Sexualité : quelle personnalité êtes-vous au lit ?

Déstresser, passer un moment hors de temps avec son partenaire, expérimenter de nouvelles choses… on a tou·te·s une notion différente de ce qu’est le plaisir sexuel. D’après la sexologue américaine Vanessa Marin, il existerait précisément 11 personnalités sexuelles. Parce qu’exprimer clairement ce que vous attendez au lit vous aidera à vous épanouir, on a listé pour vous ces diverses personnalités. Qu’est-ce qu’une « bonne partie de jambes en l’air » pour vous ? Qu’est-ce qui vous fait littéralement chavirer ? Découvrez votre personnalité sexuelle !

1 – Les déstresseur·euse·s

Certain·e·s voient avant tout l’acte sexuel, en solo ou à plusieurs, comme un moyen de déstresser. L’orgasme est ce qui les aide à relâcher la pression à fois physique et mentale. Parfois même, cela leur est nécessaire pour s’endormir le soir.

Néanmoins si vous faites partie de celles/ceux-là, faites attention à quelques petits détails. Le premier, et pas des moindres, est votre partenaire ! Elle/Il pourrait en effet se sentir utilisé·e. Ralentissez, prenez donc le temps d’apprécier pleinement ce moment. Le second : vous-même. Vous avez une telle exigence envers le sexe que vous pourriez vite vous sentir frustré·e ou déçu·e.

2 – Les explorateur·trice·s

Si vous appréciez essayer de nouvelles pratiques sexuelles, alors vous êtes ce que la sexologue américaine Vanessa Marin définit comme un·e explorateur·trice. Vous êtes curieux·euse : tout ce qui est nouveau vous attire.

D’ailleurs vous n’hésitez pas, pour n’être jamais à court d’idées, à vous documenter. Si ça rate, tant pis ! Vous prenez toujours les choses du bon côté et arrivez à prendre assez de recul pour rire de vos échecs cuisants sous la couette (ou ailleurs).

3 – Les partisan·e·s de l’égalité

Le plaisir sexuel, c’est pour vous un travail d’équipe avant tout. Le but est que chacun·e y trouve son compte. Vous voulez faire plaisir et que l’on vous rende la pareille. Si vous avez l’impression que cette personnalité vous sied parfaitement, prenez garde à une petite chose tout de même.

Ouvrez la discussion avec votre partenaire. En effet, il/elle n’a peut-être pas la même conception que vous et vous pourriez vous sentir rejeté·e si il/elle n’est pas toujours aussi impliqué·e que vous. La communication est votre arme secrète !

4 – Les généreux·euses

Un peu comme les partisan·e·s de l’égalité, les généreux·euses veulent faire plaisir à leur partenaire. Mais eux/elles n’attendent rien en retour. Il·elle·s s’activent pour satisfaire les désirs de l’autre coûte que coûte, mais ont tendance à oublier les leurs…

Parfois même, lorsque le/la partenaire intente un mouvement destiné à son propre plaisir sexuel, il·elle·s se sentent un peu mal à l’aise. Mais gardez en tête que vous avez le droit aussi de prendre votre pied au lit. Une relation c’est avant tout un échange !

5 – Les gardien·ne·s

Pas de sexe sans confiance : telle est la devise des gardien·e·s. Pour eux/elles, le fait de se sentir en sécurité est absolument primordial. Les gardien·e·s ont besoin d’être rassuré·e·s, que ce soit avant, pendant ou après l’acte.

6 – Les passionné·e·s

Sexe intense, brut voire même bestial. Les passionné·e·s font avant tout attention à l’énergie qui circule entre les deux partenaires. Plus elle est bonne et intense à l’instant t, plus l’acte sera apprécié.

7 – Les épicurien·ne·s

Le plaisir avant quoi que soit d’autre. Dans l’acte sexuel, ceux que Vanessa Marin désigne comme des épicurien·ne·s, mais qui s’apparenteraient plutôt à des hédonistes (doctrine philosophique selon laquelle la recherche de plaisirs et l’évitement de souffrances constituent le but de l’existence humaine) souhaitent satisfaire tous leurs désirs. Bien souvent, il·elle·s n’ont d’ailleurs pas besoin de sentiments pour profiter pleinement.

8 – Celles/Ceux pour qui le sexe est une priorité

Vous pensez que le sexe est le pilier d’une relation ? Alors vous venez peut-être de trouver votre personnalité. Selon vous, l’acte sexuel est nécessaire et passe avant tout. Et tant pis si vous devez sacrifier quelques petites choses pour cela. Vous organisez votre agenda pour que votre vie sexuelle ne passe pas aux oubliettes.

9 – Les romantiques

Si pour vous, le plaisir au lit tient surtout à la connexion à la fois émotionnelle et physique que vous arrivez à établir avec votre moitié, alors vous êtes sûrement un·e romantique. Votre petit pêcher mignon, ce sont les préliminaires. La sexualité est le prolongement d’une caresse, l’avenir d’un baiser. Vous avez besoin de tendresse, de contacts visuels et de mots doux (ou non) échangés sur l’oreiller.

10 – Les spirituel·le·s

Et si le sexe était finalement une extension de la vie psychique ? Pour les spirituel·le·s, faire l’amour est une « expérience transcendante ». La porte pour un monde à part entière. Souvent, les personnes à qui correspond cette personnalité sont attirées par des spiritualités orientales comme le tantrisme. Dans cette « religion », la sexualité est utilisée pour atteindre l’extase de l’esprit. Comment ? En faisant fusionner l’âme et le corps.

11 – Adeptes des sensations fortes

Pour celles et ceux qui se reconnaîtront à travers ce dernier « groupe », le sexe revient à explorer les tabous. BDSM, jeux de pouvoir sexuels et choses « osées » sont ce qui vous excite et vous attirent. Vous prenez plaisir à établir une relation de dominant à dominer.

Comme le précise Vanessa Marin, sa méthode n’est pas scientifique. Cette liste n’est pas exhaustive, mais simplement le reflet de ce qu’elle a observé au cours de ses différentes consultations et de ses sondages sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous êtes un mélange de plusieurs catégories ? Toutes en même temps selon les jours ? Ou bien, aucune ? Peu importe. L’important est de faire le point sur ce que vous en attendez vous, personnellement.

Sexualité féminine et masculine, sextoys, plaisir en solitaire ou en couple, orgasmes… on en parle sans tabou sur notre forum.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que l’axilisme ? Une pratique sexuelle étonnante à explorer en couple !

Explorez les confins cachés du désir : l'axilisme, une pratique intime méconnue, promet révélation et complicité. Définition et origines...

Comment aborder le sujet du dépistage avec votre partenaire : nos 6 conseils indispensables

L'amour, c'est aussi prendre soin de l'autre. Découvrez comment un dialogue peut sauver des vies avec nos conseils...

Voici les règles à suivre pour choisir la bonne taille de préservatif et éviter les mésaventures

Dans l'univers du préservatif externe, il y a une règle d'or parfois négligée : la taille compte !...

Les délices du hasard : 5 astuces pour rencontrer l’orgasme involontaire

Des frissons inattendus au coin d'une rue ou en plein entraînement : les orgasmes impromptus se faufilent dans...

Boostez votre libido naturellement : 3 compléments simples pour raviver la passion

Il n'y a aucun mal ni honte à ne pas avoir de libido. Si cela vous préoccupe, il...

Est-ce grave de penser à quelqu’un d’autre pendant l’amour ?

Parmi les questions qui peuvent surgir au cours d'une relation, l'une des plus déconcertantes est sans aucun doute...