Top 10 des aliments qui font le plus grossir

« 20 secondes dans la bouche, 20 ans sur les hanches ! » Ces aliments riches en calories ne nous veulent pourtant aucun mal. La preuve, avec notre top 10 des aliments qui font le plus grossir mais dont il serait bien dommage de se priver.

Le chocolat

Il fait partie, on le croit, des aliments qui font le plus grossir et dont il faut se méfier. Pourtant le saviez-vous, le chocolat est bon pour la santé ! Riche en magnésium, il aide à lutter contre le stress et les spasmes musculaires. S’il est calorique, de 50 à 55 calories pour 10 grammes tout de même, il ne vous fera aucun mal consommé avec modération.

Le fromage

Gras et salé, le fromage est bien trop souvent boudé. Pourtant, il est une source de calcium fort intéressante. De plus, quoi de mieux pour le moral qu’une bonne raclette entre amis en cas de coup de blues l’hiver ? Tous les fromages ne se valent pas en terme de calories alors inutile de les bannir définitivement de votre alimentation.

Les frites

« Elles sont si bonnes mais font tellement grossir, que l’on ne devrait jamais en manger ? ». C’est non ! Pourquoi se priver d’un mets si délicieux. Une petite portion de frites chez McDonald’s ne représente « que » 231 calories. Et faites maison, elles sont encore meilleures ! Alors de temps en temps, on peut tout à fait se le permettre.

Les cacahuètes

Elles aussi sont les ennemies jurées de notre ligne. Mais comme tous les aliments qui font le plus grossir soit disant car très caloriques, on n’en mange qu’à quelques occasions et qu’en petite quantité. L’important comme toujours donc, c’est d’écouter sa faim et de prendre le temps de savourer histoire de ne pas en manger trop.

Le soda

Cette boisson qui fait fureur chez les ados est pleine de sucre on le sait. Pourtant, si l’on en boit une quantité raisonnable, sa valeur calorique n’est pas si impressionnante que cela. Un verre de 15 cl de Coca Cola, c’est 59 calories. On délaisse les canettes de 33 cl pour s’acheter une mini canette toute mignonne. Le reste du temps, on tourne à l’eau !

L’alcool

https://www.instagram.com/p/BL8fb2zAkQP/?tagged=wine

Si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, certains le pensent, il l’est aussi pour la ligne. Certes, un verre de vin rouge, c’est un peu plus de 100 calories. Mais les polyphénols qu’il contient font de lui un allié de taille pour la santé et la protection de notre système cardiovasculaire. Il fait peut-être grossir, mais il ne fait pas que ça…

Le saucisson

Il a mauvaise presse, le saucisson, car jugé trop gras et trop salé. Mais 3 tranchettes de ce mets, c’est moins de 100 calories. Et comme on n’en mange que de temps en temps en entrée, nul besoin de le bouder.

Les gâteaux

Ils sont délicieux, mais riches en sucre et en beurre, peuvent vite nous faire grossir si consommés en excès. Une madeleine par exemple peut atteindre à elle seule les 100 calories. Et si on se disait que l’important ce n’est pas le nombre de calories que contient un aliment, mais la quantité d’aliment en question que nous mangeons ? Le blanc de dinde ou le fromage blanc allégé aussi contiennent des calories… Et leur composition est parfois bien moins naturelle que celle d’un gâteau fait maison…

L’avocat

Un demi avocat, c’est plus de 160 calories. Aïe, ça fait mal. Cet aliment est très gras on le sait. Mais parce que ses lipides sont monoinsaturés, considérés comme du bon gras, il est en fait un allié de taille pour la protection de notre santé cardiovasculaire.

Le pain

Quiconque a déjà fait un régime dans sa vie sait que le pain est un aliment calorique, plus de 250 calories les 100 grammes, et qui contient beaucoup de sucre. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le corps a besoin de sucre pour fonctionner. On préférera tout de même le pain complet au pain blanc.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Pourquoi vouloir perdre du poids trop vite est une erreur ?

Vous souhaitez perdre du poids et vite ? Il n'y a pas de mal à vouloir modifier son...

1 adulte sur 4 est en surpoids en Europe

Dévoilé le 3 mai 2022, un rapport de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) tire la sonnette d'alarme....

Grossophobie : 2 Français·es sur 3 considèrent que l’obésité vient « d’un manque de volonté »

Parmi la longue liste des discriminations auxquelles font face de nombreuses personnes, la grossophobie s’y ajoute. Elle sévit...

5 idées reçues sur le surpoids & l’obésité

Minceur, perte de poids, choquer le gras, anti cellulite, anti vergetures... les gros.ses ? Notre société n'aime pas....

Obésité : et si tout se jouait avant la naissance ?

Aujourd'hui, marque la Journée mondiale de l'obésité. Une maladie reconnue par l'OMS qui touche environ 2 milliards d'individus...

Être gros.se = un risque pour la santé ?

C'est LA question qui fait rage sur internet depuis que le dernier numéro de Cosmopolitan UK est sorti...