Comment se couper les cheveux soi-même ?

Après plusieurs expériences malheureuses chez le coiffeur ou parce que l’on doit conjuguer avec un petit budget, on a parfois envie de sauter le pas et d’essayer de se couper les cheveux soi-même. Pas toujours facile de savoir comment s’y prendre, pourtant, des techniques simples permettent de se couper une frange, les pointes fourchues et même de se dégrader soi-même les cheveux facilement.

Se couper une frange soi-même

https://www.youtube.com/watch?v=hytatnydNUM

Se couper une frange droite soi-même est un jeu d’enfant, ou presque. Il suffit pour y parvenir de se lisser les cheveux ou de les mouiller et de bien les démêler. Deuxième étape, à l’aide d’un peigne à queue, on trace un triangle avec la pointe parfaitement placée au milieu de la tête.

On peigne ensuite de nombreuses fois cette section puis à l’aide de ciseaux conçus spécialement pour la coiffure, on vient couper progressivement les mèches bien droites. Un conseil, ne cherchez pas à ramener les mèches des bords de la tête vers le milieu pour les couper, sauf si vous souhaitez avoir une frange arrondie et non droite.

Une fois votre frange coupée, reprenez vos ciseaux et cette fois taillez légèrement les pointes en tenant votre outil à la verticale. Faites de légères entailles tout le long de la frange pour lui apporter un peu de volume et de naturel.

Comment se dégrader les cheveux ?

Se dégrader les cheveux peut paraître difficile mais en fait, une technique simple appelée « technique de l’élastique » permet de donner du relief à sa coupe en un coup de ciseaux. Il suffit pour cela de mouiller ses cheveux ou de les lisser impeccablement puis de brosser l’intégralité des cheveux de l’arrière vers l’avant. En fait, il faut faire une queue de cheval inversée, non pas sur l’arrière du crâne donc, mais sur l’avant.

Attachez donc vos cheveux au niveau du front, bien au milieu avec un élastique. Prenez ensuite vos ciseaux et passez à la coupe. N’ayez pas peur, cette technique a déjà fait ses preuves. Si vous êtes anxieuse, commencez par couper 3 centimètres puis recommencez si nécessaire. Coupez donc votre queue de cheval, quelques centimètres au dessus des pointes selon la longueur désirée et ici comme précédemment, commencez par couper droit puis faites de légères entailles avec les ciseaux placés à la verticale.

Si vous ne voulez pas couper entièrement vos cheveux, faites comme cette jeune femme dans la vidéo, tracez une ligne bien droite avec votre peigne allant d’une oreille à l’autre. Intéressez-vous uniquement aux cheveux situés de l’avant du crâne jusqu’à cette ligne. Faites votre queue de cheval avec cette section et coupez.

Eliminer les fourches et pointes fourchues

C’est l’une des techniques que l’on aimerait le plus maîtriser pour s’éviter le coiffeur et le trop grand nombre de centimètres coupés alors que l’on voulait simplement dire adieu à nos fourches et pointes fourchues.

Se couper les cheveux soi-même ici non plus n’a rien de difficile. Il suffit de savoir comment s’y prendre ! Pour les fourches présentes tout au long des longueurs sur le dégradé de la coupe, entortillez chaque mèche de cheveux sur elle-même et enlevez les petites pointes qui dépassent.

Pour les pointes fourchues, démêlez vos cheveux, tracez une raie au milieu du crâne et ramenez chaque section de cheveux à l’avant de l’épaule gauche ou à l’avant de l’épaule droite. Prenez chaque section de cheveux et coupez les fourches qui dépassent. Autre technique, prenez les mèches une par une et coupez un ou deux centimètres à chaque fois. Cette technique est plus longue mais aussi moins risquée.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Préparez votre peau à la perfection : 5 conseils pour trouver le primer idéal !

Vous appréciez vous maquiller ? Sublimez votre peau avant même l'application du fond de teint. Découvrez comment le...

#Dimplemakers : la nouvelle tendance TikTok qui inquiète les médecins

Défier la nature pour un sourire unique : #Dimplemakers, quand TikTok charme et alarme simultanément. Mais quels sont...

9 coiffures western pour faire ressortir la Beyoncé qui sommeille en vous

Dans le vaste univers de la mode capillaire, il existe une tendance qui transcende les frontières du temps...

Gardez votre gloss intact toute la journée avec ces 6 astuces infaillibles !

Des lèvres éclatantes du matin au soir sans compromis ? Découvrez comment votre gloss peut défier le temps...

Trouvez votre match parfait : 6 astuces pour choisir le fond de teint idéal !

Votre peau mérite le meilleur : découvrez comment sublimer votre visage avec le fond de teint parfaitement adapté...

Bain de pieds : 6 bienfaits qui vous donneront envie de faire ce rituel relaxant

Se détendre après une longue journée, prendre soin de soi et se relaxer... et si nous vous disions...