7 films adaptés de romans captivants à ne pas manquer

Du papier à l’écran, il n y a qu’un pas. Qu’il s’agisse de l’impressionnant « Nos étoiles contraires » ou du mémorable « Gatsby le Magnifique », tous ces films sont en réalité adaptés de romans, parfois beaucoup plus anciens. Si vous êtes en froid avec le rituel de la lecture, ces longs-métrages vous donneront peut-être envie de vous y (re)mettre. On lance le pari avec cette sélection pour le moins captivante. 

1 – Le Parfum, de Patrick Süskind

Détrompez-vous, malgré son nom, ce film adapté du roman de l’écrivain allemand Patrick Süskind est loin d’être une création à l’eau de rose. C’est même plutôt l’antithèse du « fleur bleu ». « Le parfum » sent le suspense et l’horreur à plein nez. Pour cause, l’intrigue qui se situe au XVIIIe siècle retrace le parcours plutôt chaotique de Jean-Baptiste Grenouille, un « nez » comme on les appelle dans le milieu de la parfumerie.

Doté d’un odorat surhumain, encore plus développé que les animaux, l’homme est prêt à tout pour concocter une fragrance unique. Même aux pires atrocités. Notre flaire de cinéphiles nous dit que vous allez rester scotché.e sur votre canapé’ après visionnage.

2 – Nos étoiles contraires, de John Green

Cap sur un registre plus doux maintenant. « Nos étoiles contraires », film adapté du roman éponyme de John Green, d’ailleurs épinglé dans les best-sellers, va forcément vous soutirer quelques larmes. Petite précision : ayez une boîte de mouchoirs à proximité avant de cliquer sur « play ». Ce film fait partie de ces drames qui nous touchent en plein cœur.

Deux adolescents, minés par la maladie, se rencontrent au détour d’un groupe de soutien. Le point de départ d’une grande histoire, à la fois émouvante et tortueuse. Malgré leur santé décadente, ces jeunes tourtereaux ont une rage de vivre qui force le respect. Lumineux, ce film est tout sauf morose. On en garde des étoiles plein les yeux.

3 – Gatsby le magnifique, de F. Scott Fitzgerald

C’est un incontournable, une pure merveille portée par le célébrissime Léonardo Di Caprio. « Gatsby le magnifique », film adapté du roman de F. Scott Fitzgerald paru en 1925, nous replonge dans le décor fastueux des Années Folles, l’époque de tous les possibles. L’intrigue gravite autour de l’énigmatique Gatsby, jeune millionnaire qui coule des jours heureux dans sa villa de Long Island. Du moins en apparence.

Sa résidence luxueuse accueille des soirées continues où tout le gratin se bouscule. Mais au milieu de ce beau monde Gatsby n’attend qu’une seule personne : Daisy, son amour de jeunesse. Loin de tomber dans la romance, ce long-métrage tire le portrait d’un être seul, rongé par la luxure et les chagrins du cœur.

4 – La ligne verte, de Stephen King

Place à un chef-d’œuvre absolu du grand écran: « La ligne verte ». Ce film adapté du roman du brillant Stephen King est d’une rare pureté. Poignant, il mouille les yeux du début à la fin et se conclut sur une morale qui sonne comme une grosse claque. L’intrigue prend place dans la Louisiane des années 30, au cœur d’un centre pénitencier. À première vue, le décor laisse plutôt penser à une de ces histoires de gros durs énervés.

C’est tout l’inverse et c’est ce qui fait le charme de « La ligne verte ». Le gardien pénitencier pense avoir fait le tour du milieu carcéral. Mais la surprise est de taille lorsqu’un détenu atypique dénommé John Coffey fait son arrivée. Sous sa carrure imposante, il renferme une âme tendre et un caractère inoffensif. Difficile de croire aux accusations de viol et de meurtres qui pèsent sur lui.

5 – Shutter Island, de Dennis Lehane

Les adeptes du frisson ont sûrement déjà vu ce thriller saisissant. Conseil d’ami.e : ne regardez pas ce long-métrage avant de dormir. Vous risqueriez de ne pas fermer l’œil de la nuit. « Shutter Island » est un film adapté d’un roman de Dennis Lehane. Deux officiers de police sont chargés de se rendre sur Shutter Island, une île quasi vierge qui abrite un hôpital psychiatrique des plus terrifiants.

La raison de leur venue sur ces terres isolées ? La disparition d’une pensionnaire et pas n’importe laquelle. Il s’agit d’une meurtrière ultra dangereuse. Selon les médecins, elle s’est volatilisée comme par magie. Une théorie qui cache en réalité des secrets plus lourds. Au gré de l’enquête, les découvertes troublantes s’enchaînent, éveillant le doute du marshall Teddy Daniels porté par Leonardo Dicaprio.

6 – Les Âmes vagabondes, de Stephenie Meyer

C’est au tour de la science-fiction de nous épater ! Et « Les Âmes vagabondes », film adapté du roman de Stéphenie Meyer tient toutes ses promesses, avec un petit soupçon d’amour en toile de fond. Avis aux terre-à-terre, il va falloir faire preuve d’imagination, car cette histoire est assez haut perchée dans le surnaturel (quoi que). Le monde est envahi. Des Âmes venues d’ailleurs prennent possession des corps humains, pour vivre.

Mais une jeune femme, Melanie Stryder leur donne du fil à retordre. L’être qui tente de rentrer dans son esprit n’y parvient pas. La cause ? Toutes ses pensées sont déjà occupées par un homme, cher à son cœur, qu’elle ne peut pas oublier. Et si l’amour était l’arme ultime pour sauver sa peau ?

7 – Ne le dis à personne, de Harlan Coben

On dit un grand « oui » aux « films à énigme », surtout à l’approche d’Halloween. Et cette histoire empreinte de réalisme saura glaner une certaine paranoïa. Fermez la porte à double, voire à triple tour, on ne sait jamais. « Ne le dis à personne », film adapté du roman du talentueux Harlan Coben raconte l’histoire d’un couple, soudainement séparé par une mort tragique. Alexandre, médecin en pédiatrie perd sa femme Margot de la façon la plus violence qui soit. Le corps sans vie de Margot est retrouvé totalement mutilé. La piste du serial killer est largement privilégiée.

Dévasté, l’homme tente de se reconstruire malgré les relents de souvenirs de cet amour envolé. Huit ans plus tard, Alex reçoit un e-mail anonyme. La découverte le retourne complètement. Une photo s’affiche sur son écran, et au milieu d’une foule, il reconnaît le visage de femme Margot.

Tous ces films adaptés de romans donnent envie de remettre le nez dans les bouquins. Un programme de prestige à ajouter sans tarder à vos soirées de chill de l’hiver.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

7 livres faciles à lire quand on n’aime pas la lecture

Aimer la lecture n’est pas innée et ça n’a rien de dramatique. Pour certaines personnes, les livres sonnent...

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...