Ce compte Instagram dédramatise la vie de maman à coup de mèmes

Ce compte Instagram va faire rire plus d’une mère de famille… Avec plein d’humour et de tact (ou pas), les publications de « Maman.memes » décryptent le quotidien de la maternité. Des mèmes qui dépeignent la vie avant, pendant et après ce chamboulement, déculpabilisent et vont droit au cœur des mamans !

Rire de la maternité imparfaite

Eh oui, les mamans ont de l’humour ! Il leur en faut bien, pour supporter les tabous sur leur quotidien. « Maman.memes », son nom est simple comme son but : dédramatiser les aléas de la maternité à travers l’humour. Si ce compte Instagram faire rire, il permet aussi de déculpabiliser les parents face au mythe dominant de « la mère parfaite ».

Sa description de profil (ou sa bio, dans le langage Instagram) annonce déjà la couleur. « Maman memes = Maman m’aime. Jeu de mots qualitatif parce qu’ici on adore rire. Fond noir, 0 vidéo = nuit friendly pour les insomnies » : ça va être simple, direct, et drôle. « Nuit friendly » car, comme sa créatrice Julie l’explique à Madmoizelle, dans les premiers temps de la maternité, les nuits sont longues, « entrecoupées de réveils, de biberons et de changes ». Et cette authenticité sans filtre plait aux internautes, puisque « Maman.memes » compte aujourd’hui déjà plus de 62 000 followers.

Avec sa notoriété grandissante, Julie, elle-même mère de famille, aborde également d’autres sujets difficiles qui touchent une bonne partie des mamans, et qui restent pourtant tabous. Le post-partum, le regret maternel, la prise en charge à la sortie de la maternité… Et à côté de cela, ses stories répertorient tous les moments de films et séries de la pop culture où la maternité est abordée. Bref, ce compte détend et permet d’en apprendre beaucoup sur le joyeux calvaire d’être mère.

Florilège des meilleures mèmes de maman :

Connaissiez-vous ce compte avant de lire notre article ? Quels mèmes vous ont particulièrement fait rire ? Venez les partager avec nos lecteurs et lectrices, sur notre forum ! Dans la rubrique Grossesse, Futurs Parents, Parentalité.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Ce geste améliorerait le développement du cerveau des bébés prématurés

Placer le nouveau-né prématuré contre la peau d’un parent est un geste simple dont les effets sur le...

Laisser son enfant faire ce qu’il veut : ce qu’un psy recommande

Imaginez un instant une éducation sans le mot "non", ni aucune restriction. L’enfant est roi au sens premier...

Ce prénom oublié va devenir ultra tendance en 2026

Pensé comme oublié il y a encore quelques années, le prénom "Esmée" est aujourd’hui en passe de devenir...

Allaitement serein : 5 mouvements clés pour soulager dos et épaules

Allaiter son bébé est un geste naturel et précieux, mais il s’accompagne souvent de tensions au niveau du...

Maman à 25 ans, cette actrice raconte son vécu post-partum et brise les tabous

Halle Bailey, star du live-action Disney "La Petite Sirène" (en anglais "The Little Mermaid"), s’est imposée comme une...

Cet expert révèle comment repérer très tôt si un enfant va devenir un psychopathe

À l’évocation du mot "psychopathe", on pense aux criminels à la tête des pires atrocités qui ont surpassé...