Sentir le t-shirt de votre partenaire améliorerait votre sommeil

À l’occasion de la Saint-Valentin 2020, deux chercheuses-psychologues de l’Université de Colombie-Britannique (Canada) ont prouvé scientifiquement que sentir le t-shirt de notre partenaire nous aiderait à mieux dormir. Et vous savez quoi ? Nous n’avons aucun mal à le croire… Explications.

155 couples étudiés

Pour réaliser cette sérieuse et récente étude canadienne, les chercheuses ont sondé 155 couples. Chacun a reçu 2 t-shirts d’apparence identique à utiliser comme taie d’oreiller. L’un avait été porté par le partenaire et l’autre avait été porté par un étranger ou bien nettoyé.

Pour capturer l’odeur corporelle sur les t-shirts, conjoints et conjointes ont été invités à porter leur vêtement pendant 24 heures d’affilée. Ils devaient s’abstenir de mettre du déodorant ou du parfum, de fumer, de faire de l’exercice et de manger certains aliments pouvant affecter leur odeur corporelle. Les t-shirts ont ensuite été congelés pour conserver ce parfum naturel.

Chaque participant a ensuite reçu 2 de ces t-shirts. Ils ont passé 2 nuits consécutives à dormir avec, sans savoir à qui ils appartenaient. Chaque matin, ils ont répondu à une enquête sur leur bien-être. Leur qualité de sommeil a été mesurée grâce à une « montre de sommeil » qui les surveillait tout au long de la nuit.

L’odeur de notre chéri.e serait-elle le meilleur somnifère qui soit ?

L’une des deux scientifiques, Marlise Hofer, explique :

« Nos résultats montrent que le simple fait de sentir le t-shirt de son partenaire et dormir avec améliore l’efficacité du sommeil. Nos participants ont connu une amélioration moyenne du sommeil de 2 %. L’effet est le même que celui apporté par la prise orale de médicament appelé la mélatonine et souvent utilisé comme somnifère. »

Sa collègue Frances Chen, corrobore :

« L’une des découvertes les plus surprenantes est de savoir comment l’odeur d’un partenaire romantique peut améliorer la qualité du sommeil même en dehors de notre conscience. Les données de la montre de sommeil ont montré que les participants ressentaient moins de ballonnements et de retournements lorsqu’ils étaient exposés au parfum de leur partenaire, même s’ils ne savaient pas à quel parfum ils sentaient. »

Dépendance affective et confinement

Via cette étude, les chercheur.e.s affirment aussi que la présence physique à long terme de son partenaire est associée à des résultats positifs pour la santé. On parle ici d’un sentiment de sécurité, de calme et de relaxation. Tout ceci conduit donc à une qualité de sommeil supérieure. C’est magique !

Et il est vrai qu’en ce moment, nous aurions bien besoin d’avoir un sommeil plus régulier et plus serein. Le confinement a un véritable impact sur la qualité de notre sommeil. Il nous rend aussi plus dépendants affectivement. Et notre belle idylle peut se transformer en véritable cauchemar.

Comme l’explique la psychanalyste Virginie Megglé au Huffington Post, certaines personnes peuvent développer une véritable dépendance affective envers leur partenaire. Surtout en cette période où l’on s’ennuie vite et que la seule source de distraction humaine provient de l’autre. 

Toujours selon la professionnelle, il faut aussi apprendre à être seul.e. Notre couple doit être une partie de nous et pas nous représenter entièrement. Il faut voir l’être aimé comme une cerise sur le gâteau et pas l’unique moyen de nous rendre heureux.ses ou apaisé.e.

Envie d’en discuter plus amplement ou de partager votre histoire ? Il y a un endroit parfait pour cela : notre forum, et plus particulièrement la rubrique Couple, où nous vous attendons avec impatience.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Ces professions où l’infidélité explose, selon une étude troublante

Certaines professions semblent créer des contextes propices aux écarts amoureux, mais il est important de rappeler que le...

« Il m’a trompée, je l’ai puni à ma façon » : sa vengeance choque les internautes

Marianne a découvert l’infidélité de son mari avec une collègue et a choisi une revanche avant de divorcer....

Préférer un robot à un homme : le choix de ces femmes de plus en plus assumé

Préférer un robot à un homme reste aujourd’hui un choix très minoritaire, mais les liens intimes ou romantiques...

À 32 ans, cette Japonaise se marie à une intelligence artificielle

Yurina Noguchi, 32 ans, a célébré un mariage peu ordinaire à Okayama, au Japon. Son partenaire n’est pas...

« La théorie de l’olive » : le test qui pourrait bouleverser votre vision du couple d’après des psychologues

Et si la clé d’un couple épanoui se trouvait… dans une simple olive ? Née d’une anecdote culte de...

Pourquoi les hommes hétérosexuels se mettent de moins en moins en couple ?

Depuis quelques années, un constat s’impose : de nombreux hommes hétérosexuels prennent leurs distances avec l’idée du couple...