L’orgasme féminin dépendrait de la distance clitoris-vagin

Vous n’arrivez pas, ou avez des difficultés, à atteindre l’orgasme lors de vos rapports sexuels ? La cause serait peut être la distance entre votre clitoris et votre vagin. En 2008, via le Los Angeles Time, le chercheur Kim Wallen a en effet expliqué que le fait de ne pas avoir d’orgasme était directement lié avec la distance C/V. Soit « clitoris » et « vagin ». On vous explique.

2,5 cm de distance

Quelle femme ne s’est jamais demandé : « pourquoi n’ai-je jamais d’orgasme alors que mes copines oui ?!« . Eh bien il semblerait que Kim Wallen, professeur en psychologie et neuro endocrinologue à l’Université Emory, ait répondu à cette question.

En effet, selon lui, cette capacité à atteindre l’orgasme, ou non, tiendrait avant tout de la physiologie de la femme. Et plus précisément, la distance entre le clitoris et le vagin. Plus fort encore, ce chiffre pourrait carrément prédire la capacité d’une femme à avoir un orgasme rien qu’avec la pénétration d’un pénis, sans l’intervention des doigts ou de jouets sexuels.

Le scientifique parle même de « règle empirique simple« . En d’autres termes, si la distance clitoris-vagin est inférieure à 2,5 cm (du bout du pouce jusqu’à la première phalange), une femme aura facilement un orgasme. À l’inverse, si ces deux organes sont plus espacés que 2,5 cm, elle aura plus de mal. Aaaaah, c’était donc cela ce grand mystère…

Marie Bonaparte et l’orgasme

Il faut dire que Kim Wallen n’est pas le premier à affirmer cette théorie. Le pionnier en la matière est… une femme ! Et quelle femme puisqu’il s’agit de la princesse Marie Bonaparte ! Elle s’est en effet penchée sur le sujet dans les années 1920, ne comprenant pas pourquoi elle-même avait du mal à avoir des orgasmes.

Son esprit très ouvert (elle est proche du philosophe Sigmund Freud) et sa pratique professionnelle lui permettent alors de constater qu’elle est loin d’être la seule. Même dans son entourage proche, ses amies parlent de leur « frigidité ».

Marie Bonaparte.

C’est en 1924 qu’elle publie alors les résultats de ses travaux, sous un pseudonyme. Pour les obtenir, elle n’a pas hésité à faire don de son corps à la science. Elle a en effet convaincu un chirurgien autrichien de lui couper le clitoris afin de l’élargir pour qu’il soit plus près de son vagin. Notons que les résultats ont d’ailleurs été décevants…

27% des femmes n’ont jamais d’orgasme

De fait, Wallen a décidé de récupérer les résultats publiés par la princesse et les a analysés avec des techniques statistiques modernes. Il y a trouvé une corrélation frappante et espère désormais pouvoir mener ses propres recherches sur le sujet.

En amont de l’étude, on apprend d’ailleurs que seules 7% des femmes ont systématiquement des orgasmes. 27% affirment qu’elles n’en ont jamais. Pour conclure, Wallen interpelle donc directement les femmes :

Les femmes ayant une grande distance clitoris-vagin ne devraient pas être découragées. Personnellement, je ne pense pas que l’impossibilité d’avoir des orgasmes soit le synonyme d’une vie sexuelle non épanouie. Cela permettrait peut-être aux couples d’être plus inventifs lors de leurs relations sexuelles !

Vous vous retrouvez dans cette situation ? Venez en parler sans complexe ni jugement sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Sexualité.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Comment s’épanouir sexuellement quand on se trouve laide ?

Lorsqu'on aborde le sujet de l'épanouissement sexuel, beaucoup de conseils sont centrés sur la confiance en soi. Mais...

Scrolling parallèle : 5 conseils pour préserver l’intimité dans votre couple avant le coucher !

Le soir venu, vos écrans éclairent-ils plus votre chambre que les étincelles de votre intimité ? Découvrez comment...

Frustration sexuelle : comment la reconnaître et retrouver cette satisfaction égarée dans les draps ?

La frustration sexuelle, un phénomène plus commun que l'on ne pense, peut avoir des répercussions profondes sur notre...

7 bonnes raisons de pratiquer les massages érotiques en couple

Les massages érotiques se révèlent être une expérience captivante et exaltante à réaliser en couple. Bien plus qu'une...

Qu’est-ce que l’axilisme ? Une pratique sexuelle étonnante à explorer en couple !

Explorez les confins cachés du désir : l'axilisme, une pratique intime méconnue, promet révélation et complicité. Définition et origines...

Comment aborder le sujet du dépistage avec votre partenaire : nos 6 conseils indispensables

L'amour, c'est aussi prendre soin de l'autre. Découvrez comment un dialogue peut sauver des vies avec nos conseils...