VĂ©ritable petit bouton magique exclusivement vouĂ© au plaisir, le clitoris fait parler de lui, mais est pourtant encore mal connu. En 2024, il existe toujours des hommes qui ignorent son emplacement… Certaines femmes, elles-mĂªmes, ne le connaissent peut-Ăªtre pas si bien que ça, d’ailleurs. Voici donc 7 rĂ©vĂ©lations fascinantes pour Ăªtre incollable Ă son sujet !
Le clitoris est un iceberg sous-estimé
Vous pensez peut-Ăªtre que le clitoris n’est qu’un petit bouton (capuchon) situĂ© Ă l’extĂ©rieur du corps, dĂ©trompez-vous ! Ce n’est que la partie visible de l’iceberg ça. En rĂ©alitĂ©, le clitoris possède une structure interne complexe qui s’Ă©tend bien au-delĂ de ce que l’Å“il peut voir. Ce fameux « bouton », en apparence de la taille d’un raisin sec, est constituĂ© de trois parties :
- Le gland et son capuchon, la partie visible du clitoris.
- Le corps, qui forme un Y renversé dont les branches sont composées de corps caverneux.
- Les bulbes, qui entourent le vagin.
Il a été découvert au XVIIe siècle
Il faut aller chercher du côté du grec ancien pour trouver son origine. Le mot clitoris vient de « kleitoris » qui signifie « sorte de pierre ». Mais à cette époque on ne l’utilisait pas pour désigner l’organe dit féminin. C’est en 1559, que le professeur italien Mateo Realdo Colombo identifie le clitoris comme étant « le siège du plaisir de la femme ». Et il faut finalement attendre le XVIIe siècle, pour voir les premiers dessins anatomiques signaler « réellement » son existence.
En bref, on sait depuis longtemps que le clitoris permet d’accĂ©der au plaisir, mais cet organe reste pourtant le grand oubliĂ© des manuels d’Ă©ducation sexuelle. Pour l’anecdote, il est d’ailleurs citĂ© dans un livre scolaire pour la première fois seulement en 2017 !
C’est un organe dédié 100 % au plaisir
Dénué de tout muscle, le clitoris est le seul organe du corps humain dont l’unique fonction est de nous procurer du plaisir. Il n’intervient absolument pas dans le fonctionnement du corps humain, si ce n’est en nous faisant atteindre le 7e ciel.
Contrairement Ă ce que l’on pourrait penser, l’orgasme chez les personnes ayant un vagin n’est pas toujours centrĂ© sur la pĂ©nĂ©tration vaginale. Le clitoris peut permettre de jouir Ă sa simple stimulation. Sa stimulation directe ou indirecte peut dĂ©clencher des orgasmes puissants et satisfaisants. Petit, mais efficace !
C’est un grand sensible
C’est le moins que l’on puisse dire ! Le clitoris est un vĂ©ritable chef-d’Å“uvre de la nature en termes de sensibilitĂ©. Il comporterait plus de 10 000 terminaisons nerveuses concentrĂ©es dans une toute petite surface. Traduction, il n’en faut pas beaucoup pour le stimuler. Ă€ titre de comparaison, le pĂ©nis n’en possède que 6000. Cette concentration de terminaisons nerveuses explique pourquoi le clitoris joue un rĂ´le central dans le plaisir sexuel.
Le clitoris entre en érection
Eh non, les personnes à pénis n’ont pas le monopole de l’érection ! C’est bien moins visible certes, puisque le clitoris est de très petite taille, mais il peut bel et bien entrer en érection. Le clitoris est un corps caverneux, ce qui signifie qu’il est capable de grandir et de gonfler. Lorsqu’il est stimulé sexuellement il durcit. Son gland et sa hampe se remplissent de sang augmentant son volume. Le clitoris se dresse alors et devient très sensible : c’est ce qu’on appelle une érection.
C’est un champion de la rĂ©silience
MĂªme après une lĂ©sion, le clitoris peut se rĂ©gĂ©nĂ©rer et retrouver sa sensibilitĂ©. Cette rĂ©silience est due Ă sa riche innervation et Ă sa capacitĂ© de rĂ©gĂ©nĂ©ration nerveuse. Attention, il est tout de mĂªme crucial de souligner l’importance du respect de cet organe sensible. Des dommages importants peuvent avoir des consĂ©quences Ă long terme sur le plaisir et sa fonction sexuelle.
Des formes et des tailles variées
Dernier fait Ă connaĂ®tre : la forme et la couleur de cet organe varient d’une personne Ă l’autre. Tout comme les empreintes digitales, chaque clitoris est unique. Il existe une grande variĂ©tĂ© de formes, de tailles et de couleurs. Ainsi, il peut Ăªtre presque invisible, ou Ă l’inverse plus proĂ©minent et peut Ă©galement virer du rose pĂ¢le au noir.
Pas d’inquiĂ©tude, cette diversitĂ© est tout Ă fait normale et reflète la merveilleuse variabilitĂ© de l’anatomie humaine. Spoiler alert : il n’existe pas de « taille idĂ©ale » pour le clitoris ; chaque variation est belle et fonctionnelle Ă sa manière.
Le clitoris est une merveille de « technologie » qui mĂ©rite dâ€™Ăªtre explorĂ©e, intellectuellement ou par tout moyen Ă votre convenance. En apprenant Ă mieux le connaĂ®tre, nous pouvons cĂ©lĂ©brer la diversitĂ© et l’incroyable capacitĂ© du corps humain Ă Ă©prouver du plaisir. Alors, que vous soyez une personne cherchant Ă mieux comprendre votre propre corps ou un.e partenaire dĂ©sireux.se d’offrir du plaisir, ces rĂ©vĂ©lations sur le clitoris sont lĂ pour vous guider et vous inspirer !