Vous avez du mal à dormir ? Remplacez votre partenaire par votre chien !

Saviez-vous que le sommeil serait de meilleure qualité lorsqu’on dort avec un chien plutôt qu’avec son/sa partenaire ? En effet, en 2018, la docteure Christy L.Hoffman s’attelle dans une étude à comprendre l’impact que les animaux ont sur notre qualité de sommeil. Sa conclusion est sans appel : les nuits sont plus réparatrices avec chien plutôt qu’un.e partenaire ou un chat. Voici donc pourquoi vous devriez dormir avec votre chien plutôt que votre partenaire…

Un sommeil difficile à trouver

Les différentes institutions nous recommandent de dormir 8h par nuit. Or, un sondage Ipsos nous indique que les Français.es dorment en moyenne 6h55 par jour. La moitié d’entre elleux déclarent avoir des problèmes de sommeil et 8 sur 10 sont perturbé.e.s chaque nuit. 

Dans un récent sondage, l’Ifop a découvert que l’état de sommeil des Français.es ne cesse de s’aggraver. D’abord, l’institut dévoile que 32 % d’entre elleux sont insatisfait.e.s de leur sommeil et 49 % avaient eu des problèmes de sommeil récents. La crise sanitaire de 2020 a fait exploser ce chiffre pour atteindre 66 % des 18-75 ans (soit 17 points supplémentaires). Ce taux, pourtant stable depuis deux décennies, a continué d’augmenter avec la déclaration de guerre en Ukraine. Nous avons atteint un score inédit. Désormais, 70 % des Français.es affirment avoir eu des problèmes de sommeil au cours des huit derniers jours.

Aussi, il est de notoriété commune que dormir en couple a ses inconvénients. Entre mouvements brusques, tirage de couverture encore ronflements : le sommeil peut s’en trouver fort perturbé. Hélas, les carences en sommeil peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé. Nous comptons parmi ces effets le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles dépressifs, l’anxiété, l’affaiblissement du système immunitaire, etc.

Mieux vaut dormir avec son chien plutôt que son/sa partenaire ?

Christy L.Hoffman est spécialiste du comportement animal et professeure à l’Université de Canisius à Buffalo dans l’État de New York. En 2018, elle mène une étude pour connaître les incidences pour les femmes d’une nuit passée auprès de son animal de compagnie.

Dans ce cadre, elle a interrogé un panel de 962 femmes. Parmi elles, 55 % déclaraient partager leur lit avec au moins un chien et 31 % avec au moins un chat. Qui plus est, 57 % d’entre elles dormaient également avec un.e partenaire.

Par la suite, les répondantes ont rempli un questionnaire sur leur sentiment de sécurité la nuit durant. Elles ont notamment été interrogées sur la manière dont leur partenaire affectait la qualité de leur sommeil. La conclusion de la chercheuse est claire : il vaut mieux dormir avec son chien plutôt que son/sa partenaire.

Les chiens, de meilleurs partenaires de sommeil ?

À cette conclusion surprenante, les scientifiques offrent des explications simples. Les chiens réveillent moins leurs humain.e.s au milieu de la nuit. Ils bougent moins que les humain.e.s et les chats, et se calent sur le sommeil de leur humain.e.s. Qui plus est, les femmes interrogées expliquent que les chiens leur prodiguent un sentiment de confort et de sécurité lorsqu’elles dorment.

Ces travaux ne sont pas les seuls à suggérer l’impact bénéfique des chiens sur le sommeil de leur propriétaire. En 2017, des chercheur.se.s de la Clinique Mayo en Arizona avaient déjà observé le sommeil de 40 adultes en bonne santé. Iels concluaient aussi que les chiens favorisaient le sommeil des hommes et des femmes lorsqu’ils dormaient dans la chambre à coucher. En revanche, iels déconseillaient le partage du lit au risque de perturber leur cycle de sommeil.

Dormir avec un chat, une fausse bonne idée

Si les chiens nous apaisent et nous sécurisent la nuit, les femmes qui dorment avec un chat ont signifié que ces derniers perturbaient autant leur nuit qu’un.e partenaire. Cette différence s’explique par le fait que les chiens sont moins indépendants en ce qui concerne les besoins. Ils se mettent donc en symbiose avec le sommeil de leurs humain.e.s.

Notons aussi que les personnes ayant un chien ont tendance à se lever plus tôt pour sortir leur animal, leur cycle de sommeil est donc plus ritualisé. À contrario, les chats dorment généralement toute la journée. Ils deviennent souvent plus actifs la nuit et, par extension, plus dérangeants pour leurs humain.e.s.

Voici donc comment la science vous recommande de dormir avec votre chien et non votre partenaire ou votre chat. Par ailleurs, si vous avez des troubles du sommeil, de nombreuses autres astuces peuvent être mises en place. Et puis, n’hésitez pas à laisser grimper votre chien sur le lit et reléguer votre conjoint.e sur le canapé !

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

8 habitudes qui aggravent votre anxiété sans que vous le sachiez

L'anxiété, ce compagnon de route discret mais bien présent, peut s'inviter à des moments où l'on s'y attend...

Découvrez à quel âge votre mode de vie commence à impacter votre santé !

Selon une étude du Spire Bristol Hospital menée sur un échantillon de 2000 personnes, l’âge moyen auquel les...

Ce que vous ignorez sur le sommeil : 5 révélations pour transformer votre santé

Le sommeil, c'est cet ami insaisissable que nous négligeons parfois, comme si nous étions des surhumains capables de...

« Si les hommes avaient leurs règles… » : elle brise le tabou des menstruations avec humour !

Dans une vidéo percutante et pleine d'humour publiée sur Instagram et sur le plateau du mag de la...

Ce à quoi nous ressemblerons dans 1000 ans va vous étonner !

Depuis sa création, l’être humain a bien changé. Lors de ses premiers pas sur terre, il s’apparentait à...

Fini les tabous : voici la solution qui change tout face à l’incontinence légère

Ah, l’incontinence légère… Un sujet qui, avouons-le, n’est pas le premier qu’on aborde lors d’un dîner en famille...