet incident vestimentaire.

Une tache rouge au milieu d’une jupe blanche

Les gradins de Wimbledon accueillent du beau monde et voient défiler de nombreuses stars, tous domaines confondus. De l’autre côté des Courts, des invités de marque remplissent les bancs du premier rang et en profitent pour faire quelques jeux de style. Parmi eux, l’hypnotique Brooks Nader, dont le terrain de prédilection n’est pas la terre battue, mais le papier glacé des magazines.

La it-girl de 28 ans, qui a défendu ses atouts à la Une du prestigieux Sport Illustrated et qui s’est démarquée parmi 10 000 candidats, prétendant au titre de la photogénie, a investi cet événement sportif dans une tenue néo-rétro. Brushing hollywoodien tout en volume, jupe longue servie dans la teinte la plus pure du cercle chromatique et top crépon à pois, le tout complété par une paire de solaires à la Matrix. À chaque sortie publique, Brooks Nader fait un sans-faute et s’affirme derrière les coutures.

Pourtant, la mannequin originaire de Louisiane a vécu une situation que de nombreuses personnes menstruées redoutent et dépeignent comme « leur pire cauchemar ». Une empreinte rouge s’est dessinée en plein cœur de sa jupe immaculée. Là où elle se situe, ça ne pouvait pas être une trace de rouge à lèvres ni un reste de glace à la fraise. Sa jupe a fait buvard sur ses règles, arrivées plus tôt que prévues. Elle a bien amorti ce coup dur.

@brooksnader

Of course 🎾 #wimbledon

♬ Cartoon Eye Blinking Sound – Anna

L’art de relativiser la plus grosse hantise féminine

À la vue de ce halo rouge sur fond blanc, de nombreuses femmes auraient noué une veste autour de leur taille ou se seraient enfermées à double tour dans les toilettes en attendant que l’arène se désemplisse. Or, au lieu de sauter à pieds joints dans une tenue de secours et de se faire discrète, Brooks Nader a accueilli cette fuite menstruelle avec beaucoup de second degré.

Bien dans ses baskets et dans sa culotte, elle a même surfé sur cet aléa intime dans une vidéo TikTok, devenue virale. Elle annonce la couleur dès la légende : « quand tu essaies d’être chic à Wimbledon, mais que tes règles débarquent ». Dans cette mise en scène piquée d’humour, elle se retourne devant ses amies, qui font mine d’être choquées face à cette perte de sang bien lisible dans le tissu. Comme un drapeau blanc tendu au milieu du cycle, elle prouve que cette tache n’est pas une souillure, mais une simple manifestation du corps féminin.

La mannequin, saluée pour son authenticité

La mannequin, qui rigole à toute épreuve, y compris lors de la coulée rouge, donne un bref aperçu du malaise vestimentaire que les joueuses ressentaient, en silence, à l’issue des compétitions. Jusqu’en 2023, les tenniswomen de Wimbledon devaient répondre à un dress code strict et se conformer à la politique du « total look blanc ». Une teinte pourtant soigneusement évitée à l’approche de la date fatidique des règles. Au-delà des apparences, cette règle vestimentaire pénalisait d’office les sportives, plus focalisées sur l’état de leur short que sur leur performance.

Plusieurs stars de la balle jaune, dont l’anglaise Beth Mead, étaient montées au filet pour dénoncer cette forme d’injustice. Depuis, les tenniswomen ont obtenu gain de cause et remporté leur combat. De son côté, Brooks Nader challenge les tabous et mouille le maillot ou plutôt la jupe pour faire avancer les mentalités. Les internautes ont d’ailleurs acclamé son geste symbolique.

Alors que les mannequins sont souvent présentées sous des images polissées, la top modèle, elle, fait un pas en dehors des clichés préfabriqués. « C’est iconique », soutient l’un. « Merci d’être aussi réelle », renchérit une autre. « C’est tellement rafraîchissant à voir ». « Enfin quelqu’un à qui on peut s’identifier ». Si la société nous fait croire que les règles sont sales et qu’elles doivent rester secrètes, Brooks Nader les sort brillamment de l’ombre. Et les commentaires abondent en son sens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brooks Nader (@brooksnader)

Les mannequins, inlassablement idéalisées, se montrent souvent sous leur meilleur jour. Pourtant, elles ont aussi ces fameux « problèmes de filles ». Brooks Nader, elle, la joue fairplay avec son corps et ses menstruations. Une scène aussi rare que précieuse.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Elle se trompe de numéro de téléphone pour Thanksgiving… et crée une amitié improbable depuis 10 ans

En 2016, Wanda Dench, grand-mère de l’Arizona, envoie par erreur un SMS d’invitation à Thanksgiving à Jamal Hinton,...

Le « quittoking », cette tendance choc de la gen Z qui secoue le monde du travail

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance fait sensation : le "quittoking". Plutôt qu’une démission discrète et classique,...

« Je ne savais même pas faire une lessive » : ces cours improbables cartonnent chez les jeunes adultes

Il y a encore quelques années, vous auriez peut-être ri en entendant quelqu’un dire qu’il prend un cours...

Elle vit sur un bateau de croisière à l’année : à 77 ans, elle montre ce qu’on ne vous dit jamais

À 77 ans, Sharon Lane a tout quitté pour s’installer de façon permanente à bord de l’Odyssey Villa...

Ces 5 diplômes qui coûtent cher… mais ne rapportent (presque) rien

Malgré une croyance répandue, certains diplômes universitaires représentent un investissement très élevé sans garantir un retour financier à...

Cet Américain n’en revient pas de ce qu’il a découvert dans un supermarché français

Un utilisateur américain de TikTok récemment installé dans le sud de la France partage son étonnement face à...