Sommeil perturbé : pourquoi avons-nous envie de dormir plus en hiver ?

Chaque hiver, sortir du lit devient un effort sur-humain pour vous, le réveil est un calvaire et votre matinée est ponctuée d’un manque cruel de motivation ? Ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal. Cet engrenage a d’ailleurs une explication scientifique. Nous avons également des solutions pour y remédier. On en parle.

Moins de soleil, plus de sommeil !

Pas de panique ! Si vous avez besoin de deux heures de sommeil en plus, en hiver, ce n’est pas parce que votre corps est « bizarre » mais, bien parce qu’il en a besoin. En effet, selon les scientifiques, en hiver, notre corps nécessite un sommeil plus profond. Soit d’à peu près 20 % de plus que durant les autres saisons. Concrètement, il vous faudrait dormir 30 minutes de plus chaque jour.

Mais comment cela est-il possible ? Eh bien, cela s’explique par le manque de lumière et de soleil. Avec les journées plus courtes et le temps maussade, nous vivons finalement un peu dans le noir et notre corps pense qu’il s’agit de la nuit. Donc qui dit nuit, dit sommeil. Face à ces conditions, votre corps fabrique automatiquement de la mélatonine, hormone du sommeil, et vous donne par conséquent envie de dormir encore plus. Ces facteurs vous empêchent de bien dormir et de trouver naturellement votre rythme de sommeil en hiver. Alors, si vous ressentez cela, ne culpabilisez pas et dormez !

Le chauffage à fond, pas une si bonne idée

Dehors, vos doigts gèlent et le vent fouette votre visage, vous n’attendez que de rentrer chez vous pour allumer à fond la caisse votre radiateur ? Erreur. Bien qu’il fasse 1°C dehors, il est recommandé de dormir dans un environnement n’excédant pas les 18-20 °C. Pourquoi ? Car les hautes températures fatiguent davantage le corps et cela ne réglera aucunement vos difficultés à vous réveiller le matin.

Ainsi, il est préférable de vous munir de couettes et de respecter le seuil des températures préconisé, pour passer une bonne nuit et vous réveiller avec plus de facilité. Eh puis, c’est plus écologique et moins coûteux de mettre votre radiateur à 18°C au lieu de 30 !

Bien évidemment, la fatigue en général ne dépend pas seulement du soleil et de la température de votre radiateur. D’autres raisons plus personnelles peuvent en être la cause, comme le stress, l’anxiété, des carences en fer ou vitamines, ou d’autres problèmes. Si cela persiste, nous vous conseillons de consulter un.e professionnel.le. 

Nos conseils pour bien dormir en hiver

1 – Apportez du soleil même sous la grisaille

Aujourd’hui, il existe une technique imparable pour lutter contre le manque de luminosité en hiver : la luminothérapie. Pas de panique, cette technique ne coute pas des fortunes et ne se pratique pas forcément en institut.

La luminothérapie s’est démocratisée et peut se retrouver dans votre salon, votre chambre il vous suffit juste d’acheter cette petite lampe magique qui vous remettra en forme. Cette dernière va émettre une lumière similaire à celle du soleil afin de vous apporter tous les bienfaits de l’été alors que dehors, la neige recouvre les rues.

2 – Agissez sur le lever plutôt que le coucher

Par réflexe, quand on veut améliorer son cycle de sommeil, on se force à se coucher tôt. Or, cette technique serait inutile selon le Dr Duforez, médecin du sport et du sommeil au Centre Européen du sommeil de l’Hôtel Dieu Paris.

Il est plutôt recommandé de se focaliser sur l’heure du lever. Si cette dernière est fixe, cela améliore la qualité de votre journée. Même si à votre réveil, le ciel est toujours noir et que la flemme vous envahit, il faut se forcer à vous lever. Pour y arriver, le Dr Duforez propose des rituels agréables et de la luminothérapie.

« Les lampes de lumière blanche des marques grand public (Philips, Beurer…) sont parfaites. Elles n’ont pas d’effet secondaire, permettent de prendre le petit déjeuner ou de lire le journal en même temps », préconise-t-il au magazine Marie-Claire

3 – Instaurez des micro-siestes

Le cycle de sommeil est très important pour une bonne qualité de vie. Vos nuits ne sont pas les seuls moments durant lesquels vous pouvez vous reposer. Si vous ressentez de la fatigue, il est recommandé d’écouter son corps et vous accordez des micro-siestes. Le repos, c’est comme le pouvoir ou la parole, ça se prend !

Vous aussi l’hiver bouscule votre rythme de sommeil ? Partagez-nous vos techniques pour y remédier sur nos forums.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Été zen : les astuces incontournables pour ressourcer corps et esprit

L'été est une saison qui nous invite à ralentir, à nous connecter avec la nature et à prendre...

Surmonter la tristesse des adieux : techniques pour rendre les départs moins amers

Dans la vie, nous sommes parfois confronté.e.s à des adieux : qu'il s'agisse de dire au revoir à...

7 conseils pour soutenir son/sa partenaire face à la dépression

Face à la dépression, être le phare de son.sa partenaire est un défi de tous les instants. Découvrez...

9 symptômes de la coqueluche chez les enfants à surveiller

La coqueluche, également connue sous le nom de la "toux coquelucheuse", est une maladie respiratoire très contagieuse causée...

Astuce de grand-mère ou véritable remède ? Découvrez la vérité sur l’oignon sous le lit

Dans le monde merveilleux des remèdes maison, il existe une pratique qui a été transmise de génération en...

L’urban hiking : la fusion parfaite entre sport, détente et exploration urbaine !

Redécouvrez la ville qui pulse sous vos pieds à travers l'urban hiking, l'aventure inattendue aux coins de vos...