Bien-être : quel matelas choisir pour un sommeil de qualité ?

Le saviez-vous ? Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! C’est une raison amplement suffisante pour prendre le temps de choisir avec soin son matelas. Imaginez le bonheur de vous coucher tous les soirs sur un matelas qui épouse vos formes… S’il y a bien un moment pour investir dans une nouvelle literie : c’est lors de la rentrée des classes. On commence cette nouvelle année défatigué.e, serein.e et prêt.e à affronter toutes les épreuves qui nous attendent. Aujourd’hui, la rédaction vous livre ses 4 bonnes raisons de choisir un bon matelas et surtout, les 3 critères essentiels à prendre en compte avant son achat. 

4 raisons de choisir un bon matelas

Vous pensez que n’importe quel matelas peut convenir ? Après avoir lu ces 4 arguments, vous risquez fortement de changer d’avis !

1 – Agir sur ses capacités cognitives et sa santé

Eh oui, grâce à un bon matelas, vous n’allez pas simplement faire un gros dodo. Vous allez aussi agir directement et de manière positive sur votre santé physique (douleurs dorsales et articulaires). Et sur votre santé mentale (humeur améliorée, attitude positive, augmentation des capacités cognitives et de concentration et enfin, renforcement du système immunitaire) ! Si ça ce ne sont pas d’excellentes raisons d’investir dans un bon matelas.

2 – Améliorer sa mémoire et son apprentissage

Vous vous en doutez : le sommeil est essentiel pour l’esprit. La privation rend bien plus difficile l’apprentissage et l’exécution des tâches (y compris pour nos enfants). Un repos correct et réparateur se traduira par un meilleur fonctionnement de la mémoire et une meilleure assimilation des données reçues durant la journée.

3 – Contrôler son poids et protéger son coeur

Les médecins sont tou.te.s d’accord là-dessus : le sommeil est très important pour réguler son poids. Et particulièrement la qualité de son sommeil. Elle influe aussi directement sur la santé de notre cœur. Car les hormones liées au stress (adrénaline et cortisol) augmentent dans le sang lorsque nous souffrons d’insomnie. Cela se traduit par une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

4 – Le matelas influence la qualité de notre sommeil

Car il agit physiquement et directement sur notre corps. Couplé à un niveau de lumière et de bruit le plus bas possible et une température acceptable, un bon matelas peut tout changer en termes de qualité de sommeil. Et ceci, Maxcolchon l’a bien compris avec une large gamme de matelas adaptée aux performances requises par chacun.e des millions de dormeur.euse.s que nous sommes.

Dans leur catalogue, on trouve des matelas en mousse viscoélastiques, en latex, mais aussi des ressorts ensachés ou en mousse. La marque propose même une sélection de matelas sains, choisis pour la qualité de leur composition. Parfait pour les personnes très allergiques ou sensibles aux acariens par exemple. À noter que chaque produit est fabriqué sur mesure pour le.a client.e, il n’y aucun stock. Eco responsable et engagée pour la qualité, on adore !

3 critères essentiels pour choisir un bon matelas

Maintenant que nous sommes convaincu.e.s… Passons à l’action ! Vous vous sentez un peu perdu.e ? Voici 3 conseils simples qui devraient vous éclairer

1 – Sélectionner un matelas qui prend soin de votre dos

Le dos est un peu le centre névralgique de notre corps. À la moindre contrariété, c’est souvent lui qui trinque en premier. De ce fait, il est important de sélectionner un matelas qui s’adapte à la forme de notre corps et qui a une texture et une consistance parfaite. Cela permettra, en outre, de dormir d’une traite sans se réveiller deux ou trois fois durant la nuit.

Ainsi donc, hors de question de se rendre chez n’importe quel marchand de matelas. Il nous faut un spécialiste du repos qui va nous guider pour sélectionner le produit le plus adapté à nos envies et nos besoins (certain.e.s aiment la fermeté, pas d’autres par exemple).

2 – Ne pas lésiner sur son prix

Soyons clairs : oui, un bon matelas coûte un certain prix. Bien que ces derniers soient variables d’une enseigne à l’autre. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un matelas n’est pas un achat compulsif, mais un investissement à long terme et essentiel à votre bonne santé. Sachez aussi que les matelas ont une durée de vie entre 8 et 10 ans.

Ainsi donc, mieux vaut y mettre le prix et sélectionner un matelas qui aura des bénéfices sur notre santé physique et mentale.

3 – Préparer son espace nuit en amont

Il est important de bien connaître les dimensions de votre chambre et de laisser le maximum de place possible à votre lit. Tant pis si vous n’avez pas la place d’ajouter un joli fauteuil. Votre sommeil passe en premier, car il impactera directement vos journées !

Ainsi donc, on choisi une taille de matelas convenable selon si on est seul.e ou à deux. Et on fait particulièrement attention à l’adaptabilité du produit, sa fermeté et sa respirabilité. Très technologiques, les matelas d’aujourd’hui sont majoritairement très respirants. Si vous voulez les conserver en bon état, n’oubliez pas de les aérer et de les retourner régulièrement. Votre vendeur.euse saura tout à fait vous renseigner à ce propos.

On vous alerte également sur 6 mauvaises habitudes qui peuvent impacter votre sommeil. On vous parle aussi de l’amusant et relaxant « yoga de l’oreiller« . Et enfin, on vous parle de ce syndrome qui vous empêche de vous endormir tôt

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Journée internationale des maladies rares : pourquoi il est important d’en parler ?

Le 29 février se tient la Journée internationale des maladies rares. Si elle n’est pas aussi connue que...

Voici les secrets d’une sieste (vraiment) réparatrice

La sieste, souvent prescrite aux bambins, s’applique bien au-delà des lits-parapluies. Il n’y a pas d’âge limite pour...

Les techniques imparables pour boire plus d’eau

L'eau est essentielle à la vie, constituant une part significative de notre corps et jouant un rôle crucial...

Santé bucco-dentaire : les astuces que votre dentiste souhaite que vous connaissiez

Se brosser les dents pendant deux minutes chrono le matin et le soir est un bon début pour...

Comment la hausse du prix des médicaments va vous toucher

Face à l'escalade-surprise des tarifs en pharmacie, décryptons les engrenages cachés derrière la flambée des prix des médicaments...

Voici pourquoi le terme « autisme Asperger » n’est plus utilisé

Se faire diagnostiquer "autiste Asperger" relève désormais de l’exception. Ce "syndrome", a été retiré des classifications médicales officielles...