Les rencontres en ligne formeraient des couples plus engagés

Depuis plusieurs années, on constate un fort engouement pour les rencontres en ligne. Et autant vous dire que le confinement a encore plus accéléré le boom des applications de dating. Jusqu’ici, ce mode de rencontre était apparenté à un « tue l’amour » et à une surconsommation des relations. Pourtant, les résultats d’une récente étude suisse viennent étayer le contraire. On vous explique.

Les couples numériques plus engagés sur le long terme que les autres ?

À l’heure où s’approcher les un.e.s des autres est devenu tabou, les sites de rencontres semblent être une alternative parfaite pour cultiver la séduction et briser la solitude. Bien souvent, on part du principe que les personnes inscrites sur ces sites (surtout les 20-30 ans) recherchent avant tout de l’amusement et des rencontres d’un soir.

Pourtant, selon cette étude réalisée par l’Université de Genève et publiée dans le journal Plos One, les utilisateur.rice.s, recherchent des relations plus sérieuses qui n’y paraît. Plus étonnant encore : les couples formés seraient même plus engagés sur le long terme.

Gina Potarca, chercheuse à l’Institut de démographie et de socioéconomie de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Genève, explique :

« Une grande partie des médias affirment qu’elles [les applications de rencontre] ont un impact négatif sur la qualité des relations. Car elles rendent les gens incapables d’investir dans une relation exclusive ou à long terme. Jusqu’à présent, cependant, rien ne prouve que c’est le cas. »

L’enquête, réalisée en 2018 auprès de 3 235 Suisses de plus de 18 ans en couple, se concentre sur les personnes ayant rencontré leur partenaire au court de la dernière décennie. La scientifique s’est penchée sur les intentions des couples de fonder une famille, leur satisfaction relationnelle et leur bien-être individuel :

« En éliminant les longs questionnaires, les autodescriptions et les tests de personnalité d’usage sur les sites de rencontres, les applications sont beaucoup plus faciles à utiliser. Cela a permis de normaliser l’acte de rencontre en ligne et d’en ouvrir l’utilisation aux catégories les plus jeunes de la population. »

Selon les résultats, ces couples « ont des intentions de cohabitation plus fortes que ceux formés dans un contexte non numérique« . Ils ont aussi autant d’intention de se marier que les autres couples :

« L’étude ne dit pas si leur intention finale était de vivre ensemble à long ou à court terme. Mais étant donné qu’il n’y a pas de différence dans l’intention de se marier, certains de ces couples considèrent probablement la cohabitation comme une période d’essai avant le mariage. »

Un point de vue intéressant… Et ce n’est pas tout.

Les rencontres en ligne permettent plus de mixité au sein du couple

La magie des rencontres en ligne réside aussi dans la diversité. En effet, la chercheuse a constaté que ces applis encouragent le mélange des niveaux d’éducation. Surtout entre les femmes diplômées et les hommes moins diplômés, comme le constate l’Université de Genève. Cendrillon n’a qu’à bien se tenir…

Car en mettant en relation des personnes issues de milieux socioculturels différents, les applis de dating permettent des rencontres qui n’auraient pas forcément eu lieu dans la vraie vie. D’après les travaux du très prestigieux MIT aux États-Unis, l’introduction des applis de rencontre aux USA coïncide avec plusieurs bonds dans le nombre de mariages mixtes. Passant de 8 % en 1990 à 17% en 2015.

Et vous, que pensez-vous des rencontres en ligne ? Êtes-vous adepte ? Cela a-t-il changé votre façon d’envisager l’amour ? Peut-être formez-vous un couple mixte ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Vie de couple, afin d’en discuter !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

« Je n’ai jamais demandé un homme grand » : son mari mesure 1m20 !

Lorsqu’Anita Wing Lee et Tim Muttoo se sont mariés le 21 juin dernier dans une église de Toronto,...

Ces signes prouvent que vous sortez avec un « fils à maman » et ce que ça implique

Ces hommes connus sous le nom de “fils à maman” n’ont pas coupé le cordon avec leur mère...

Si un homme porte ce parfum, fuyez : elle révèle LA fragrance des manipulateurs

Et si une effluve, aussi enivrante soit-elle, pouvait trahir les hommes toxiques ? Les manipulateurs ont une odeur...

Ce qui se passe vraiment dans votre cerveau sur les applis de rencontre

Les applis de rencontres, avec leur fameux geste de « swipe », sont devenues un phénomène quotidien. Saviez-vous...

Ce mot que les hommes mettent dans leur bio pour paraître cool… mais qui ne l’est pas

Pour se décrire sur les applications de rencontre et faire une bonne première impression, certains hommes utilisent des...

Selon une étude, ce détail physique rend les hommes très séduisants

Les goûts en matière de beauté varient d’une personne à l’autre, mais certaines caractéristiques faciales semblent universellement appréciées....