Solitude : 5 conseils pour l’apprécier

« On est mieux seul.e que mal accompagné.e » alors pourquoi ne pas le rester ? Pourquoi avoir peur de passer du temps en tête à tête avec soi-même ? Il y a de nombreux bénéfices à apprécier sa solitude. L’idée n’est pas de vivre en ermite et criser à chaque interaction sociale, mais apprendre à vivre avec vous-même, c’est un peu la base. On vous l’accorde, face au confinement, certain.e.s peuvent avoir d’autant plus de difficulté avec cette solitude. C’est une épreuve pour tout le monde. Explications et conseils pour l’apprécier et garder le moral.

La solitude, une condamnation à la mort sociale

Quand on parle de solitude, il faut l’accoler au mot « positive ». Être seul.e ne doit pas être une mauvaise expérience que vous n’appréciez pas. Pire ce n’est pas non plus de l’isolement, un terme très négatif qui vous détache des autres et qui est imposé à vous. Passer du temps seul.e c’est être en accord avec votre ressenti.

Certaines personnes ne sont pas faites pour rester seules de par une expérience difficile en étant adolescentes par exemple. Et on l’admet, il est (très) difficile dans notre société de faire un tas de choses seul.e et pour plusieurs raisons. La première, le fameux « va dans ta chambre » de nos parents. Cette phrase universelle parait anodine et pourtant, elle fait une association directe entre la solitude et la punition. Ensuite, c’est la faute de cette société qui mise tout sur la communauté et le vivre ensemble. Si tu es seul.e, tu n’es pas sociable, tu es « différent.e », tu n’es pas « normal » alors que pas du tout !

Passer du temps solo = un vrai plaisir

Maintenant qu’on a pu faire le point sur le fait qu’être seul.e c’est la vie, passons au coeur du sujet : apprécier sa propre compagnie.

1 – Faire une pause dans sa vie sociale

Oui passer du temps avec ses proches et sa famille est un véritable plaisir, mais à la fin de la journée, on a parfois qu’une envie : se retrouver seul.e.

« Quand on est constamment avec les autres, on se perd dans toutes ces relations, on subit en permanence leur influence » – Hervé Magnin, psychothérapeute et auteur de La positive solitude.

Alors on a besoin de se retrouver pour écouter nos besoins et nos envies. Vous n’avez jamais remarqué que lorsque vous êtes seul.e vous êtes plus conscient.e d’avoir mal au ventre ou à la tête ou que vous êtes fatigué.e ?

C’est sympa de raconter sa journée ou de travailler avec les collègues en papotant, mais ce sont des bruits, des agitations et des actions en continu qui épuisent. On est en perpétuelle tension et on a besoin de recharger les batteries. Il est donc temps de se détendre en s’éloignant des autres, un instant au moins. Cela peut commencer par refuser de sortir un soir avec vos ami.e.s ou oser quitter une conversation au téléphone qui s’éternise.

2 – Trouver des passions solitaires

Maintenant que vous êtes solo à la maison, que faire ? Déjà, prenez le temps d’apprécier l’ennui. Ne rien faire et ne pas culpabiliser, car personne ne vous regarde. Ensuite, prenez soin de vous. Cela fait combien de temps que vous n’avez pas pris le temps de regarder une petite série ou de vous lancer dans une recette ?

Tester des nouvelles activités seul.e vous permettra de retrouver vos goûts à vous, ce qui vous plait personnellement sans être influencé par autrui, et finalement apprendre à vous connaitre. L’art est aussi un très bon moyen d’exprimer votre créativité et de mettre à plat vos émotions. Dessin, peinture, danse, chant (oui oui)… il y a tellement d’autres d’activités : lecture, masturbation, écriture, yoga, méditation, photographie…

3 – Sortir de sa zone de confort aka sa maison

Facile de passer du temps solo à la maison, mais pour apprécier l’expérience dans sa grandeur : sortez ! En ces temps de confinement ce conseil est un peu complexe à appliquer, on vous l’accorde… Notez tout de même, que vous pouvez apprécier la solitude également à l’extérieur de chez vous.

Votre ami.e.s vous a lâché pour votre soirée ciné, allez-y seul.e ! Vous pourrez y aller à l’heure que vous voulez, sans attendre personne et en vous plaçant où vous voulez. Pareil pour le resto, qui a dit que vous ne pouviez pas manger seul.e vos pâtes au pesto ? Personne (en tout cas ce n’est écrit dans aucun manuel sur « comment se comporter en société ? »). Aucun.e ami.e pour aller au musée voir l’expo que vous attendiez depuis des mois ? Bon vent, vous la ferez solo et vous l’apprécierez deux fois plus !

Vous ne dépendez de personne et pouvez compter que sur vous-même alors profitez-en. Vous pouvez aller plus loin et même partir en voyage seul.e (quand la situation le permettra de nouveau bien sûr) ! Notez que tous les moments de solitude sont bons à prendre s’ils sont vécus comme des opportunités et non comme une contrainte.

4 – Prendre le temps de réfléchir

Ce temps unique est un bon moment pour faire preuve d’introspection. Prendre le recul sur n’importe quelle situation. Êtes-vous heureux.se dans votre travail ? Est-ce que vous vous épanouissez dans votre relation amoureuse ou amicale ? Ce temps précieux pour se reconnecter à soi permet aussi de mieux gérer ses émotions.

Ainsi, lorsque l’on rentre du travail énervé.e par exemple, plutôt que d’inviter toutes nos tensions dans notre sphère privée, on peut prendre quelques minutes pour s’offrir un « sas de décompression » et se demander pourquoi nous sommes si énervé.e.s.

« Il faut d’abord attendre de soi et non des autres. Il faut d’abord savoir compter sur soi et s’aider soi-même. Et les autres viendront vers vous, car ils ne seront pas là pour, en premier lieu, combler vos manques ou animer votre vie » – Jacqueline Kelen, auteure de l’Esprit de Solitude

Moralité : vous vous rendrez vite compte que passer du temps seul.e vous permettra de mieux vivre avec les autres.

5 – Soyez patient.e et bienveillant.e

« Rome ne s’est pas fait en jour » ! Prenez le temps qu’il faut. C’est un véritable travail sur soi que vous entreprenez et ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous êtes encore réticent.e face à l’idée de vous retrouver seule, posez-vous un moment. Est-ce que c’est la peur de voir surgir des pensées ou des émotions négatives ? De s’ennuyer ? Que les autres vous oublient ? Que vous allez manquer quelque chose ?

Le fait d’analyser ces pensées permet de mieux se rendre compte qu’elles ne sont pas fondées, et qu’elles proviennent souvent de peurs irrationnelles. Vous allez progressivement vous rendre compte que votre temps en solo a autant d’importance que le temps en société. Et que vous n’avez pas besoin du regard des autres pour exister.

Souvenez-vous bien de ça : à la fin de la journée, qui reste-t-il ? Vous ! Apprenez à vous aimer comme vous êtes, parfois sociable parfois solitaire, mais surtout heureux.se avec vous-même.

Passer du temps seul.e, est-ce que cela vous fait peur ? Faites-nous part de vos aprioris sur le forum, catégorie Confiance en soi, S’accepter.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...

Comment développer votre sixième sens et muscler votre confiance ?

Avez-vous déjà ressenti ce frisson de prémonition, cette intuition qui vous guide dans vos choix ? C'est ce...