Comment se couper les cheveux soi-même ?

Après plusieurs expériences malheureuses chez le coiffeur ou parce que l’on doit conjuguer avec un petit budget, on a parfois envie de sauter le pas et d’essayer de se couper les cheveux soi-même. Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre, pourtant, des techniques simples permettent de se couper une frange, les pointes fourchues et même de se dégrader soi-même les cheveux facilement.

Se couper une frange soi-même

https://www.youtube.com/watch?v=hytatnydNUM

Se couper une frange droite soi-même est un jeu d’enfant, ou presque. Il suffit pour y parvenir de se lisser les cheveux ou de les mouiller et de bien les démêler. Deuxième étape, à l’aide d’un peigne à queue, on trace un triangle avec la pointe parfaitement placée au milieu de la tête.

On peigne ensuite de nombreuses fois cette section puis à l’aide de ciseaux conçus spécialement pour la coiffure, on vient couper progressivement les mèches bien droites. Un conseil, ne cherchez pas à ramener les mèches des bords de la tête vers le milieu pour les couper, sauf si vous souhaitez avoir une frange arrondie et non droite.

Une fois votre frange coupée, reprenez vos ciseaux et cette fois taillez légèrement les pointes en tenant votre outil à la verticale. Faites de légères entailles tout le long de la frange pour lui apporter un peu de volume et de naturel.

Comment se dégrader les cheveux ?

Se dégrader les cheveux peut paraître difficile mais en fait, une technique simple appelée « technique de l’élastique » permet de donner du relief à sa coupe en un coup de ciseaux. Il suffit pour cela de mouiller ses cheveux ou de les lisser impeccablement puis de brosser l’intégralité des cheveux de l’arrière vers l’avant. En fait, il faut faire une queue de cheval inversée, non pas sur l’arrière du crâne donc, mais sur l’avant.

Attachez donc vos cheveux au niveau du front, bien au milieu avec un élastique. Prenez ensuite vos ciseaux et passez à la coupe. N’ayez pas peur, cette technique a déjà fait ses preuves. Si vous êtes anxieuse, commencez par couper 3 centimètres puis recommencez si nécessaire. Coupez donc votre queue de cheval, quelques centimètres au dessus des pointes selon la longueur désirée et ici comme précédemment, commencez par couper droit puis faites de légères entailles avec les ciseaux placés à la verticale.

Si vous ne voulez pas couper entièrement vos cheveux, faites comme cette jeune femme dans la vidéo, tracez une ligne bien droite avec votre peigne allant d’une oreille à l’autre. Intéressez-vous uniquement aux cheveux situés de l’avant du crâne jusqu’à cette ligne. Faites votre queue de cheval avec cette section et coupez.

Eliminer les fourches et pointes fourchues

C’est l’une des techniques que l’on aimerait le plus maîtriser pour s’éviter le coiffeur et le trop grand nombre de centimètres coupés alors que l’on voulait simplement dire adieu à nos fourches et pointes fourchues.

Se couper les cheveux soi-même ici non plus n’a rien de difficile. Il suffit de savoir comment s’y prendre ! Pour les fourches présentes tout au long des longueurs sur le dégradé de la coupe, entortillez chaque mèche de cheveux sur elle-même et enlevez les petites pointes qui dépassent.

Pour les pointes fourchues, démêlez vos cheveux, tracez une raie au milieu du crâne et ramenez chaque section de cheveux à l’avant de l’épaule gauche ou à l’avant de l’épaule droite. Prenez chaque section de cheveux et coupez les fourches qui dépassent. Autre technique, prenez les mèches une par une et coupez un ou deux centimètres à chaque fois. Cette technique est plus longue mais aussi moins risquée.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Vous perdez vos cheveux ? Ces erreurs alimentaires pourraient bien en être responsables

Et si vos cheveux ne tombaient pas seulement à cause de l’âge ou de la génétique ? De...

Le secret d’un brushing réussi réside dans un geste (ultra simple)

Oubliez la technique des chaussettes qui fonctionne une fois sur deux et les ustensiles chauffants qui abîment votre...

Les coupes et coiffures incontournables de l’automne-hiver 2025

Chaque saison apporte son lot de surprises capillaires, et l’automne-hiver 2025 ne fait pas exception. Entre coupes audacieuses,...

Électricité statique : ces gestes simples qui sauve vos cheveux

L’électricité statique transforme parfois votre chevelure en nuage indomptable, surtout en hiver ou par temps sec. Un geste...

Les coupes au carré à adopter en septembre pour booster votre confiance partout où vous allez

L’automne arrive et avec lui, l’envie parfois de changement. Septembre est le mois parfait pour repartir sur de...

Il revient dans toutes les trousses beauté : l’accessoire vintage qui fait un chignon parfait

Cet automne 2025, le French Pin (ou pince à chignon), un accessoire capillaire ancien remis au goût du...