« My 600 lb life » : elle passe de 320 à 83 kilos, l’histoire de Christina Phillips

Les images de la transformation physique de Christina Phillips font le buzz sur internet. A travers ses photos et les interviews qu’elle accorde à la presse, elle raconte son incroyable combat contre l’obésité dite « massive » ou « morbide ». On lui laisse la parole.

« A 320 kilos, je ne sortais plus de chez moi »

Christina Phillips, une américaine de 22 ans, pèse 320 kilos et ne sort quasiment plus de chez elle. Il lui est devenu difficile de se déplacer, de marcher, se pencher,… Tant et si bien qu’elle est complètement dépendante de sa mère et de son mari Shane.

Un beau jour, c’est le déclic. Elle prend conscience qu’elle peut mourir à tout instant, elle veut profiter de la vie, de sa famille et souhaite donc maigrir plus que tout au monde. Pour se faire, elle intègre le casting de l’émission américaine à succès « My 600 lb life ». Le concept est simple : on suit le parcours d’une personne très obèse qui souhaite faire appel à la chirurgie bariatrique jusqu’à sa transformation finale.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir quelques extraits de l’émission. On la voit notamment lors de son premier rendez-vous avec un chirurgien gastrique. Tout est mis en scène, comme seuls les Américains savent le faire : pesée, moments difficiles, pleurs,…

Les médecins décident qu’elle subira un bypass, la plus lourde des 3 opérations les plus courantes (sleeve, anneau gastrique et bypass). S’ensuit alors un véritable bouleversement : Christina est mise au régime et elle commence à faire du sport en attendant la date de son opération.

« My 600 lb life » : elle perd 237 kilos grâce à un bypass

Bien évidemment, le tournage de l’émission ne s’arrête pas là. On suit l’entière transformation de Christina Phillips et ce, sur plusieurs années. Aujourd’hui, la jeune femme est âgée de 27 ans et a perdu pas moins de 237 kilos. Elle pèse désormais seulement 83 kilos et raconte à la presse :

C’est vraiment incroyable de retrouver ma vie. Je suis capable de faire beaucoup plus maintenant. C’est vraiment génial. Avant, je ne pouvais pas marcher huit mètres sans avoir l’impression que j’allais mourir. Maintenant, je peux faire à peu près tout ce que je veux faire ! Les choses simples de la vie me plaisent. Je sais que cela semble idiot, mais c’est la vérité. Juste marcher et pouvoir aller au parc avec mon neveu. C’est la chose la plus simple, comme l’emmener au parc, faire les magasins ou conduire.

Tous ceux qui sont passés par la chirurgie bariatrique et ont perdu énormément de poids le savent, un jour, on finit toujours pas reprendre un peu (ou beaucoup) de poids lorsque les effets de la chirurgie s’estompent. Un fait que Christina a bien du mal à gérer, pouvant rester plusieurs jours sans manger si elle constate qu’elle a pris du poids :

Dernièrement, à chaque fois que je dois monter sur la balance je panique. Ma peur de reprendre du poids me rend infirme. Mais je dois dépasser cette peur si je veux vivre ma vie.

C’est d’ailleurs ici que se trouve la limite de ces émissions. On promet la lune aux patients obèses en leur faisant perdre énormément de poids et ensuite, on se contente de les lâcher dans la nature. Rappelons que le suivi psychologique AVANT et APRES une chirurgie de l’obésité est primordial pour la réussite du projet sur le long terme !

Entourage toxique : des proches qui n’acceptent pas la perte de poids

Deux ans après la fin du tournage de « My 600 lb life », on apprend que Christina se sent beaucoup mieux (même si nous ne savons pas si elle a consulté un psychologue concernant sa peur de reprendre du poids) :

Je suis tellement plus heureuse maintenant. Pouvoir me lever le matin et me lever du lit sans me sentir menacée de mourir, je remercie Dieu tous les matins pour cela. Je suis tellement bénie d’avoir une seconde chance dans la vie.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul changement. Vous vous souvenez de Shane, son mari dont nous vous parlions dans l’introduction et que nous voyons dans la vidéo ? On apprend qu’ils se sont séparés. La cause ? Shane ne lui apportait aucun soutien dans sa perte de poids et n’appréciait pas vraiment qu’elle n’ait plus autant besoin de lui :

Au début, beaucoup de gens doutaient de moi. J’étais dans une relation très abusive. A mon avis, cela a eu un impact sur moi.

Après tout ce remue-ménage, la jeune femme a décidé d’ouvrir une page Facebook où elle raconte son avant/après et poste des photos en livrant le message suivant « à cœur vaillant, rien d’impossible« . Comprenez que tous ceux qui ont envie de changer les choses ont le pouvoir de le faire (perdre du poids avec ou sans chirurgie par exemple) et que l’important est de s’écouter, d’être suivi psychologiquement et de ne pas hésiter à se séparer des personnes toxiques qui nous empêchent d’être pleinement épanouis.

Nous sommes très heureux de constater que Christina semble plutôt sereine, pétillante sur les photos qu’elle poste, elle compte bien profiter de cette nouvelle vie et nous l’y encourageons. Une belle victoire pour elle !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Levez vos barrières mentales avec ces astuces de psy

La vie est une aventure remplie de hauts et de bas, de défis à relever et de rêves...

Échoïsme : quand vouloir faire plaisir devient nocif

Êtes-vous trop gentil.le ? Découvrez l'échoïsme, cette tendance altruiste excessive qui pourrait bien empoisonner votre quotidien. Ce trait...

Entre nostalgie et quête de soi : les bienfaits de relire son journal intime d’ado

Imaginez un instant : vous êtes chez vous et vous tombez sur une vieille boîte cachée au fond...

J’ai honte de ma classe sociale : comment la dépasser pour être à l’aise en société ?

"J’ai honte de ma classe sociale". Une phrase que beaucoup de personnes n’osent pas prononcer à voix haute,...

Langage et PNL : 5 clés pour révolutionner votre manière de communiquer

Transformez vos mots en outils de pouvoir : découvrez les secrets de la PNL pour réinventer votre communication...

Développez votre confiance : 9 conseils pour s’affirmer sans tomber dans la prétention

La confiance en soi, c’est comme une plante. Elle doit être nourrie, arrosée, et exposée au soleil pour...