Violeta by Mango : pourquoi ils n’ont rien compris en ayant toujours des mannequins minces

Il y a quelques années, Mango faisait notre bonheur en proposant enfin une collection de prêt-à-porter pour les rondes baptisée Violeta by Mango. Oui mais voilà, chaque saison on voit rouge en découvrant que la marque espagnole choisit des mannequins encore et toujours minces pour présenter sa collection.

Violeta by Mango, des rondes mais pas trop

Elles ont mis du temps à s’y mettre les grandes enseignes de prêt-à-porter mais désormais ça y est, de plus en plus de boutiques ont développé leur ligne de vêtements grande taille. C&A, Kiabi, H&M, et donc Mango semblent enfin s’intéresser aux rondes.

un jean grande taille violeta by mango
Disponible jusqu’au 54

Oui, mais pas trop quand même du côté de la firme espagnole. Car lors de la sortie de sa collection Violeta, on avait déjà piqué une colère en découvrant que pour Mango, la grande taille s’arrêtait au 52. Fort heureusement, la marque s’est (un peu) rattrapée sur ce point-là depuis puisqu’elle taille désormais jusqu’au 54.

une chemise noir egrande taille boutonnée
Disponible jusqu’au XXL

Oui mais voilà, côté mannequins, on n’y est pas. Vous l’aurez certainement remarqué, chaque saison les nouvelles collections sont présentées sur des mannequins minces. Il y a bien eu Candice Huffine comme égérie oui, mais lorsque l’on se rend sur le site, les vêtements sont portés par des femmes minces, et là pour nous, ça coince. Mango semble vouloir habiller les rondes oui, mais pas les montrer.

Pire encore, la nouvelle égérie de la collection 2016 est, tenez-vous bien… Rossy de Palma ! Une actrice que l’on adore certes, mais quel rapport avec les rondes, on vous le demande ?

Pourquoi Mango fait de mauvais choix ?

En choisissant toujours des mannequins minces pour présenter sa collection Violeta by Mango, la marque espagnole fait une grave erreur, voici pourquoi.

Les clientes ne peuvent pas se projeter

une veste en cuir grande taille
Veste disponible jusqu’au XXL

Lorsque l’on propose une collection de vêtements grande taille, il y a un point essentiel que de nombreuses enseignes comme Asos ou encore Kiabi ont bien compris, il faut que les clientes puissent se projeter.

Concrètement, une femme ronde doit pouvoir s’identifier au mannequin qu’elle voit. Lorsque l’on achète chez Mango et que l’on fait une taille 54, même si la marque propose notre taille, on aura certainement quelques réticences à acheter un vêtement porté par un mannequin taille 40 car impossible de voir comment il tomberait sur nous.

Un mauvais message envoyé aux rondes

un pantalon grande taille
Jegging disponible jusqu’au 54

En tant que rondes, que devons-nous comprendre de cette attitude ? Employer des mannequins filiformes pour représenter sa ligne de vêtements lorsque les mannequins grande taille sont de plus en plus nombreuses, c’est un peu comme dire que les rondes ne sont pas à la hauteur pour mettre en avant les vêtements.

Les femmes rondes ont du style, elles ont elles aussi très belle allure dans de beaux vêtements. Mango ne semble pas d’accord avec nous.

Les magazines à destination des rondes hésitent à parler de la collection

violeta by mango collection grande taille 2016
Disponible jusqu’au XXL

Entre nous, nous hésitons souvent à la rédaction à faire un sujet sur les nouvelles collections de la marque. Car dès que nous mettons en avant de la mode grande taille portée par des femmes minces, les critiques fusent. Et on le comprend très bien. On préférera alors mettre en avant des modèles portés par des mannequins grande taille, pour que vous, lectrices, puissiez vous projeter plus facilement. Un peu de « publicité » que la marque perd à cause de ça.

La marque sape ses propres efforts

Terminons tout de même sur une note positive, Mango a réussi là ou d’autres ont échoué : dessiner une collection grande taille tendance, haut de gamme et fraîche. Il est donc bien dommage que la marque sape elle-même tous ses efforts, car lorsque l’on voit Violeta, il faut bien l’avouer, ils ont fait un bel effort. Encore un petit dernier…

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
4 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Ce que les chercheurs viennent de découvrir sur Titan relance la question de la vie dans l’espace

Alors que Mars concentre l’attention des chercheurs, Titan, mystérieuse Lune de Saturne, intrigue de plus en plus. Une...

Cette prison où les Coréens choisissent de s’isoler volontairement

Dans un pays où l’on travaille jusqu’à l’épuisement, il n’est pas étonnant que certains cherchent des solutions radicales...

Au Japon, un métier étrange permet de remplir les métros chaque matin

Chaque matin à Tokyo, aux heures de pointe, des milliers de Japonais se dirigent vers les gares avec...

Les mots magiques pour consoler ses amis d’une rupture sentimentale

Après une rupture amoureuse, trouver les mots justes pour soutenir une amie n’est pas toujours évident. Selon les...

Le « Triangle de Karpman », ce piège émotionnel duquel il est possible de sortir

Dans de nombreuses relations, les conflits semblent se répéter sans résolution réelle, enfermant chacun dans un scénario bien...

Les hommes de petite taille : de meilleurs leaders ? Ce qu’en pense la science

De Louis XIV à Napoléon Bonaparte en passant par Lénine, les hommes de petite taille ont dominé le...