Transpiration du visage : comment conserver un maquillage frais ?

L’été, les températures grimpent, parfois plus que de raison et il devient alors difficile de rester fraîche. Mais la transpiration du visage n’est pas une fatalité et le maquillage qui dégouline sous les yeux non plus. La preuve !

Passez aux soins d’été

Transpirer est un mécanisme tout à fait naturel et même sain qui même s’il est parfois gênant, ne doit pas forcément et absolument être combattu. Alors pour conserver un maquillage frais, même en été, commencez dans un premier temps par adapter vos soins à la saison.

Difficile en effet de garder un make-up parfait si vous n’avez pas préparé votre peau correctement au préalable. Car en été, on zappe les crèmes hydratantes grasses et riches et on s’offre plutôt une crème de jour légère et fluide à porter sous son make-up.

Voir ce produit

Côté soins, pensez à faire un gommage visage régulièrement à alterner avec un masque purifiant. Une peau saine, moins grasse et qui respire permettra déjà à votre fond de teint de tenir plus facilement, même en cas de transpiration du visage.

Choisissez du make-up adapté à l’été

On n’utilise pas les mêmes soins pour le visage en été et en hiver. On n’utilise pas non plus le même type de maquillage. Et oui, car si l’hiver la peau et les yeux ont besoin de douceur avec du maquillage hydratant et confortable, l’été, elle a besoin de plus de légèreté.

Et ça tombe bien car à la belle saison, notre peau est plus belle, plus bronzée et nos traits sont moins tirés qu’en hiver. Inutile donc de mettre des tonnes de fond de teint qui étouffe la peau. Un voile de fond de teint en poudre ou une poudre libre matifiante suffisent amplement à révéler notre beauté.

Pour les yeux, on pense au make-up waterproof, qui résiste à l’eau et donc à la transpiration du visage. Mascara, eyeliner mais aussi fard à paupières, choisissez-les tous, donc, en version waterproof !

Les petits plus qui changent tout

Votre peau est fraîche et nettoyée, vous avez choisi un maquillage adapté à l’été, mais la transpiration du visage est toujours aussi embêtante ? Deux produits devraient permettre à votre make-up de tenir le choc.

Voir ce produit

Le premier, la base de fard à paupières qui est le secret de nombreuses make-up addict en été comme en hiver. Déposez une noisette de produit sur la paupière, estompez du bout des doigts puis maquillez-vous comme vous avez l’habitude de le faire. Votre make-up tiendra du matin jusqu’au soir sans problème !

Voir ce produit

Deuxième produit intéressant à essayer : le spray fixateur de make-up. Cette brume à vaporiser sur le visage après avoir procédé au maquillage permet de fixer le make-up et d’éviter qu’il ne coule ou qu’il ne file avec les grosses chaleurs. Ce spray peut d’ailleurs être utilisé lui aussi été comme hiver.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...