Et si la masturbation devenait « une alliée » dans votre couple ?

On aime le mois de mai. C’est à la fois celui où l’on fait tout ce qu’il nous plait, et le mois officiel de… la masturbation ! À cette occasion, brisons les idées reçues sur cette pratique. Elle est souvent perçue comme une pratique « honteuse », parfois « égoïste », ce serait même quelque chose qui ne s’exerce qu’en solitaire. Jamais en couple. Il est temps d’enrayer toutes ces idées reçues ! L’onanisme, c’est aussi un plaisir à partager.

Eh oui ! Se masturber avec son.a partenaire, l’un.e devant l’autre ou l’un.e sur l’autre, c’est tout à fait possible et… hautement réjouissant. Avez-vous déjà abordé la question avec votre moitié ? Ouvrons le dialogue sur la masturbation à deux (ou trois, ou quatre… ) ! Certains sextoys, comme ceux de la marque suédoise haut de gamme de bien-être sexuel LELO, sont d’ailleurs créés pour partager le maximum du plaisir dans son couple. On vous explique.

Parler masturbation en couple, mission impossible ?

S’il n’est pas naturel pour vous de parler de masturbation avec votre partenaire, c’est normal. L’imaginaire collectif a placé l’onanisme dans le placard à tabous. Le plus souvent, lorsque l’on associe les mots « couple » et « masturbation », l’image qui nous vient en tête est celle d’un homme, honteux d’avoir été attrapé par sa femme alors qu’il était en train de se masturber. Dans la littérature, les films ou les séries, ce cliché a bien été entretenu. Pourtant, dans la réalité, les personnes à vulve aussi se masturbent, et de plus en plus. Quant aux couples, beaucoup pratiquent bel et bien l’onanisme ensemble.

D’où vient cette image de honte lorsqu’une personne en couple se masturbe ? Et pourquoi les couples n’abordent pas la question de la masturbation ? On pense à tort qu’un.e partenaire qui souhaite se masturber avec ou sans sa moitié serait une personne égoïste, qui ne serait pas engagée à 100% dans sa relation. Se faire plaisir en solitaire relèverait même de la tromperie.

Pourtant, cette pratique sexuelle peut très bien s’intégrer à une vie de couple et à un environnement érotique. En solo ou à plusieurs, la masturbation possède de nombreux avantages. Elle permet notamment d’entretenir la libido et les fantasmes. Ce n’est pas une pratique qui rentre en concurrence avec la vie de couple, mais un simple petit plus !

Comment introduire les sextoys le couple ?

Parce qu’en matière de sexualité il n’existe aucun mode d’emploi, franchir la première fois le cap de la masturbation dans le couple peut se révéler difficile, intimidante. Le mieux est de commencer par la base : la communication. Vous pouvez lui faire part de vos pratiques en solitaire, les sensations qu’elles vous procurent, pour quelles raisons vous le faites. Puis expliquez pourquoi vous voulez le partager avec elle ou lui. Ne vous censurez pas !

La masturbation ne doit pas être considérée comme quelque chose à cacher, c’est une pratique sexuelle comme une autre. On s’observe avec envie et on se fait guider les mains. Ou alors, vous pouvez vous munir d’un sextoy conçu pour être utilisé en duo. C’est un bon moyen d’intégrer la masturbation mutuelle dans votre relation, et cela pimentera un peu le jeu. Leur aspect ludique peut donner une nouvelle tournure à vos ébats.

La marque suédoise haut de gamme de bien-être sexuel LELO propose justement quelques jouets pour les couples. On pense au jouet sexuel couple Tiani Duo qui un des derniers qu’elle a créé. Il s’agit d’un vibromasseur télécommandé pour couple qui vous fera monter directement au septième ciel. Prenez le contrôle sur vos plaisirs mutuels et appréhender votre sexualité de façon différente.

LELO Tiani Duo, jouet sexuel couple
LELO Tiani Duo, jouet sexuel couple

Découvrir ce sextoyDoté de deux puissants moteurs qui vibrent à l’unisson, il décuple le plaisir, à la fois au niveau du clitoris et du pénis. Insérez la partie plus fine dans le vagin et placez l’autre sur le clitoris. À vous les sensations divines à chaque va-et-vient !

Son petit plus ? Il s’utilise aussi bien en solo qu’avec son.a partenaire. Un petit bijoux de technologie avec 8 modes de vibrations, qui augmentera votre plaisir en un tour de main !

Explorer de nouvelles zones érogènes

On dit adieu aux complexes et aux tabous ! Pour (re)découvrir les sensations jouissives de la masturbation réciproque, un autre sextoy parfait : l’anneau de pénis Tor 2 de LELO. Il qui permet de donner du plaisir aux deux partenaires lors de la pénétration.

Cet anneau pénien vibrant en silicone vibre autour du pénis et promet des orgasmes plus longs et plus intenses. C’est un jouet idéal pour des jeux érotiques endiablés et atteindre extase en duo. Son atout secret ? Il peut aussi être utilisé sur un vibromasseur à balle (également connu sous le nom de mini-vibromasseeur ou vibromasseur bullet), afin d’être utilisé en solo par les personnes à vulves. Devant cet arsenal d’atouts, impossible de lui résister !

LELO Tor 2, anneau de pénis
LELO Tor 2, anneau de pénis

Découvrir ce sextoy

Diverses positions s’offrent à vous lors de la masturbation mutuelle. Chacune permet de ressentir différentes sensations. La baguette masseur Smart Wand 2 Large de LELO (ré)introduit par exemple les plaisirs du massage, notamment dans vos préliminaires. Tamisez la lumière, allumez les bougies, mettez une playlist relaxante et sensuelle et sortez la baguette magique.

LELO Smart Wand 2 Large, baguette masseur
LELO Smart Wand 2 Large, baguette masseur

Découvrir ce sextoy

En variant les modes de vibration, découvrez de nouvelles zones érogènes chez votre partenaire, ou vous-même. Entièrement repensé, il offre 10 types de massages. Et rien n’empêche de s’explorer en solo avec ! À vous les moments de douceur, les caresses mutuelles et les plaisirs incroyablement délicieux !

Vous l’aurez compris, la masturbation réciproque a tout bon et peut vous faire découvrir de nouveaux plaisirs sexuels. Il serait tout de même dommage de s’en priver… Est-elle déjà une alliée ou plutôt un tabou dans votre couple ? Venez en parler sur notre forum. Sextoys, plaisir en solitaire ou en couple, sexualité, orgasmes… on en parle sans tabou dans le coin Sexualité, Vie de Couple.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Instaurer une « soirée dispute » dans son couple : une tactique de thérapeute efficace ?

Ah, les disputes dans un couple... Un sujet aussi classique que la baguette dans une boulangerie française. Mais...

6 bonnes raisons de ne rien planifier pour un date amoureux

Qui n'a pas rêvé de vivre un moment romantique digne des plus belles comédies romantiques, avec une touche...

Comment s’épanouir sexuellement quand on se trouve laide ?

Lorsqu'on aborde le sujet de l'épanouissement sexuel, beaucoup de conseils sont centrés sur la confiance en soi. Mais...

Demande en mariage trop rapide ? Voici comment gérer

La demande en mariage est souvent présentée comme l'un des moments les plus romantiques et mémorables de la...

Scrolling parallèle : 5 conseils pour préserver l’intimité dans votre couple avant le coucher !

Le soir venu, vos écrans éclairent-ils plus votre chambre que les étincelles de votre intimité ? Découvrez comment...

Frustration sexuelle : comment la reconnaître et retrouver cette satisfaction égarée dans les draps ?

La frustration sexuelle, un phénomène plus commun que l'on ne pense, peut avoir des répercussions profondes sur notre...