Que faire quand on a le ventre qui tombe après une grosse perte de poids ?

Après un régime, une chirurgie bariatrique ou à cause d’un problème de santé vous avez perdu beaucoup de poids. Aujourd’hui vous avez la peau du ventre qui tombe et vous détestez ça ? On vous dit alors quelle option choisir entre le sport et la chirurgie.

Effet secondaire d’une grosse perte de poids

Pour des raisons de santé ou des raisons esthétiques, la perte de poids est toujours encouragée mais reste parfois un brin idéalisée quant aux résultats que l’on va obtenir d’un point de vue purement esthétique. On oublie en effet qu’après avoir perdu beaucoup de poids la peau ne revient pas en place comme par magie alors qu’elle a été distendue, particulièrement si l’amaigrissement a été rapide.

Parfois, la peau est simplement molle, manque de fermeté, on a l’impression d’avoir le ventre qui tombe. D’autrefois, surtout lorsque l’on a subi une chirurgie de l’obésité où les kilos s’envolent à vitesse grand V, on se retrouve avec ce que l’on appelle un excédent de peau où il n’est plus question de mollesse mais bien de surplus de peau.

Peut-on vraiment raffermir une peau relâchée ?

Vous l’aurez sûrement compris, toute la question ici est de savoir à quel point la peau est relâchée.

Mollesse, manque de tonus : cap sur le sport

Malgré une grosse perte de poids, vous avez le ventre qui tombe par manque de fermeté mais pas au point de devoir gérer un véritable excédent de peau ? Bonne nouvelle, le sport va certainement pouvoir vous aider à remédier à cela.

Bien entendu, il vous faudra être patient, persévérant et quoiqu’il arrive à la fin, il n’y aura pas de miracle. Mais vous pourriez tout de même obtenir de bons résultats. Pour cela, cap sur les exercices de musculation classiques qui font travailler les abdominaux (pompes, ciseaux etc).

Tous les sports sollicitant la ceinture abdominale comme la natation par exemple sont également à privilégier en complément d’exercices de musculation ciblés. Soyez régulier, car seule la régularité paie. Inutile de vous lancer dans une série de pompes interminable si vous n’en faites qu’une fois par semaine. Il vous faut faire travailler vos muscles plusieurs fois par semaine.

Excédent de peau, « tablier » : la chirurgie réparatrice du ventre comme seule option

https://www.instagram.com/p/BNp0ImHBdkB/

On ne va pas se mentir, une perte de poids massive comme on en rencontre souvent avec la chirurgie de l’obésité ne laisse pas avec un ventre mou mais avec un ventre qui pendouille (pardonnez-nous l’expression).

Dans ce cas, une seule solution : la chirurgie réparatrice du ventre dont nous vous parlions récemment. Il vous faudra pour en bénéficier attendre d’avoir stabilisé votre poids bien entendu. Mais bonne nouvelle, dans certains cas la sécurité sociale peut prendre en charge le coût de l’opération.

Une opération de chirurgie lourde mais qui n’est pas qu’esthétique. La peau du ventre qui retombe sur le pubis peut être une véritable gêne physique au-delà du complexe que cela engendre. On vous encourage donc à discuter de cette opération avec votre médecin traitant qui saura vous renseigner puis vous orienter vers un spécialiste qui vous prendra en charge.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

À quoi sert la doublure dans les culottes ou les leggings ?

C’est un détail discret, mais essentiel. La doublure que l’on retrouve dans les culottes ou à l’intérieur des...