10 bonnes raisons de tenir un journal intime

Il renfermait tous nos secrets les plus précieux adolescent·e·s et prend aujourd’hui la poussière au fond d’un tiroir. On parle évidemment du journal intime. Ce carnet où l’encre coulait tellement quand on se devait de donner en détail comment Simon nous a attrapé la main dans la cour de récré. Ah le bon temps… Mais si on s’y remettait ? Il nous a fait du bien avant, pourquoi il ne pourrait pas reprendre du service pour nous délivrer du poids de nos émotions qui pèse sur nos épaules, surtout en ces temps. Voici de quoi vous convaincre de redonner vie à votre cahier Diddl au cadenas qui a perdu sa clé depuis son achat.

1 – Garder des souvenirs

Qu’ils soient bons ou mauvais. Écrire dans un journal intime son quotidien ou ses ressentis permet de laisser une trace, de garder en mémoire ces instants. On pourra se replonger dedans plus tard et les revivre à travers nos propres mots. Pourquoi pas, d’ailleurs, les partager avec nos enfants pour leur transmettre notre savoir et notre expérience.

On ne regrette pas de s’être adonné·e à cette activité adolescent·e, car cela fait du bien de voir tout le chemin que l’on a parcouru depuis et toutes les personnes que l’on a croisées sur notre chemin.

Vu qu’il reste encore beaucoup d’années à vivre en étant adulte, autant en profiter pour y partager tous les moments qui font partie de notre vie de tous les jours, même si certains peuvent paraître futiles. En plus, cela permet de développer sa mémoire.

2 – Stimuler sa créativité

Rien ne vous empêche de créer votre propre version du journal intime. Que ce soit sous forme de carnet de bord, de dessins illustrés ou de collage, le tout est de trouver ce qui vous convient à vous et laissez parler votre imagination et votre âme d’artiste. Vous pouvez également y recueillir vos idées pour un projet personnel ou professionnel. Plus vous écrivez, plus votre créativité sera boostée.

3 – Se libérer

Mieux qu’un·e compagnon·gne ou qu’un·e psy, le journal intime ne vous jugera jamais, c’est votre jardin secret. Car il est très rare de pouvoir TOUT dire à une personne. On porte un masque en permanence quand on est face aux autres. Ici, on peut être authentique. On peut se défouler sans que cela ne fasse du mal à personne et vider son sac.

Toutes vos pensées, même les plus profondes, celles dont vous ne soupçonniez même pas d’exister dans votre tête, seront bien gardées à l’abri de tous les regards. Vous n’avez pas à vous retenir et il est d’ailleurs très bénéfique de délivrer nos sentiments pour pouvoir aller de l’avant.

4 – Prendre du recul

C’est une thérapie comme une autre pour dédramatiser une situation. Une manière de faire le point sur nos pensées et nos sentiments étalés là devant nos yeux. Cela vous permettra peut-être de regarder vos problèmes sous un autre angle, de prendre de la distance pour analyser la situation. Ainsi, vous pourrez mieux aborder les soucis du quotidien. Posez-vous les bonnes questions, prenez le temps de comprendre avant d’agir tête baissée. Cela vous évitera sans doute de créer d’autres problèmes.

On a besoin d’évacuer ce qui nous empoissonne, mais la personne en face n’est peut-être pas prête à l’entendre pour différentes raisons. L’effet tampon du journal intime permet donc de bien formuler ses sentiments avant d’en faire part à l’autre. Combien de fois on s’est entendu dire « mais pourquoi j’ai fait/dit ça ?« . Écrire dans son journal intime est un rendez-vous avec nous même pour faire le point.

5 – Apprendre à se connaître

À force d’écrire puis de se lire, on finit par comprendre les mécanismes qui font ce que nous sommes. C’est comme un carnet d’identité, où on se retrouve en tête à tête avec soi pour comprendre ce qui va et ne va pas.

6 – Dormir le coeur léger

Écrire dans votre journal intime vous permet d’évacuer tout ce que vous avez vécu dans la journée. Au lieu de ressasser les évènements toute la nuit, vous pourrez rejoindre les bras de Morphée sans avoir un sommeil perturbé.

7 – Voir la vie du bon côté

Le journal intime ce n’est pas que les choses négatives qui nous tracassent, mais aussi des accomplissements personnels qui boostent notre confiance en soi. Alors, se le rappeler de temps en temps ça fait du bien et ça nous permet d’être plus optimiste et positif·ve. Ce sont les petits bonheurs de la vie qui développent notre gratitude à bien des égards.

8 – Assouvir sa passion pour les carnets

Vous n’aurez plus à culpabiliser lors de votre prochain achat. Si vous avez, comme nous, une lubie pour les carnets qui s’empilent dans votre bureau, voici une bonne manière de les utiliser avant qu’ils ne prennent vraiment la poussière.

9 – Se remettre à écrire

À part pour remplir des papiers administratifs, écrire à la main n’est pas dans le top de nos activités quotidiennes. Voici de quoi échauffer le poignet.

10 – Faire du bien à notre corps

En plus de soigner notre coeur, écrire dans un journal intime détient de nombreux bienfaits sur notre santé selon plusieurs études avérées. Cela peut par exemple de diminuer le stress, la dépression et améliorer notre bien-être en général.

Système immunitaire, pression sanguine, foie et poumons bénéficient aussi de la pratique régulière de l’écriture. Noter ses pensées et réflexions aiderait à se trouver rapidement un emploi, car ces personnes connaissent leurs qualités et peuvent mieux les mettre de l’avant lors de l’entretien. Enfin, en mettant leurs états d’âme sur papier, les sportif·ve·s peuvent mieux se concentrer sur leur séance et obtenir de meilleurs résultats.

Avouez que tous ces bienfaits donnent envie de s’y mettre… Alors, avant de dire que ce n’est pas pour vous, laissez-vous tenter par une aventure qui dure 30 jours et faites le point ensuite. Tenez-vous un journal intime ? Partagez votre réponse sur le forum, catégorie Confiance en soi, S’accepter.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Réduire son stress avec ces super-aliments : notre top 10

Le stress c'est ce compagnon indésirable qui s'invite souvent dans nos vies bien chargées. Entre le travail, parfois...

Bien-être : combien de jours sont nécessaires pour des vacances relaxantes ?

Loin de la routine, nous aspirons tous à ce que les vacances perdurent indéfiniment. Mais, quelle est la...

Harmonie et vitalité : découvrez la fréquence musical qui énergise et apaise instantanément

Au croisement de la science et de la sérénité, une fréquence musicale se révèle être la clé de...

Stop à la diet culture : 10 bonnes raisons de ne jamais entamer de régime

Chaque été, c'est la même rengaine : les régimes prolifèrent comme les mauvaises herbes dans un jardin mal...

Thérapie par la lingerie : voici comment vos sous-vêtements peuvent booster votre confiance en vous

Imaginez un monde où chaque matin, en enfilant votre lingerie, vous vous sentez prêt.e à conquérir la journée...

Adoptez cette méthode inédite pour des journées plus calmes et épanouies

Dans notre monde moderne, où les notifications de nos téléphones bourdonnent sans relâche et où les échéances de...