10 vrai/faux pour mieux connaître les cosmétiques bio/faits maison

Comme beaucoup de Français.es depuis la crise sanitaire, vous vous intéressez peut-être de plus près à la cosmétique biologique et/ou faite maison. Que contient-elle ? Comment la fabrique-t-on ? Où acheter les produits ? Si nous sommes de plus en plus nombreux.ses à nous tourner vers elle, c’est qu’il y a de bonnes raisons.

Afin de vous éclairer, la rédaction a décidé de vous dresser une liste de vrai/faux afin de mieux connaître l’univers de la cosméto bio et fait maison.

1 – Les cosmétiques bio sont 100 % naturels

Faux, mais quasiment vrai ! La loi est claire : un produit catégorisé comme « cosmétique biologique » contient à minima 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Les 5 % restants ? Des conservateurs validés par la charte Cosmébio. Un label auquel vous pouvez d’ailleurs vous fier lorsque vous choisissez vos produits.

2 – Les cosmétiques bio périment plus vite

Faux ! Ce n’est pas parce qu’ils sont composés d’ingrédients naturels que leur date de péremption est plus proche. Comme tous les autres, ils ne sont pas fans de la chaleur. Mais si vous les protégez, aucun souci. Pour preuve, on vous propose de découvrir ce calendrier de l’avent rempli de produits bio pour le visage, les cheveux et le corps. On vous promet qu’il sera en parfait état d’ici le 1er décembre !

3 – Les cosmétiques faits maison c’est facile à réaliser

Vrai et faux ! Effectivement, certaines recettes comme un gommage à base de miel et de sucre sont faciles. Mais gardez à l’esprit que l’on ne fait pas n’importe quoi avec sa peau. Il faut stériliser le matériel, respecter les quantités (surtout avec les huiles essentielles) et manipuler certains actifs avec précaution.

4 – La cosmétique maison est idéale pour les peaux sensibles

Faux. Les professionnel.le.s déconseillent fortement aux personnes à la peau (très) sensible de jouer à l’apprenti.e chimiste. Surtout quand vous faites des tests d’ingrédients et avez une peau à tendance allergique. Si vous avez trouvé la marque parfaite pour votre peau atopique, mieux vaut ne pas en charger et faire confiance aux professionnel.le.s.

5 – Les cosmétiques bio sont écologiques

Vrai. S’ils respectent la charte Cosmébio, les produits que vous achetez ne contiennent pas de substances issues de la pétrochimie. Leurs emballages sont souvent recyclables et/ou rechargeables. Si vous êtes sensible au respect de l’environnement, la cosmétique bio est clairement faite pour vous.

6 – Les cosmétiques bio sont moins efficaces que les cosmétiques traditionnels

Faux, archi faux ! La nature n’a pas attendu l’arrivée des humain.e.s pour faire des merveilles. Ses qualités sont reconnues depuis la nuit des temps. En plus de respecter notre peau et l’environnement, les produits bio sont aussi (voire plus) efficaces que les produits issus de la cosmétologie classique (à base d’ingrédients pétrochimiques).

7 – La cosmétique maison est sans risque

Vrai et faux. Bien sûr, vous utilisez en partie des produits naturels que vous pourriez manger (fruit, yaourt, sucre…). Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous ne risquez pas une allergie. Notamment avec les huiles essentielles.

Avant de faire le mélange, il est conseillé de mettre une petite goutte sur son bras et de constater 24h plus tard si aucune réaction allergique n’est survenue.

8 – La cosmétique maison ne se conserve pas longtemps

Vrai. C’est un peu la rançon de la gloire. Vous mettez des produits naturels et/ou bio sur votre peau, mais le soin doit être prodigué rapidement. Impossible de garder un mélange oeuf, fruit, yaourt plus de 2 jours, par exemple.

En revanche, certaines recettes de masques contenant des huiles essentielles, par exemple, se conservent plusieurs semaines à l’abri de la lumière. Ceci grâce aux conservateurs qu’elles contiennent.

9 – Les cosmétiques bio sont plus chers que les industriels

Faux. Si c’était vrai il y a quelques années, les cosmétiques bio sont désormais aussi (voire plus) accessibles que leurs comparses industriels. On trouve énormément de marques, pour tous les budgets et toutes les envies. Certaines sont spécialisées (à base de plante, par exemple) et d’autres sont des market place où vous pouvez retrouver toute sorte de marques de cosmétique bio. Pratique pour faire des tests de produits avant de trouver la routine parfaite.

10 – La cosmétique fait maison est plus économique

Vrai. Même si la cosmétique bio est largement accessible, elle reste tout de même plus chère. En fabriquant vos propres cosmétiques, vous ne payez pas les emballages, la marge, les frais de la marque, etc. À long terme, c’est plus intéressant. Si vous décidez de vous lancer, gardez à l’esprit que vous devrez tout de même faire un petit investissement au départ (balance, thermomètre, contenant, pipette…).

Grâce à ces 10 vrai/faux, vous en savez désormais un peu plus sur l’univers de la cosméto bio et faite maison ! Depuis de nombreuses années, The Body Optimist met en lumière le travail de petites marques françaises qui se lancent dans la cosmétique bio et/ou naturelle avec succès. Vous pouvez toutes les retrouver dans notre rubrique Beauté

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...

Gommage visage : 7 erreurs à ne plus commettre pour une bonne exfoliation

Le gommage est une étape de la skin care très appréciée. Et pour cause, l’exfoliation donne un coup...