20 idées bien-être pour un moment cocooning en solo

On ne cessera de le répéter, mais ce n’est pas parce qu’on est chez soi qu’on est forcément plus détendu.e. Et surtout qu’on s’accorde réellement du temps pour être seul.e avec soi-même. Pourtant, vous en avez besoin de ce temps cocooning et il est plus que nécessaire de s’y adonner en cette période quelque peu morose. Si vous n’avez pas trop d’idées, en voici quelques unes !

1 – Coulez-vous un bain chaud

On vous l’accorde, ce n’est pas le meilleur geste à faire pour notre jolie planète, mais une fois par an, on le mérite ce bain. Agrémenté de bombes de bain pailletées et de mousse, c’est votre moment cocooning rien qu’à vous, profitez !

Petit conseil : fermer à clé la salle de bain cela évitera, soit l’apparition des enfants, soit du chat qui pense que l’eau ne mouille pas.

2 – Faites la belle part aux masques et soins visage & corps

Non, on arrête avec l’excuse du « je n’ai pas le temps de faire un masque« . Si, si et si vous l’avez ce temps et c’est maintenant. Alors on cherche parmi nos super articles sur la confection rapide et facile de masques maison. N’oubliez pas de faire un selfie, ce moment historique de cocooning est à ancrer dans les mémoires…

3 – Enfilez votre plus beau pyjama

On se libère du poids de ses vêtements tous serrés qui nous ont comprimé toute la journée. Puis on se faufile dans des vêtements amples, de la lingerie confortable ou un pyjama de Noël, à vous de voir. Confort est le maître mot pour un cocooning réussi.

4 – Lancez-vous dans une manucure et pédicure

Une bonne occasion de faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Il faut dire que, qui a vraiment le temps en semaine pour laisser sécher ses mains pendant 1h sans rien faire ? Personne ne peut faire ça. Cette fois, allez-y, c’est en plus le moment de tester des manucures de fêtes pour être sûre de ne pas faire de rater le jour J.

5 – Préparez-vous une douceur

Thé, café, chocolat chaud et autres douceurs aussi gourmandes, décadentes que brûlantes pour vous délecter d’un plaisir sans précédent. On ne lésine pas sur les topping, chamallow, chantilly, coulis de chocolat… Ce n’est pas tous les jours que l’on s’accorde ce type de boisson cocooning alors on n’y va pas avec le dos de la cuillère.

6 – Parez-vous de votre meilleur plaid

Sautez avec joie dans votre lit ou canapé et enveloppez-vous de cette douce couverture chaude et réconfortante ou plus communément appelée : un plaid. Si vous avez la version avec manche et poches de kangourou, c’est encore mieux. Un moment cocooning réussi est assurément accompagné d’un plaid.

7 – Rapprochez d’une source de chaleur

Ce n’est pas qu’on se les caille en ce moment, mais un peu quand même… Alors on profite d’être solo et à la maison pour se coller contre le radiateur, bouillotte à la main, ou pour les plus chanceux.euses au coin d’un feu. Un animal de compagnie peut aussi fonctionner.

8 – Lisez un bon livre

Vous êtes au calme, seul.e, personne pour venir vous embêter. Vous pouvez donc vous plonger en toute sérénité dans le bouquin qui traîne sur votre table de chevet depuis plusieurs semaines, voire mois (voire années ?).

9 – Écoutez de la musique d’ambiance

Vous êtes plus bruit de pluie ou écume ? Mettez la playlist juste entre la détente agréable et le bruit de la fontaine qui donne envie de faire pipi (avouez que c’est vrai ?). En plus si vous faites partie des personnes qui ont besoin d’écouter de la musique pour dormir plus rapidement et mieux, on ne peux que vous recommander ce type de musiques en guise de playlist du soir.

10 – Regardez une série ou un film

On ne vous apprend rien quand on vous suggère de binge watcher une série Netflix, ou Disney +, Amazon, Canal +… bref faites-vous plaisir ! Si vous ne savez pas quoi regarder, on vous aide.

11 – Essayez-vous à la méditation

À base d’appli ou de vidéos YouTube, il faut au moins une fois dans votre vie tester la méditation avant de dire que vous n’aimez pas ça. Alors on garde l’esprit ouvert, les jambes fermées, et on respire. Vos paupières sont lourdes…

12 – Prenez votre pied en solitaire

On sort son meilleur vibro ou gode et on se laisse emporter par les doux mouvements et vibrations vers le septième ciel. Détente garantie !

13 – Rangez votre espace de vie

Ce n’est pas super fun comme activité et c’est à la limite de la non-détente, on vous l’accorde, mais croyez-nous une fois fait vous serez très satisfait.e.

14 – Écrivez !

Personne à qui parler à part votre chat ce soir ? Confiez-vous à votre journal. On le sait, ça peut paraître nian nian mais une détente est assurée lorsque vous aurez fini de déverser tout ce qui vous tracasse l’esprit.

15 – Testez des recettes

Vous savez ces recettes qui demandent 1h de préparation et 2h de cuisson ? Il est temps de mettre la main à la pâte. Sucré ou salé, nous on vous conseille de faire de saison avec la courge butternut.

16 – Écoutez des podcasts

Pour en apprendre plus sur vous, le monde qui vous entoure, aussi bien celui qui était que celui qu’il sera. Se relaxer, méditer, changer de vie : les podcasts fleurissent sur la toile, essayez !

17 – Dessinez

Ou coloriez au choix. Cette activité est reconnue par les scientifiques comme parfaite pour un moment solo cocooning.

18 – Faites du tricot

Avez-vous déjà vu votre grand-mère être énervée quand elle fait du tricot, de la broderie ou de la couture ? Non. Alors c’est bien la preuve qu’il doit y avoir une sorte de « drogue de bien-être » cachée quelque part entre les aiguilles. Pour la découvrir, il faut vous y mettre. Et puis, ça fait toujours plaisir de faire quelque chose de ses mains. En plus, vous pourrez vous la « péter » à Noël avec votre superbe écharpe.

19 – Massez-vous

On n’a besoin de personne pour avoir un massage digne d’un pro (oui oui). Il suffit juste de nos dix doigts et d’un peu d’huile. Le nom de celui qui va remplacer votre moitié ? L’automassage.

20 – Lisez l’entièreté des articles de The Body Optimist

Comment ça lire notre article sur les bougies d’oreilles ça ne vous détend pas ?

Maintenant qu’on vous a littéralement livré tous nos secrets, à votre tour. Il ne reste qu’à bloquer un moment dans votre agenda pour vous offrir cette vraie soirée cocooning. Postez sur le forum, on veut voir quels sont vos petits conseils pour vous faire du bien seul.e.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...

Pourquoi compartimenter ses émotions peut être toxique et comment s’en libérer

Les émotions emprisonnées sont comme des volcans endormis : apprenez à les libérer avant l'éruption.  Les méfaits de la...

5 conseils pour prendre une pause vraiment réparatrice au bureau

Dans une ère où la performance prime sur l’humain, les pauses sont plus expéditives que réparatrices au bureau....

Les bienfaits insoupçonnés de se masser les seins

Saviez-vous que se masser les seins peut apporter une multitude de bienfaits ? Eh oui, le massage des...