« Je me sens libre en maillot, peu importe ma taille » : cette actrice témoigne de son éducation

Invitée de l’émission « Clap » sur Europe 1 le 5 avril 2025, Marilou Berry a partagé un témoignage puissant sur son rapport au corps, à la liberté, et à l’éducation qu’elle a reçue. Fille de la comédienne Josiane Balasko et du scénariste Philippe Berry, l’actrice a expliqué comment le regard qu’on lui a transmis enfant l’aide aujourd’hui à vivre librement, sans se laisser enfermer par les normes sociales.

Une éducation loin des injonctions

C’est en évoquant une déclaration stéréotypée de Marc Lavoine, qui disait avoir été « élevé comme une fille » car on lui avait appris à faire la vaisselle, que Marilou Berry a réagi : « Moi, j’ai été élevée comme un garçon parce qu’on ne m’a pas appris que pour une femme c’était très important d’être belle ». Elle se souvient d’une éducation dégagée des carcans habituellement imposés aux jeunes filles : « Souvent, on apprend aux filles qu’il faut être souriante, silencieuse, discrète. Que leur beauté est un trésor qu’il faut préserver, entretenir. On ne m’a pas appris ça. On m’a dit que je pouvais faire ce que je voulais ».

@europe1 ➡️ Marilou Berry était l’invitée de Clap 🎬 avec Laurie Cholewa sur #Europe1 #femme #poids #liberte #tempignage ♬ son original – Europe 1

Liberté de corps, liberté d’esprit

Pour Marilou Berry, cette éducation est une force qui l’accompagne encore aujourd’hui. Elle affirme : « Je me sens extrêmement libre dans ce que je fais et que mon corps ne m’a jamais rien empêché ». Et d’ajouter, dans une phrase devenue virale : « Que je fasse un 52 ou un 38, je mets un maillot de bain et je vais à la mer. Ça veut pas dire que je me sens bien, ça veut dire que ça ne m’empêche pas de prendre du plaisir quand j’en ai envie ».

Un message fort d’acceptation de soi, qui met en lumière la différence entre la confiance en soi et le refus des auto-limitations imposées par la société.

Une philosophie transmise à la nouvelle génération

Aujourd’hui maman d’un petit garçon, Andy, Marilou Berry met un point d’honneur à transmettre ces valeurs de liberté et de non-jugement : « C’est important dans l’éducation des enfants de leur dire qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent ». Et d’insister sur le fait que ce discours est encore plus essentiel pour les filles : « Les filles, faut leur dire qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent. Ce n’est pas parce qu’elles sont des filles qu’elles doivent préserver quelque chose par rapport aux garçons ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marilou Berry (@marilouberry)

Un témoignage qui résonne fortement dans un monde où les injonctions esthétiques restent très présentes, et qui vient rappeler que la liberté commence souvent dans les mots transmis dès l’enfance.

Naila T.
Naila T.
Je nourris une fascination profonde pour l'astrologie. Les étoiles, les planètes et les configurations célestes ont toujours exercé sur moi une influence mystérieuse. Mon intérêt pour l'astrologie me pousse à explorer les liens entre les positions des astres et les traits de personnalité, ainsi qu'à décrypter les horoscopes pour fournir des conseils pratiques et des perspectives pour nos lectrices.
Vous aimerez aussi

Elle teste les maillots de bain croisés dans Love Island sur ses courbes généreuses

Dans la villa rutilante de Love Island, les candidates passent la moitié de leur temps en bikini. Et...

Cet été, les femmes musclées en maillot prennent le pouvoir

Elles posent, elles s'affichent, elles inspirent : cet été, les femmes musclées s’exposent sans complexe sur les réseaux...

Winnie Harlow brille devant sa statue de cire, une célébration de la beauté du vitiligo

Vêtue d’une robe dorée éclatante signée Zuhair Murad, Winnie Harlow a illuminé la scène du musée Madame Tussauds...

Elle a un visage marqué par le vitiligo et son chat lui ressemble trait pour trait

Son vitiligo n’est pas aussi imposant que celui de la mannequin canadienne Winnie Harlow et ne dépasse pas...

Vous avez honte de transpirer ? Et si ce n’était pas à vous de changer

Auréoles, taches, odeurs : la transpiration reste l’un des derniers grands tabous corporels. On l’associe à un manque...

« Mon ventre est la plus belle partie de mon corps » : les mots que vous avez besoin d’entendre

Souvent dissimulé derrière des vêtements amples ou sous des pantalons taille haute, le ventre se fait discret à...