En vidéo, ces deux amies luttent pour une mode plus inclusive

Elles n’ont pas la même morphologie, mais partagent la même passion pour la mode. Denise Mercedes et Maria Castellanos posent côte à côte en bikini sur Instagram et dansent dans des tenues identiques sur TikTok. Leur objectif ? Encourager les femmes à s’aimer et à libérer leur dressing tout en luttant pour une mode plus inclusive.

Une tenue, deux silhouettes, les vidéos de ces amies font le buzz !

Denise Mercedes et Maria Castellanos, meilleures amies depuis 5, ans ont une passion commune : la mode. Pas toujours facile pourtant pour les deux jeunes femmes de faire du shopping ensemble. Car si Maria trouve facilement des vêtements à sa taille, les choses se corsent quelquefois pour Denise qui porte une taille 46.

View this post on Instagram

Corps différents, mêmes vêtements. ⁠ Sur TikTok, @denisemmercedes et @mariacastellanos_ri se sont donnée pour mission de montrer que la mode n'est pas une histoire de taille. ??⁠ ⁠ En 2019, elles postent une photo d'elles sur Instagram, main dans la main et portant le même bikini. L'image devient virale et c'est alors qu'elles ont l'idée de créer de courtes vidéos dans lesquelles elles portent les mêmes tenues mais aux tailles "opposées" afin d'inciter les marques à élargir leurs gammes de vêtements.⁠ ⁠ Un joli duo qui démontre que le style et l'allure n'ont rien à voir avec la morphologie ❤️ Chaque vidéo recueille d'ailleurs des milliers de vues et les internautes les applaudissent d'encourager la positivité du corps chez les femmes. ⁠ Et vous, qu'en pensez-vous ? ?⁠ ⁠ ⁠⁠ ? @denisemmercedes & @mariacastellanos_ri ⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #thebodyoptimist #bodypositive #loveyourself #bodyacceptance #women #womenbody #diversité #diversity #onveutduvrai⁠ #stylenotsize

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

Face à ce constat, le mannequin grande taille et la photographe ont alors une idée géniale ! Enfiler la même tenue et prendre la pose pour prouver, s’il le fallait encore, que la mode n’est pas une question de taille.

En 2019, donc, les deux jeunes femmes postent leur premier cliché en bikini sur Instagram. L’effet est immédiat ! Les internautes sont emballés par cette initiative. Ils en redemandent ! Les deux fashionistas en font alors une véritable campagne de communication baptisée #StyleNotSize, « le style, pas la taille » en français.

Car si l’objectif de cette campagne est bien entendu d’encourager les femmes à porter les vêtements qui leur plaisent, quelle que soit leur morphologie, il est aussi de réclamer aux marques de prêt-à-porter une mode plus inclusive qui, pour une fois, n’oppose pas les femmes rondes aux femmes minces.

À l’heure actuelle il est vrai, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer une collection grande taille. Mais celle-ci n’est pas toujours à la hauteur de la collection « standard ». Les vêtements sont moins nombreux, mais surtout moins originaux. Ces deux amies nous prouvent pourtant ici que les femmes rondes peuvent tout se permettre si elles le souhaitent.

Une histoire d’amitié et d’entraide au féminin

#StyleNotSize est aussi une histoire d’entraide et d’amitié au féminin comme on les aime. Les femmes, lorsqu’il s’agit de beauté et de mode sont rarement invitées à se soutenir. Elles doivent se voir comme des rivales, une attitude contre laquelle Denise et Maria ont décidé de lutter.

Maria confiait ainsi à Insider avoir eu des difficultés à poser en bikini les premiers temps, loin des idées reçues qui voudraient que, parce qu’elle est plus mince, cela lui serait plus facile. Denise, mannequin grande taille, mais aussi militante body positive l’a alors aidée à prendre confiance en elle.

Les deux jeunes femmes mettent ainsi toujours un point d’honneur à être bienveillantes l’une envers l’autre. Elles assurent :

« On se complimente toujours l’une l’autre, et on est là pour se soutenir. »

Derrière #StyleNotSize se cache donc une très belle histoire de solidarité féminine. Une rencontre tout aussi inspirante que leur lutte pour une mode plus inclusive.

Que pensez-vous de cette initiative ? On en parle sur nos forums.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Vous allez oublier vos complexes après avoir vu cette voyageuse en bikini

Alors que la plupart des femmes rentrent le ventre et adoptent une pose flatteuse dès que l’objectif les...

Cette joueuse de basket prouve qu’on peut être ronde et exceller dans le sport

Non, elle n’excelle pas dans le soulevé de terre, ni sur le ring. Du haut de son mètre...

À 71 ans, cette femme est une star mondiale de pole dance

Les femmes de plus de 70 ans n’excellent pas seulement dans le tricot, la belote et la confection...

Elle se dessine des faux abdos avec de la crème solaire pour dénoncer les diktats de l’été

Pendant l’été, les standards de beauté font rage. Ils exigent un corps sculpté par la fonte, pas par...

Cette actrice de 60 ans célèbre ses rides en abandonnant le maquillage

Alors que les femmes de 60 ans sont sans cesse appelées à camoufler leurs rides et à arborer...

Cette petite fille est née sans nez, son histoire va bien au-delà de l’apparence

À sa naissance, les médecins ont tout de suite remarqué quelque chose d’inhabituel : Tessa, une petite fille...