Cette photographe sublime la beauté de l’allaitement en public

Si vous nous suivez, vous savez que nous abordons très régulièrement le sujet de l’allaitement en public. Peu à peu, le tabou semble se briser grâce à l’action de femmes telles que la photographe Ivette Ivens. Elle a récemment publié une série de photos absolument splendide où des mères, transformées en déesses pour l’occasion, allaitent leur enfant dans des décors harmonieux et apaisant. Une façon artistique de dénoncer cette pression qui pèse sur les mères souhaitant donner le sein à leur enfant, où qu’elles se trouvent. Un acte qui, rappelons-le, devrait être considéré comme parfaitement banal.

« Je les ai allaités partout où je voulais »

Ivette Ivens est photographe et elle-même mère de deux enfants. Elle raconte :

« Je les ai allaités partout où je voulais. Des églises aux fêtes, du marché aux producteur·rice·s aux magasins de créateur·trice·s haut de gamme. Je crois que les mères devraient allaiter leurs enfants quand et où elles le souhaitent. Les enfants savent quand il est temps de se sevrer. Les mères aussi. Les étrangers ne le savent pas, alors ils ne devraient pas s’en soucier. »

C’est en partant de ce constat qu’elle a publié le livre « Breastfeeding Goddesses«  (« Les déesses de l’allaitement »). Elle y dévoile des photographies à couper le souffle de mères fières de donner le sein à leur enfant. On ne peut qu’être ébloui.e.s par la mise en scène, les tenues et le naturel qui se dégage pourtant de toute la série de photos.

Toutes ces femmes, ces mères sont différentes, mais partagent une vision commune et ont décidé de s’unir sous l’objectif d’Ivette Ivens afin de le revendiquer. Un engagement que semblent apprécier les internautes puisque la professionnelle est suivie actuellement par plus de 50 000 personnes sur Instagram.

Allaitement en public : des photos magnifiques

Si, bien évidemment, il vous faut acheter le livre pour découvrir toutes les photos des déesses de l’allaitement, voici quelques extraits.

1 – Décor tropical

2 – Confortablement installés

3 – L’Olympe

4 – Militaire

5 – Cascade

6 – Cerisier

7 – Floral

De notre côté, on vous fait découvrir ce shooting organisé par une maman souhaitant dénoncer les clichés sexistes. Dans la même lignée que « Breastfeeding Goddesses », voici un shooting dédié au sujet des femmes noires allaitantes.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Être mère en images : ce que montrent les portraits anciens

À l’ère digitale, les mères capturent leur bébé sous tous les angles et font de chaque petit moment...

« Elle ne sera pas abandonnée » : à 91 ans, il devient père et revendique une paternité hors norme

Pierre Sablé, un Catalan résidant dans les Pyrénées-Orientales, est devenu père pour la septième fois à l'âge de...

Le « ventre hormonal », entre réalité corporelle et pression esthétique

À la différence du "ventre à bière" chez ces messieurs, qui reflète un excès de houblon, le "ventre...

Elle fait de sa tache de naissance poilue un manifeste affirmé

Les taches de naissance sont comme des ornements de corps, des marqueurs d’identité. Ce sont des tatouages naturels...

En brisant les stéréotypes, cette catcheuse redéfinit la « puissance féminine »

Et si la puissance féminine ne ressemblait pas du tout à ce que l’on vous a appris à...

Joueuse de hockey olympique, elle remet en question les normes de la « féminité »

Sur la glace comme dans la vie, Sarah Nurse ne rentre dans aucune case. Double médaillée olympique et...