La sexualité féminine est un océan de secrets. Et ce n’est pas sur les bancs de l’école que l’on risque de percer ses innombrables mystères. En cours de SVT, les organes génitaux féminins ont été brièvement abordés, voire sous-représentés. Menstruation, ménopause, masturbation, pertes vaginales… toutes ces facettes sont encore entourées d’un grand tabou sociétal.
Mais aujourd’hui, la sexualité féminine connaît son heure de gloire à travers la littérature. Les ouvrages sur l’anatomie pleuvent en masse et redessinent des contours plus justes à nos chères parties intimes. Tour d’horizon des pépites en papier que l’on a repéré.
1 – Bien dans ma tête, bien dans ma culotte, Amal Tahir
Cet ouvrage que l’on doit à l’étudiante sage-femme Amal Tahir offre une bouffée de bienveillance et de sagesse. Avec ce titre positif, l’auteure nous invite à plonger dans les profondeurs de nos corps et à nous imprégner de leur beauté. La spécialiste incite à s’aimer sous tous les angles de la tête aux pieds, en passant par la vulve et les seins. Ici, les femmes ne cèdent pas aux caprices des hommes. Elles explorent leur sexualité, réveillent leurs sens et empruntent le chemin de l’épanouissement.
C’est un guide bien-être alliant savoir scientifique (dans le domaine anatomique féminin, l’éducation sexuelle, l’éducation au corps, etc.) et discours positif. Ce livre nous inonde de selflove et de bonnes ondes tout en nous guidant dans notre quête pédagogique. Pour résumé, Bien dans ma tête, bien dans ma culotte se positionne ainsi comme le Saint Graal pour déculpabiliser et renouer avec ses désirs.
2 – La revanche du clitoris, Maïa Mazaurette
Adieu la thèse qui allie pénétration et orgasme. Pour atteindre le 7e ciel, on peut goûter aux autres délices du corps. La chroniqueuse Maïa Mazaurette s’est concentrée sur le clitoris, ce petit bout de chair aux 8000 terminaisons nerveuses. Cet ouvrage a une ambition forte : sortir les femmes de l’ignorance de leur corps et attirer l’attention des hommes sur les modalités du plaisir sexuel féminin.
Pour illustrer les relations sexuelles, les organes reproducteurs sont toujours mis sur le devant de la scène. Pourtant, ils ne remportent pas toujours la palme d’or de la meilleure jouissance. Avec l’appui du sexologue Damien Mascret, Maïa, analyse dans un récit teinté d’humour, les raisons de cette étrange « excision culturelle ». À chaque page, on redécouvre les pouvoirs surprenants du clitoris.
3 – Jouissance Club : Une cartographie du plaisir, Jüne Pla
Jüne Pla tient les reines du sulfureux compte Instagram @JouissanceClub. Sur la toile, elle dresse le tableau d’une sexualité décomplexée et tire un trait sur les diktats. Une signature singulière que l’on retrouve aussi dans son livre éponyme. Cunnilingus, fellation, masturbation… les illustrations qui trônent sur la première de couverture en disent long sur le contenu.
Comme un petit guide pratique, cet ouvrage nous accompagne dans notre routine sexuelle. Adieu positions classiques et pénétration, bienvenue dans le temple du renouveau. L’auteure créative propose de se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière libre, jubilatoire et bienveillante. Une pointe d’humour, une bonne dose de conseils, le tout saupoudré de délicieux dessins… La recette parfaite pour apporter un peu de piquant à la sexualité féminine.
4 – Les Joies d’en bas : Tout sur le sexe féminin, Ellen Støkken Dahl & Nina Brochmann
C’est incontestablement le best-seller sur la sexualité féminine. Cet ouvrage que l’on doit à deux médecins norvégiennes est le fruit d’un long travail de recherches. En s’appuyant sur des études scientifiques, les deux jeunes femmes lèvent le voile sur les préjugés qui entourent la sexualité féminine. Sacralisé et tant convoité, les deux femmes mettent enfin le doigt sur le fameux point G. Et il ne serait pas du tout celui qu’on croit. Selon Ellen Stokken Dahl, il s’agirait d’un « mythe » puisqu’il n’aurait « jamais été trouvé ».
L’ouvrage Les Joies d’en bas revoit ainsi tous les fondamentaux anatomiques sur le sexe féminin et estompe toutes les fausses vérités. On pénètre dans les abysses des hormones, on assiste au ballet mouvementé de la sexualité et on démantèle les clichés qui perdurent depuis des siècles. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement « vaginal » n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur lequel il suffit d’appuyer… Autant d’affirmations aussi stupéfiantes qu’enrichissantes qui vont bel et bien modifier notre perception du corps.
5 – Très intime, Ina Mihalache
Ina Mihalache, plus connue sous le nom de « Solange te parle » sur YouTube, a sorti un livre authentique sur la sexualité. Avec une ambiance « boudoir » en toile de fond, elle nous embarque dans l’univers intime de femmes qui ont entre 18 et 46 ans. Pendant un temps, l’auteure est allée en quête de témoignages sincères. Frivole, discrète, pudique, complexée, dominatrice… tous les profils sexuels sont mis en lumière, du plus coquin au plus prude.
Ces histoires sans filtres font écho à nos expériences personnelles : des instants gênants, aux moments mémorables en passant par les périodes troubles. Les joies du cunnilingus, la quête du « dragon de l’orgasme fou », l’influence du porno, les abus, les libidos en berne, la fougue, les hommes-objets… tous les pans de la sexualité féminine sont mis en avant, toujours dans une grande simplicité. Ce recueil est donc un hymne à l’empowerment féminin. Chaque récit prouve que la sexualité féminine est bien plus intense qu’on ne le pense.
6 – Le Petit guide de la masturbation féminine, Julia Pietri
Un guide illustré éducatif et féministe que vous allez sûrement adorer. Autrice féministe et détentrice du compte Instagram @Gangduclito, Julia Pietri aiguille au fil des pages de son ouvrage les femmes dans leur quête de plaisir, à travers la masturbation.
On retrouve des témoignages, l’anatomie du clitoris détaillée ou encore des conseils pour atteindre l’orgasme. Les stéréotypes misogynes sur la masturbation féminine tombent à l’eau, de quoi briser les tabous autour du plaisir solitaire ! À lire et à offrir.
7 – Jouir : En quête de l’orgasme féminin, Sarah Barmak
On a tendance à penser qu’au 21e siècle, la sexualité des femmes est libérée. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. C’est donc en se focalisant sur ce chiffre alarmant que la journaliste Sarah Barmak a décidé de se pencher sur le plaisir féminin. Pourquoi les femmes sont-elles aussi déçues de leurs parties de jambe en l’air ?
Pour répondre à cette question complexe, la Canadienne est allée sur le terrain. Elle a déchiffré les études scientifiques et s’est immiscée dans la vie de ces femmes en quête d’une libido réjouissante. Histoire, santé, sextoys, tantra… la trentenaire explore ainsi tous les sujets liés à la sexualité féminine. Avec un discours à la première personne, elle nous prend par la main et éduque nos mentalités pour atteindre une sexualité décomplexée, dépourvue de toute culpabilité.
Après avoir arpenté chaque page de ces livres aussi croustillants qu’instructifs, vous connaîtrez tous les pouvoirs de votre sexualité féminine. En définitive, le corps humain est un cabinet de curiosité qui renferme des pouvoirs extraordinaires. Il est urgent de penser à soi et à son bien-être intime. Au fond, mieux on connaît son corps et mieux on savoure les rapports.
Et vous, quel(s) livre(s) vous semble(nt) le(s) plus complet(s) sur la sexualité féminine ? Venez nous donner votre avis sur notre forum, rubrique Sexualité.