Vacances en famille : les bons réflexes pour éviter le stress et créer de beaux souvenirs

Tous les jours, vos enfants vous rappellent à quel point iels ont hâte de partir en vacances. Si l’excitation règne de leur côté, l’impatience se mêle à l’appréhension en ce qui vous concerne. Quel.le parent n’a jamais redouté le départ en vacances en famille ? Alors que vous espérez vous reposer, vous penser déjà à l’organisation du départ, des activités, l’occupation des enfants ou encore au long voyage qui vous attend. Pourtant, les vacances peuvent devenir ce qu’elles vantent : l’occasion de s’éloigner de la pression et reconnecter en famille. Voici 6 bons réflexes à adopter pour que cette année, vos vacances se déroulent sans stress. 

Choisir une destination en famille

La première étape pour des vacances en famille réussie est bien sûr de bien choisir la destination. Pour cela, récoltez les envies de tout le monde. Qui veut aller à la montagne, à la mer, en France, à l’étranger ? Voulez-vous plutôt partir en famille ou avec d’autres ami.e.s ? Organiser des vacances culturelles ou relaxantes ? Toutes les configurations sont possibles.

À vous de combiner tous ces avis pour choisir l’option qui mettra tout le monde d’accord. Une fois que vous connaissez la destination finale, vous pouvez mettre toute la famille à contribution pour réserver les activités et animations.

Bien préparer ses valises

C’est tout aussi élémentaire que le choix de la destination : préparer sa valise est tout un art. Pour ne rien oublier, et éviter de courir dans les magasins à votre arrivée, vous pouvez faire une check-list. Par ailleurs, si vos enfants sont assez autonomes, vous pouvez leur laisser la responsabilité de compléter leur liste.

Vous n’aurez plus qu’à vérifier que tout est dans la valise avant le départ. Pour les plus petit.e.s, vous pouvez simplement leur demander de mettre de côté ce qu’iels veulent emporter. C’est un premier pas vers l’autonomie. Vous pouvez par exemple confier la tâche aux plus grand.e.s de prévoir les activités à faire sur la route.

Anticiper le voyage

Vous l’aurez compris, pour des vacances en famille sans stress, la clé est l’organisation. Une fois que vous savez où aller, que les valises sont bouclées : place au voyage. Et que seraient de bonnes vacances sans la fameuse étape du (long) trajet ? Anticipez donc cela en prévoyant tou.te.s ensemble moult activités. Vous pouvez d’abord demander à vos enfants de préparer un petit sac qu’iels embarqueront sur la banquette arrière. Les idées d’activités ne manquent pas : musiques, devinettes, quizz, blind test, livres, coloriages, pâtes à modeler lego, playmobils…

Également, l’étape du déjeuner est très importante. N’hésitez pas à prévoir une véritable pause sur la route pour le pique-nique. Cela permettra à la famille d’arriver en vacances sans stress.

Impliquer toute la famille dans les tâches du quotidien

L’une des sources principales de tensions lors des vacances concerne les repas et le ménage. La meilleure solution semble être la répartition des tâches, même si elle doit déjà être appliquée au quotidien. Vous pouvez aussi vous permettre un peu de lâcher-prise : tout ne doit pas être parfaitement propre et rangé.

Pour la préparation des repas, intégrez tout le monde. Vous pouvez même réunir toute la famille au préalable pour établir le menu de la semaine et avancer les courses. Gain de temps, d’énergie et d’argent assuré ! Prévoyez simple : barbecue, pique-nique ou salade à composer par chacun.e.

Respecter le rythme de chacun.e

Qui dit vacances en famille sans stress, dit laisser chacun.e libre de son rythme. Il est normal que vous et vos enfants n’adoptiez pas le même rythme en vacances. Vous pouvez privilégier les activités sur lesquelles toute la famille pourra participer, mais n’oubliez pas de laisser tout le monde libre de ses mouvements. Aussi, pour que les enfants puissent profiter de leurs vacances, il est nécessaire de respecter leurs temps de sommeil. 

Adopter la « zen attitude » pour des vacances en famille sans stress !

Finalement, n’est-ce pas le b.a.-ba des vacances en famille sans stress ? Partir avec un état d’esprit serein, positif et apaisé ne pourra que vous engager dans un séjour agréable. N’oubliez pas que les vacances servent à se ressourcer et s’éloigner du quotidien. Alors, vous pouvez choisir un mode de vie plus tranquille, sans chercher la perfection à tout prix.

Il ne sert sûrement pas de s’énerver si la chambre des enfants n’est pas rangée ou si la vaisselle du petit-déjeuner n’est pas faite. L’essentiel est de profiter de ces instants en famille et de permettre à chacun.e de passer du bon temps et se détendre. Les vacances sont faites pour créer de beaux souvenirs communs.

Vous voilà prêt.e à passer des vacances en famille sans stress. Vous avez toutes les cartes en main ! Le mot d’ordre : lâcher prise et se faire plaisir. Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances !

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

Mettre un micro dans le doudou de son enfant : idée extrême ou mesure de précaution ?

Pour surveiller les agissements des nounous en catimini, certains parents décident de placer un mouchard dans le ventre...

7 façons d’apprendre une bonne hygiène dentaire aux enfants

La santé bucco-dentaire de nos enfants est une pierre angulaire de leur bien-être général. Des dents robustes et...

Mère toxique : comment faire pour s’en libérer ?

Difficile de se construire lorsqu'on a été victime d’une mère dite « toxique », qu’elle ait été violente...

8 choses qui changent quand on devient parent

Lorsqu’un petit être entre dans votre vie, votre quotidien prend un virage à 360°. Revêtir le costume de...

Cette loi permettrait aux parents séparés de passer plus de temps avec leurs enfants

La proposition audacieuse émanant du Premier ministre Gabriel Attal fait parler d'elle. La mise en place d'une semaine...

Pères au foyer : ces stéréotypes nuisibles sont à vaincre d’urgence

Loin de là l’image du père absent qui passe plus de temps devant son bureau que par-dessus le...