8 anecdotes croustillantes que vous ignoriez sur la galette des rois

Saviez-vous que la galette des rois est l’une des pâtisseries préférées des Français.es ? Cette galette riche en traditions a traversé l’histoire en emmenant avec elle différentes coutumes et anecdotes. Alors, si vous voulez briller à table en savourant ce dessert demain 6 janvier lors de l’Épiphanie, voici 10 anecdotes croustillantes à retenir sur la galette des rois.

1 – Une origine lointaine

D’où vient réellement la galette des rois ? Souvent, on pense que cette pâtisserie est apparue pour fêter l’Épiphanie. Eh bien, c’est faux. Alors certes, la date exacte de son apparition est encore inconnue cependant, quelques indices nous permettent de remonter à une époque bien lointaine.

En effet, il semblerait qu’au départ la galette des rois était dégustée pour fêter Dionysos, Dieu de la vigne, du vin et de la fête. Ces célébrations étaient faites en milieu d’hiver, durant le Solstice. Par la suite, elle est utilisée lors des Saturnales de l’antiquité romaine pour célébrer Saturne, un nouveau Dieu selon certaines croyances.

C’est bien plus tard que la galette est récupérée par les Chrétien.ne.s. Ainsi, aujourd’hui, on mange cette fameuse galette pour célébrer l’Épiphanie, qui est le premier dimanche de la nouvelle année, le 6 janvier.

2 – La galette des rois a entrainé un combat entre boulangers et pâtissiers

La galette des rois est délicieuse, c’est un fait. Eh bien figurez-vous que c’est pour cette raison croustillante et gourmande que les boulangers et pâtissiers se sont longtemps disputés la fabrication de la galette des rois.

Et ce n’était pas une petite dispute à coup de farine et d’œuf ! Non non, ce combat s’est mené à la justice pendant le règne de François 1er. Ce dernier accorda finalement la fabrication des galettes aux pâtissiers.

3 – Il n’y a pas de fève dans la galette de l’Élysée

Après la Révolution française, il est devenu inconcevable d’élire un Roi. Le partage de la galette des rois est cependant resté afin de représenter le symbole de l’égalité.

Ainsi, depuis l’élection de Valéry Giscard d’Estaing en 1975, l’Élysée célèbre l’Épiphanie avec une galette qui ne contient pas de fève. Eh oui, il peut y avoir un Président, mais pas de roi. Au moins pas de chichi à table, on sait que personne n’aura la fève !

4 – La galette des rois est différente dans le sud de la France

Petite anecdote géographique concernant la tradition de la galette des rois. Dans le sud de la France, la galette des rois est une brioche couverte de fruits confits. La traditionnelle pâte feuilletée est appelée dans le sud la galette « parisienne ».

5 – Certaines personnes sont fabophiles

Qu’est-ce qu’un.e fabophile ? Derrière ce nom se cache simplement le fait de collectionner les fèves. Si vous possédez plusieurs fèves de la même série, alors vous pouvez vous considérer comme un.e fabophile. En voilà un beau titre !

6 – La fève a un symbole particulier

La fève (la légumineuse) est un symbole du solstice d’hiver. Dans l’Antiquité, cette légumineuse a été choisie pour être cachée dans la galette, car elle est le symbole du Solstice d’hiver, et par ailleurs elle est le premier légume à pousser de la saison.

Sa symbolique réside également au fait qu’elle possède un embryon. Ainsi, elle était représentée comme le signe de fécondité. Les personnes qui la tiraient dans la galette se trouvaient fort honorées.

7 – Il existait la tradition du « Roi Boit »

Voilà une anecdote sur la galette des rois qui a couté très cher aux personnes qui gagnaient la fève. Au XIVe siècle, une coutume plutôt festive, mais assez onéreuse, fait son apparition : le « Roi Boit ». Le nom peut donner un petit indice. Cette tradition veut que la personne qui reçoit la fève paye une tournée générale.

Sauf que si le nombre d’invité.e.s est important, la note peut s’avérer salée. On raconte ainsi que certain.e.s, afin d’éviter de dépenser de l’argent, avalaient la fève. Certaines rumeurs disent que c’est une des raisons qui expliquent que la fève de haricot fut remplacée par une figurine en porcelaine au milieu du XVIIIe siècle. Comme ça, difficile de tricher en l’avalant.

8 – La couronne ne couvrait pas la tête

Voici une dernière anecdote croustillante sur la galette des rois. Contrairement à aujourd’hui, la couronne ne couvrait pas la tête de la personne qui remportait la fève durant la galette des rois. Et pour cause. Celle-ci était à l’origine faite de plomb et d’étain, et gravée du nom des rois mages. Beaucoup moins légère que notre couronne actuelle en carton. Ce couvre-chef était ainsi donné aux pèlerins et voyageurs pour leur accorder la protection. Cette tradition a disparu lors de la Révolution.

C’est décidé, même si vous n’avez pas la fève et la couronne cette année pour la galette des rois (et des reines bien sûr), vous remporterez quand même le titre : de la personne qui possède le plus d’anecdotes sur la tradition. Pas mal non ? 

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Voici les aliments les plus riches en collagène pour une peau radieuse

Bien que les produits de soins de la peau jouent un rôle essentiel dans la quête d'une peau...

Cranberry (canneberge) : plongez dans les bienfaits de ce superfruit pour une santé éclatante

Les superfruits ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur concentration en nutriments et de...

Voici 5 ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation

Le sucre est souvent pointé du doigt comme l'un des principaux coupables de nombreux problèmes de santé. Mais...

Boostez votre vitalité ce printemps : 9 conseils nutritionnels pour un bien-être éclatant

Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une promesse de renouveau. C'est le moment...

8 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques (et toute l’année)

Ah, le chocolat ! Juste le mot suffit à éveiller les papilles et à provoquer un sourire béat...

Vous ne devriez pas laisser ces fruits les uns à côtés des autres

Lorsqu'on parle de conservation des fruits, on imagine rarement que la proximité entre certaines variétés puisse être préjudiciable....