6 remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses

Le syndrome prémenstruel touche chaque mois des milliers de femmes. Avec lui, surviennent parfois anxiété, irritabilité, oedèmes, céphalées ou encore, douleur mammaire. Mais ces symptômes ne sont pas une fatalité. Il existe aujourd’hui de nombreux remèdes naturels pour diminuer la douleur avant et pendant les règles. La rédaction vous en propose 6 à tester pendant votre cycle.

1 – Adaptez votre alimentation

Premier conseil qui ne vous demande la prise d’aucun remède en particulier : manger sainement dès que vous entrez en période prémenstruelle. Ici, il s’agit de limiter les graisses saturées (fast-food par exemple). Laissez aussi de côté les produits laitiers et les produits trop sucrés ou salés. Tous ces aliments font en effet gonfler le ventre et entraînent une sensation d’inconfort à la digestion. On privilégie plutôt les fruits et les légumes et on baisse un peu sa consommation de viande. À éviter également : excitants comme le café, l’alcool ou les sodas sucrés.

2 – Faites du sport

Que vous en ayez l’habitude ou non, il est franchement difficile de se motiver à enfiler ses baskets lorsque notre utérus a décidé de jouer aux montagnes russes et nous envoie fréquemment des contractions… Pourtant, faire du sport en période menstruelle peut être très efficace pour soulager les douleurs.

Pourquoi ? Car l’activité physique détend vos muscles et permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et l’excitation. Une simple marche de 30 minutes par jour peut déjà être très bénéfique.

3 – Buvez une tisane aux plantes naturelles

C’est d’autant plus agréable et réconfortant lorsqu’il fait froid dehors. La rédaction est adepte de « L’infusion pour Elles« , développée par la marque FAVA. Elle contient du gingembre (diminution des douleurs et des nausées), de la cannelle et du curcuma (antiseptique et anti-inflammatoire), de la racine de maca (lutte contre la fatigue), du poivre noir (antalgique) et de la vanille (booster de moral). Vous pouvez en boire autant que nécessaire pour calmer et apaiser vos douleurs prémenstruelles.

Découvrir cette infusionEt afin de toujours en avoir à disposition, elle est disponible à l’achat en formule « La régulière » qui permet une livraison reconduite tous les 3 mois de 4 boites minimum. Vous pouvez d’ailleurs aussi opter pour le « love pack infusion » qui contient tout le nécessaire pour des règles sereines : l’infusion ; un échantillon de chaque référence de la gamme FAVA (serviette jour, serviette nuit, tampon régulier, super et super + et protège-culotte) ; une planche de stickers décalés, engagés et décomplexés ainsi qu’une super pochette en coton bio.

4 – Toujours avoir votre bouillotte avec vous

C’est ce que notre grand-mère nous conseillait toujours, et elle avait parfaitement raison ! Déposée sur votre bas ventre, la bouillotte va détendre les muscles de votre utérus et les crampes qui vont avec. Il faut être de préférence allongée pour maximiser les effets. Bien sûr, on ne peut pas toujours s’allonger partout où l’on se trouve. Mais attendez un peu, nous développons d’autres astuces un peu plus bas dans cet article…

5 – La phytothérapie avec des huiles essentielles

Attention : astuce chouchoutage en vue ! Ici, il s’agit de faire un massage du bas ventre (par vous ou votre conjoint.e) afin de lutter contre les douleurs. Il vous faut mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles à de l’huile végétale (l’huile de bourrache étant très réputée). On compte une goutte d’huile essentielle pour 4 ml d’huile végétale. N’oubliez pas de choisir des huiles essentielles bio : à la fois pour vous, mais aussi pour notre planète.

1. L’huile essentielle d’estragon

Elle est un puissant antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle est également réputée pour être préventive, car elle limite la répétition des douleurs lors des règles.

2. L’huile essentielle de sauge sclarée

Recommandée en période de menstruations, car elle a des propriétés œstrogène-like, antispasmodiques et calmantes. Le sclaréol limite l’action des oestrogènes naturellement présents dans l’organisme tant que linalol et l’acétate de linalyle minimisent les contractions utérines. Ils diminuent aussi les angoisses et le stress.

3. L’huile essentielle de basilic

Elle aussi est connue pour ses propriétés antispasmodiques. C’est grâce à sa forte concentration en méthylchavicol. Cette molécule agit sur les muscles utérins et le système nerveux pour réduire les douleurs dues aux contractions.

6 – Le massage d’une zone réflexe

Après le massage du bas ventre, le massage des pieds ! Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, cela peut avoir une influence directe sur vos douleurs de règles. Il s’agit de masser la zone réflexe plantaire des ovaires et de l’utérus. Cela permet d’intensifier la circulation du sang et les échanges cellulaires. Et cette zone réflexe se trouve de part et d’autre du talon, entre la malléole et la partie arrière du talon. Enduisez cette zone de crème grasse et massez les deux pieds, 5 à 10 minutes chacun.

Et vous, quels sont vos astuces naturelles et autres remèdes de grand-mère pour soulager votre syndrome prémenstruel et vos douleurs de règles ? Dites-nous sur le forum, dans la rubrique Santé

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Découvrez 5 astuces pour éliminer les distorsions cognitives de votre esprit

Votre esprit vous joue des tours ? Découvrez comment déjouer les pièges des distorsions cognitives et reprenez le...

Pensées intrusives : 4 moyens efficaces pour retrouver la sérénité

Êtes-vous submergé.e par des pensées indésirables qui assiègent votre tranquillité d'esprit ? Découvrez comment les apprivoiser avec nos...

La saison des pique-niques est ouverte : est-ce vraiment bon de manger par terre ?

Les beaux jours sont de retour ! Pour profiter de cette météo radieuse, vous avez peut-être déjà inauguré...

Découvrez les effets surprenants du manque de sommeil sur votre santé mentale

Êtes-vous du genre à braver la nuit ? Peut-être que vous êtes un oiseau de nuit persuadé que...

Compléments alimentaires pour baisser la glycémie

Diabétique ou non, maîtriser sa glycémie est essentiel pour éviter toutes complications sanitaires. Cependant, en raison des nombreux...

E-liquides et relaxation : les meilleurs arômes pour une vape zen

Dans nos vies trépidantes, trouver un moment pour se détendre peut être une véritable bouffée d'air frais. Si...