Maillot de bain bandeau : comment le porter pour être bien dans son corps tout l’été ?

Lorsque la saison estivale arrive, il est généralement temps de commencer à réfléchir aux maillots de bain à porter. Le maillot bandeau a été un choix populaire pour de nombreuses femmes ces dernières années, car il offre à la fois style et confort. Non seulement le maillot de bain bandeau est élégant et flatteur, mais il ajoute également une touche glamour à tout ensemble de plage.

Cependant, avec autant de styles et de modèles différents disponibles, il peut être difficile de savoir comment porter votre maillot de bain bandeau de la manière la plus flatteuse possible. Découvrez donc tous nos conseils mode !

Qu’est-ce qu’un maillot de bain bandeau ?

Un maillot de bain bandeau est un type de maillot conçu pour offrir un soutien tout en permettant à la personne qui le porte d’être élégante. Il se compose généralement d’une bande de tissu droite ou incurvée. Cette dernière s’enroule autour de la poitrine, du dos et/ou des épaules.

Voici les différents styles existants, qui peuvent varier en fonction du niveau de soutien souhaité :

  • Bandeaux droits ou décolletés
  • Bandeaux twistés au niveau de la poitrine
  • Avec ou sans armatures
  • Push-up ou non
  • À bretelles nouées autour de la nuque, ou sans bretelles

Les maillots de bain bandeau sont souvent proposés dans des couleurs unies diverses. Cela va du noir au blanc, en passant par le violet, le bleu, le jaune ou encore le rose. Par ailleurs, on peut en trouver dans des motifs et imprimés amusants. Cela les rend idéaux pour les personnes qui veulent se démarquer à la plage ou à la piscine.

Ils sont également suffisamment polyvalents pour être portés avec des shorts ou des pantalons lorsque vous souhaitez afficher votre style estival en bord de plage, tout en restant couverte. Que vous préfériez un look minimaliste ou plus audacieux, un maillot bandeau vous permettra de vous sentir sûre de vous et élégante pendant l’été !

Pensez au contexte dans lequel vous allez le porter

Un haut de maillot bandeau comporte de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les traces de bronzage. En revanche, il est important de penser au contexte et aux activités que vous allez faire en portant votre maillot. Ce dernier peut en effet ne pas être très pratique à porter dans certaines circonstances, vous empêchant de profiter pleinement du moment…

Évitez par exemple de porter un maillot de bain forme bandeau si vous savez pertinemment que vous allez beaucoup bouger. Cela est valable aussi bien dans l’eau (nage, surf, plongeons) qu’à terre (beach-volley, course à pied, badminton, ect). Optez plutôt pour ce haut de bikini lors d’activités plus calmes, comme pour une séance de bronzage ou une petite trempette dans l’eau !

Quelle poitrine faut-il avoir pour porter ce type de haut de maillot ?

Le mot d’ordre : habillez-vous comme vous le voulez ! Lors de l’achat d’un haut de maillot de bain bandeau, il est judicieux de choisir le meilleur modèle pour votre tour de poitrine ainsi que votre taille de bonnet. Néanmoins, qu’importe votre morphologie vous êtes libre de porter un maillot de bain bandeau. Votre corps, votre choix !

  • Ce type de maillot de bain est parfait pour les petites poitrines. Contrairement aux idées reçues, ce dernier n’écrase pas les seins. En fait, il couvre toute la poitrine sans pour autant mettre en avant votre décolleté. Pour apporter davantage de volume à votre poitrine, vous pouvez opter pour un modèle push-up, à volants, ou plissé.
  • Pour les poitrines plus généreuses, privilégiez les bandeaux à coques, à armatures, ou même à bretelles amovibles afin d’assurer un bon maintien des seins. Votre poitrine sera ainsi joliment soulignée et maintenue tout en évitant l’effet aplatissant. Pour plus d’infos, nous vous donnons quelques conseils sur les maillots de bain à choisir quand on a une forte poitrine.

N’oubliez pas aussi de prendre en compte la matière du maillot : une matière plus épaisse peut vous obliger à prendre une ou deux tailles de plus pour éviter toute sensation de compression ou de pincement. De plus, votre haut de maillot doit être suffisamment ajusté, sans être trop serré et étouffant. Pensez confort !

Quelle silhouette s’accorde le mieux avec ce type de maillot de bain ?

Un haut de maillot de bain bandeau s’adapte particulièrement bien à deux types de silhouettes :

  • Les silhouettes en A : épaules étroites, hanches larges et taille fine
  • Les silhouettes en X ou sablier : épaules et hanches alignées et taille fine.

Il peut aussi convenir aux silhouettes en H (épaules et hanches alignées et taille peu marquée), ainsi qu’aux silhouettes en V (hanches étroites et épaules larges). Si vous êtes ronde (morphologie en O), vous pouvez bien sûr porter un maillot bandeau. Ne vous fiez pas aux normes, mais à vos envies vestimentaires !

Quel bas de maillot choisir pour accompagner son haut de maillot de bain bandeau ?

Il peut être difficile de décider quel bas associer à votre maillot de bain bandeau. Une bonne règle à suivre est de choisir un bas qui complète la forme et le style de votre haut afin de créer un ensemble harmonieux.

Dans le cas d’un haut bandeau, vous avez le choix. Vous pouvez par exemple l’associer à un bas de maillot taille haute ou taille dite normale. Concernant la couleur, vous pouvez le dépareiller, mais pour avoir un look disons harmonieux et tendance, l’option la plus sûre reste d’accorder la couleur de votre bikini.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous qu’elle flatte votre silhouette selon votre propre vision. Avec autant d’options disponibles, il y en a forcément une qui sera parfaite associée à votre haut bandeau !

En conclusion, le maillot de bain bandeau est un excellent moyen de se sentir belle pendant l’été. Il fait partie des bikinis qui donnent envie d’aller à la plage ! Vous pouvez l’associer à d’autres pièces comme des shorts ou des pantalons pour un look encore plus stylé. Grâce à sa nature polyvalente, vous pouvez également le porter pour différentes occasions, telles que les fêtes sur la plage ou les barbecues au bord de la piscine. Il a vraiment tout bon !

Doria Anthonioz
Doria Anthonioz
Tout juste diplômée d'un master ICMN à l'université Sorbonne Nouvelle, je travaille actuellement en tant que rédactrice web pour le média féminin inclusif The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Les robes courtes incontournables pour briller cet été

L’été est bien installé, et avec lui, l’envie de se parer de tenues légères et estivales. Parmi les...

Craquez pour ces 8 robes à bretelles fines pour flâner en légèreté cet été

Dans les basiques de l’été, on retrouve la resplendissante robe à bretelles fines. Légère et fluide, elle nous...

Le bandana revu par Sydney Sweeney : une inspiration mode inattendue

Quand Sydney Sweeney réinvente le bandana, ce n'est pas qu'un accessoire qui revient à la mode : c'est...

10 jupes midi qui vont vous faire craquer pour l’été

L'été est là. Les températures montent et il est temps de sortir de sa tanière hivernale pour se...

9 pantalons fluides et confortables pour flâner tout l’été

Ah, l’été ! Cette saison où le soleil brille, où les glaces fondent plus vite qu’on ne peut...

Ne partez pas à la plage sans ces 11 pièces mode essentielles de l’été !

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'envie irrésistible de s'évader au bord de la mer, de...