Vous passez les Fêtes de fin d’année en solitaire ? Voici 6 façons de les savourer sans remords

Passer des Fêtes de fin d’année en solitaire sans perdre le fil de la magie, c’est possible. En plus d’échapper au tonton climato sceptique et au fameux check-up sentimental, ce tête-à-tête conjugué à la première personne du singulier est une invitation au lâcher-prise. Il suffit de prendre exemple sur notre chère Bridget Jones qui excelle dans l’art du « jemenfoutiste ». Dans son film éponyme, elle se complait entre un verre de Chateaubriand et un pyjama kitsch à faire du playback sur « All by myself » Céline Dion. Un programme à plagier d’urgence pour chasser ce pot de colle de blues.

Exit donc les soirées moroses sous une montagne de plaid, la fiesta se poursuit, même en solo. La rédaction revêt sa barbe blanche et vous partage 6 conseils pour croquer ces moments suspendus à pleines dents. 

1 –  Préparez-vous un bon repas

Passer des Fêtes de fin d’année en solitaire ne veut pas dire s’engouffrer dans un paquet de chips à regarder des bêtisiers (même pas drôles). Vous pouvez parfaitement succomber au plaisir infini d’un menu cinq étoiles fait maison. Toast de saumon, dinde farcie à la truffe d’été, bûche à la ganache ou plats vegan… le tout couronné d’une cuvée « prestige ». C’est encore mieux qu’au resto.

En prime, cette fois, personne ne pourra pester contre votre viande soi-disant trop « cuite » ou votre sauce trop « salée ». Pas de belle-mère auto-proclamée « critique gastronomique » à l’horizon. À vous le rendez-vous galant avec Cyril Lignac ! C’est l’unique moment de l’année où l’on peut s’en mettre plein la pense alors il serait bien dommage de retomber dans le sandwich jambon-beurre du télétravail.

Psst : selon des psychologues interrogé.e.s par le Wall Street Journal, cuisiner est un excellent moyen de chasser les pensées négatives et le stress.

2 –  Prenez soin de vous

Tandis que les familles improvisent des meetings politiques au-dessus du chapon, vous vous prélassez dans votre bain, à déguster un Martini sur fond de musique jazzy. Quel pied, n’est-ce pas ? Après une année sinueuse faite de pénuries en cascade, il est temps de ralentir le tempo.

Passer les Fêtes de fin d’année en solitaire sous-entend routine cocooning à base d’argile rose et de bougies parfumées. Deux morceaux de concombres sur les yeux, un thé au jasmin et quelques cacahuètes, il n’en faut guère plus pour s’adonner à la zénitude. Vous allez enfin pouvoir tester ce masque à l’aloe vera qui traîne depuis 5 mois dans un coin de votre douche. Après ce rituel digne des plus grands spas, rattrapez votre dette de bien-être devant un film bien « niais » de Noël.

3 –  Offrez-vous des cadeaux

Loin de là l’idée d’une course folle aux cadeaux, à chercher la dernière PlayStation dans toute la ville pour ce neveu ou cette nièce casse-pieds. Passer les Fêtes de fin d’année en solitaire est propice aux auto-déclarations. S’offrir des cadeaux à soi est certes atypique, mais c’est surtout une délicieuse preuve de self love. Là, au moins, votre cadeau ne finira pas sur LeBoncoin seulement deux jours après son ouverture.

Vous avez toujours secrètement rêvé d’un jouet coquin ? Malgré les milliers de messages subliminaux envoyés à vos proches, personne n’a jamais osé vous l’offrir ? Alors, n’attendez plus pour chérir votre clito. Même son de cloche si vous avez une envie irrépressible de massage ou de sac à main Chanel. Voyez ça comme une belle récompense plutôt qu’un plaisir égoïste. 

4 –  Bravez la solitude en faisant du bénévolat

Il n’y a pas que le petit Papa Noël qui peut faire scintiller des mirettes. Vous aussi, vous pouvez insuffler une poussière d’étoiles dans les rues en prêtant votre grand cœur au bénévolat. Passer des Fêtes de fin d’année en solitaire de façon utile et altruiste, c’est se plier à un ascenseur émotionnel sans égal. Vous récolterez des sourires par milliers et ça, ça n’a pas de prix. 

Si la chaleur humaine des réunions de famille vous manque, vous pouvez par exemple participer à des réveillons solidaires, organisés en partie par l’Association Petits Frères des Pauvres. Vous avez aussi la possibilité de faire des maraudes de Noël qui promettent des instants de partage inoubliables. De quoi prendre une belle leçon de vie.

5 –  Partez en séjour, loin de votre cadre habituel

Pour échapper à la nostalgie maladive et à l’indigestion d’album photo, changez d’air. Sautez dans le premier train, direction les grands massifs et les sommets chatouillés par la neige. Au lieu de scruter ces décors à travers votre télévision, en zappant sur les téléfilms kitsch de TF1, allez les découvrir dans la réalité.

Imaginez-vous, à vous balancer sur une rocking chair entre une cheminée brûlante et un tourne-disque. En plus, contrairement aux romances qui répondent au nom de « un Noël parfait » ou « Last Christmas », il n’y aura pas ce Josh un peu trop envahissant à vos côtés ni ces petits monstres en couche-culotte aka les criminels des tympans.

Vous allez pouvoir chanter du Mariah Carey à tue-tête sans que personne ne vous coupe dans votre élan. Passer les Fêtes de fin d’année en solitaire, à des kilomètres de ce domicile qui suinte de souvenirs, c’est faire un beau cadeau à sa santé mentale.

6 –  Faites des visios avec vos proches

La technologie fait office de trait d’union lorsque la famille est disséminée un peu partout dans le monde. Depuis le Covid, les visios sont devenues incontournables. Certes, il y a toujours le papi, un peu maladroit qui filme ses pieds au lieu de son visage ou la maman, qui ne passe pas une visio sans mettre son doigt sur la caméra, mais c’est justement ce qui fait le charme de ces réunions 2.0. Ça ne remplace pas une bonne vieille accolade ou un bisou collant (coucou mamie), cependant c’est une façon d’entretenir un lien précieux.

Contrairement à ce que la tradition revendique, les repas interminables sont loin d’être un passage obligé pendant les fêtes. Vous pouvez aussi bien abuser du « toudoum » de Netflix que vous déhancher sur du Britney. Le père Noël ne vous en voudra pas. Petit supplément histoire de couronner ce starter-pack : un article pour ne plus voir la solitude comme un fardeau, mais comme une chance. C’est cadeau ! 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Mettons fin à ces 8 clichés sexistes sur les femmes de footballeurs

Les femmes de footballeurs, souvent surnommées "WAGs" (wives and girlfriends), sont régulièrement la cible de stéréotypes réducteurs et...

Accro à Vinted ? Les signes cachés d’une addiction inattendue

Depuis son lancement, Vinted est devenu un incontournable pour les amateurs et amatrices de seconde main. Ce concept...

Il prévoit des protections périodiques pour sa femme : découvrez la vidéo qui fait réagir !

Une vidéo devenue virale de @cloudiies et @gilloto sur Instagram a suscité de nombreuses réactions, et pour cause...

Ce film dévoile l’obstacle invisible qui freine la carrière des femmes

Lorsque les femmes veulent toucher les plus hauts sommets professionnels ou daignent avoir de l’ambition, elles se cognent...

Elle joue au foot en talons et impressionne tous les hommes !

C’est une vidéo qui a fait le tour de la toile. À la sortie d’une soirée, une jeune...

Révolution en Belgique : les prostitué(e)s obtiennent enfin ce que tout le monde attendait

Le 1er décembre 2024, la Belgique est entrée dans l’histoire en devenant le premier pays au monde à...