Envie de vous maquiller en été ? Voici comment faire tenir son make up quand il fait chaud

L’été, c’est la saison idéale pour se sentir rayonnant.e ! Si pour cela vous appréciez vous maquiller, la chaleur peut parfois rendre le make up difficile. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour préserver votre maquillage impeccable tout au long de la journée. Voici 6 astuces beauté pour faire tenir son make up quand il fait chaud.

1 – Préparer sa peau

La première des astuces make up quand il fait chaud : bien préparer sa peau est essentiel pour garantir la longue tenue de votre maquillage en été. Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés.

Ensuite, appliquez une crème hydratante légère et non grasse pour maintenir l’hydratation de votre peau sans obstruer les pores. De préférence, optez pour une crème légère ou une texture gel.

Voir ce produit

2 – Appliquer une base fixatrice

Après la crème hydratante, pensez à appliquer une base de maquillage adaptée à votre peau. Spécialement conçue pour favoriser la tenue des fonds de teint, elle permet notamment de lisser en apparence le teint.

Par ailleurs, elle aide aussi à créer une surface uniforme pour l’application du maquillage. Alors en été, avec les températures élevées, impossible de s’en passer !

3 – Adapter son maquillage à l’été

Quand les températures frôlent les 35 degrés (voire plus), privilégiez des produits aux formules légères et non comédogènes. Choisissez des fonds de teint ou des BB crèmes à couvrance légère, qui permettent à votre peau de respirer.

Si vous le pouvez, contentez-vous d’un peu de correcteur et restez-en là. En effet, les textures légères sont moins susceptibles de fondre sous la chaleur et de donner un aspect lourd à votre visage. Less is more !

4 – Utiliser un mascara waterproof

Pendant l’été, vous êtes plus susceptible de transpirer ou de vous retrouver sous la pluie, à la plage ou à la piscine. Un mascara waterproof, conçu pour résister à l’eau, vous permettra donc de garder vos cils parfaitement maquillés tout au long de la journée, sans avoir à vous soucier des retouches fréquentes. De plus, il ne coulera pas ou ne bavera pas, même en cas de contact avec l’eau.

5 – Appliquer une brume fixatrice

Autre astuce make up quand il fait chaud : pour finaliser et prolonger la tenue de votre maquillage, l’application d’une brume fixatrice est un élément essentiel. C’est elle qui vient aider à fixer votre maquillage en place, en prévenant les bavures, la décoloration et la migration des produits.

Elle crée une barrière légère qui aide à maintenir vos produits en place. Par ailleurs, on l’apprécie également, car elle atténue l’effet des matières poudreuses, laissant votre peau avec un fini plus lumineux.

6 – Miser sur une bouche légère

Enfin, pour un rendu naturel et qui tient sur la durée, on vous conseille de ne pas trop charger votre maquillage des lèvres. Remplacez donc vos rouges à lèvres mats par des gloss teintés ou des baumes hydratants nudes et rosées.

Pour plus de pep’s, n’hésitez pas non plus à utiliser un crayon coloré. Cela permettra par ailleurs de faire tenir votre gloss plus longtemps.

Voir ce produit

Pour adopter les nouvelles manucures tendances de l’été, découvrez aussi les gestes essentiels pour bien préparer ses ongles avant de mettre du vernis. Et rappelons pour finir que rien ne vous oblige à vous maquiller, faites selon vos envies !

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...