Choisir son parcours de motricité pour bébé

À quatre pattes ou en rampant, bébé explore son environnement et s’éveille au monde. Les chutes sont assez fréquentes, mais à force de persévérance, les gestes deviennent plus fluides. Pour que votre chérubin travaille son agilité et maîtrise un peu plus les mouvements de son corps, nul besoin d’aller tous les jours au parc du coin, qui se trouve parfois à des kilomètres du domicile. Aménagez un parcours de motricité dans vos pénates pour que bébé puisse profiter d’un itinéraire en mousse sur-mesure et ludique. Grâce à cet outil, modulable à l’infini, votre bout de chou peut grimper, sauter, tenir en équilibre et se familiariser avec toutes les parties de son petit corps. Mais comment choisir le bon parcours de motricité pour votre bébé ? Voici quelques conseils pour vous guider dans cette décision importante.

À quoi sert un parcours de motricité pour bébé ?

Vous avez certainement le souvenir des salles de motricité à l’école qui ressemblaient à un club de gym et où trônaient des tapis de sol multicolores. Les bancs se convertissaient en poutre et les plots de signalisation en épreuves de slalom. Eh bien sachez que ces jeux propices à toutes les acrobaties n’ont pas seulement leur place entre les murs des établissements scolaires. Le parcours de motricité pour bébé, circuit à la fois pédagogique et stimulant, règne également dans les intérieurs des jeunes parents. C’est un indispensable de bas âge à prévoir sur votre liste. C’est un véritable terrain d’aventure pour les enfants, où chaque pas est une exploration et chaque mouvement une découverte.

À partir d’un an, bébé commence à prendre conscience de ses gestes. Ses enjambées se précisent, ses mains sont plus habiles et ses postures s’améliorent. Il ne loupe plus sa bouche lorsqu’il mange sa purée seul et empoigne les objets sans les échapper. Le parcours de motricité pour bébé permet alors à l’enfant de perfectionner sa mobilité, sa coordination, mais aussi ses capacités d’adresse. Grimper, ramper, sauter : chaque action est une occasion d’apprentissage. Le parcours de motricité pour bébé prend la forme d’une piste divertissante, tantôt faite de tunnels, tantôt d’arceaux ou de piscines à balles.

Papouille, l’entreprise de référence

L’entreprise Papouille, ancrée dans le paysage de la petite enfance depuis 50 ans, propose des parcours motricité de qualité supérieure et digne des professionnel.le.s. D’ailleurs, c’est le repère de prédilection des crèches et des assistantes maternelles. C’est là que se fournissent les spécialistes de la petite enfance. Il faut dire que Papouille arbore un large éventail de produits, qui évitent aux parents de courir dans plusieurs boutiques différentes.

Des jouets éducatifs au matériel de change en passant par les essentiels de puériculture, Papouille est l’Eldorado des parents qui cherchent le meilleur pour leur enfant. Les produits sont tous contrôlés au millimètre selon des normes strictes, ce qui rassure à l’achat. Livraison rapide (idéal si vous avez zappé le chauffe-biberon sur votre liste), service client réactif, conseils personnalisés… Papouille met tout en œuvre pour offrir une expérience client qui donne envie de revenir.

Prenez en considération l’âge de l’enfant

Selon l’âge de votre enfant, le parcours de motricité n’aura pas la même structure ni les mêmes ambitions. Si votre enfant a quelques mois, privilégiez des modules simples, qui sollicitent les sens et les réflexes de base. Il peut s’agir de hochets suspendus, de miroirs incassables ou de peluches qui couinent au pincement. Si votre enfant a passé le cap des un an et commence à faire ses premiers pas, optez pour des parcours de motricité un peu plus développés, en y incorporant des éléments plus complexes.

Corsez le chemin avec des tunnels, des surfaces irrégulières, incurvées ou arrondies, des trampolines et des escaliers. Vous pouvez également vous procurer des parcours de motricité pour bébé qui gravitent autour de thématiques précises. Ainsi votre enfant peut se raconter des histoires et muscler son imaginaire tout en adaptant ses gestes aux épreuves. De quoi travailler la synchronisation.

Freepik

Surveillez attentivement les matériaux

Les enfants sont animé.e.s par une curiosité naturelle. Iels sont donc susceptibles de tout porter à leur bouche et de tripoter parfois violemment tous les objets qui les entourent. Iels sont également souvent le nez par terre, à serpenter sur les tapis. D’où l’importance de sélectionner un parcours de motricité pour bébé aux textures saines et sécuritaires. Évitez les produits contenant des substances nocives telles que le plomb, les phtalates ou le formaldéhyde. Tournez-vous plutôt vers des matériaux certifiés sans danger pour les tout-petits, tels que le bois naturel, le plastique sans BPA et les tissus hypoallergéniques.

Un contrôle des travaux finis s’impose sur toute la surface du parcours. Vérifiez que la mousse soit suffisamment épaisse pour protéger bébé en cas de chute. Agitez les mobiles pour voir s’ils résistent aux secousses et aux mouvements, parfois dynamiques des bambins. Assurez-vous que la structure ne contient pas de pièces détachables ou de petits éléments comme des boutons, des œillets ou des billes. Enfin, pour consolider le parcours, vous pouvez ajouter des barrières de sécurité et fixez l’ensemble directement sur le sol.

Misez sur un parcours de motricité diversifié

Le parcours de motricité pour bébé n’est pas censé être monotone ou susciter l’ennui de l’enfant. Le but n’est pas que votre enfant quitte la structure après un seul tour ou qu’iel abandonne à la moitié du trajet pour se braquer sur un autre jouet. Il n’y a pas de mystères, plus le parcours de motricité sera polyvalent et varié, plus l’enfant aura envie de l’arpenter et d’y user ses chaussettes.

Ne vous contentez pas d’un parcours linéaire prévisible et évident. Réunissez plutôt un ensemble d’épreuves qui développent à la fois la motricité et les compétences cognitives de votre bout de chou. L’enfant doit avoir un temps de réflexion avant d’agir.  Misez sur des équipements « hybrides » qui peuvent s’articuler, se déplacer ou s’imbriquer pour renouveler la construction à votre guise et tenir l’enfant en haleine. Il peut s’agir de blocs de construction de tailles différentes et aux courbes géométriques variées ou de kits détachables à emboîter comme bon vous semble.

Privilégiez les modèles « évolutifs »

On ne vous apprend rien, les enfants poussent à vitesse éclair. Alors pour éviter d’investir dans plusieurs parcours de motricité et d’encombrer votre grenier avec ces objets assez « imposants », plébiscitez des versions « évolutives ». Une option très pertinente pour accompagner la croissance de votre enfant et toujours avoir un coup d’avance.

Ces parcours, composés de modules amovibles ou interchangeables s’adaptent aux besoins de l’enfant à l’instant T. Ainsi, ce qui était un espace de jeu sensoriel pour tout-petits peut se métamorphoser en une piste tortueuse digne de Koh Lanta. Un gain de place et d’argent !

Sous son aspect amusant et récréatif, le parcours de motricité dirige bébé vers l’autonomie. Après s’être prêté plusieurs fois à cette attraction personnalisée, votre bout de chou aura des appuis plus stables et un pas plus sûr.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Comment appréhender la fête des Mères lorsqu’on a perdu son enfant ?

Pour certaines femmes, la fête des Mères ravive des souvenirs aigus. Cet événement annuel attise l’absence d’un.e enfant,...

Concert en famille : conseils pour une sortie sans tracas avec vos enfants

Vous avez vos billets en main et vous êtes prêt.e à vivre une soirée mémorable lors d'un concert...

Astuces pour une liste de naissance accessible que tout le monde adorera

Préparer l'arrivée d'un nouveau-né peut être un défi logistique, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place une liste...

Soleil et bébé : repérez rapidement les signes d’un coup de chaleur

L'arrivée des beaux jours invite à passer du temps à l'extérieur avec nos bouts de chou. Cependant, le...

Enfant unique : 6 idées reçues nocives à oublier

Être enfant unique, c’est vivre dans un cocon paisible, sans frères et sœurs qui se chahutent en permanence....

Découvrez les super-pouvoirs des compléments alimentaires pour enfants

Pas toujours facile de faire manger les cinq fruits et légumes recommandés aux enfants. Vous avez beau vous...