Se protéger du jugement des autres : voici un truc infaillible

Reproches, critiques, moqueries, pas toujours simple de se protéger du jugement des autres. Pas toujours facile non plus d’avoir soi-même une parole totalement impeccable. Il existe pourtant une astuce simple pour vivre des relations plus harmonieuses et bienveillantes : la parabole des trois filtres. Une jolie histoire à connaître et à partager sans modération.

La parabole des trois filtres : vérité, bonté, nécessité

Il est facile de se laisser aller à critiquer autrui. Il est en revanche plus difficile de se protéger du jugement des autres. Mais avoir des relations, qu’elles soient familiales, amoureuses, amicales ou professionnelles plus heureuses et positives tient parfois à peu de chose. Nos confrères du magazine Top Santé relatent ainsi cette jolie histoire simple mais efficace pour apprendre à se protéger du jugement des autres, voyez plutôt :

« Le jeune disciple d’un sage philosophe vient chez son maître et lui dit :
Maître, un ami a parlé de toi avec malveillance…
Attends, interrompt le philosophe. As-tu passé les trois filtres pour me dire ce que tu vas me dire ?
Les trois filtres, demande le disciple ?
Oui, le premier est la vérité. Tu es sûr que ce que tu veux me dire est absolument vrai ?
Non. Je l’ai entendu dire par certains voisins.
Alors as-tu au moins utilisé le second filtre, le filtre de la bonté ? Est-ce que ce que tu veux me dire est positif pour quelqu’un ?
Non, pas vraiment. Au contraire…
Ah ! Le dernier filtre est la nécessité. Ai-je besoin de savoir ce qui te tourmente tant ?
À la vérité, non.
Alors, dit le sage en souriant, si ce n’est pas vrai, ce n’est pas bon et ce n’est pas nécessaire, mettons cela dans l’oubli. »

Vérité, bonté, nécessité, voilà ainsi quelques règles que l’on devrait toujours avoir en tête avant de nous exprimer. Car comme le dit un autre dicton « si tu n’as rien de gentil à dire, ne dis rien ! ».

Se protéger du jugement des autres : nos conseils

Si l’on peut agir sur ses propres paroles, on ne peut pas en revanche maîtriser le jugement et les médisances des autres à notre sujet. On peut alors se servir de cette parabole des trois filtres pour prendre de la distance avec les propos qui arrivent à nos oreilles.

Dans un premier temps, on va donc chercher à démêler le vrai du faux. Car lorsqu’une remarque touche une corde sensible, le premier réflexe est souvent de la prendre pour argent comptant. Le filtre de la vérité va donc nous aider à prendre du recul, sans nous laisser impacter par les propos que l’on reçoit.

Deuxième filtre pour se protéger du jugement des autres, celui de la bonté. On va ici apprendre à faire la différence entre la critique constructive et la méchanceté gratuite. S’il est bon d’apprendre à accepter la première, on peut en revanche décider de rejeter la seconde.

Enfin, la nécessité. Était-il nécessaire de tenir de tels propos ? Cela en dit souvent long sur la personne qui les prononce. On comprend ainsi que l’intention de la personne était parfois de blesser volontairement sa cible.

Se protéger du jugement des autres, c’est donc avant tout le remettre en question. Car il y a les critiques légitimes et les autres…

Et vous, quels sont vos petits trucs pour vous protéger des médisances ? Partagez vos astuces sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Thérapie par la lingerie : voici comment vos sous-vêtements peuvent booster votre confiance en vous

Imaginez un monde où chaque matin, en enfilant votre lingerie, vous vous sentez prêt.e à conquérir la journée...

Avez-vous un problème d’égo ? Les 7 signes qui ne trompent pas

L'ego, ce petit tyran intérieur, peut être un moteur puissant pour atteindre nos objectifs. Cependant, quand il prend...

« Je suis le vilain petit canard de ma famille » : comment s’émanciper de ce statut ?

Ah, le Vilain Petit Canard ! Ce conte intemporel de Hans Christian Andersen a fait écho dans le...

Confiance en soi : découvrez la méthode révolutionnaire des post-its

Le manque d'estime de soi touche de nombreuses personnes et est difficile à enrayer. Pour retrouver confiance en...

Voici comment le théâtre d’impro peut booster votre confiance en vous

Le théâtre d'improvisation, souvent abrégé en "théâtre d'impro", est bien plus qu'une simple forme de divertissement. C'est une...

Voici 9 conseils pour surmonter l’impression de ne jamais en faire assez

Vous avez déjà ressenti cette petite voix dans votre tête qui vous murmure que vous ne faites jamais...