Tabou : « Chéri(e) j’ai grossi », le poids des kilos dans le couple

Une citation repérée sur les réseaux sociaux explique avec beaucoup d’humour : « si tu n’as pas pris de poids, c’est que tu n’es pas avec la bonne personne« . Et oui même la science l’explique : être en couple fait grossir. Pourtant, il s’agirait d’un tabou au sein du couple comme l’explique une étude sortie récemment. On fait le point.

Les kilos en trop : un problème typiquement féminin ?

Il s’agit d’une étude Ifop réalisée pour Naturavox par le biais d’un questionnaire mis en ligne du 24 au 25 mai 2018 sur un échantillon de plus de 1000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Des résultats qui, selon nous, sont à prendre avec des pincettes au vu du court laps de temps durant lequel ce fameux questionnaire a été mis en ligne.

Les résultats montrent que 67% des femmes ressentent l’envie de perdre du poids avant cet été (58 % d’entre elles entraient dans la catégorie « corpulence normale »).

Plus globalement, les Français et les Françaises souhaitent perdre environ 9 kilos avant l’été. Malgré un IMC moyen plus élevé, les hommes interrogés souhaitent donc perdre autant de poids que leurs congénères féminines avant le début de l’été.

En ce qui concerne les Français en couple, 60 % estiment devoir perdre du poids et 33 % aimeraient que leur conjoint(e) fasse de même. On note tout de même une différence de « tolérance » entre hommes et femmes : 64 % des hommes de moins de 25 ans souhaitent que leur partenaire maigrisse contre seulement 32 % pour les femmes de moins de 25 ans. L’étude note tout de même que cette tendance s’atténue avec l’âge.

La prise de poids du conjoint, le sujet qui fâche

Lorsqu’on s’est connu « au top », il est parfois difficile de dire à son amoureux/son amoureuse que l’on a pris du poids (surtout si ce dernier ou cette dernière le remarque et ne fait aucune réflexion là-dessus).

L’étude explique que parmi les Français ayant déjà trouvé leur partenaire en surpoids, 1/3 ont admis avoir été gênés par cela dans des lieux publics. Et seulement 1 Français sur 2 a osé parler directement de ce problème à sa moitié.

Face aux kilos dans le couple, il semblerait que l’union ne fasse pas la force… 3 Français sur 4 admettent avoir pris du poids depuis qu’ils sont en couple. Il y a quand même un contraste saisissant : 81 % des Français en couple depuis plus de 20 ans ont dit avoir grossi contre seulement 50 % des Français en couple depuis moins de 3 ans…

Enfin, 44 % des amoureux ont tenté de maigrir en même temps et seulement 13 % ont réussi ce challenge.

Kilos dans le couple : this is the end ?

Dernier point de cette étude et pas des moindres : l’incidence de cette prise de poids sur les couples.

23 % des hommes contre 17 % des femmes ont déjà envisagé de ne pas aller plus loin avec quelqu’un qui leur plaisait en raison de son poids. 35 % des femmes n’ont pas abordé un homme qui leur plaisait mais qu’elles estimaient être trop rond. Et le chiffre le moins sympathique de l’étude : 4 % des Français reconnaissent avoir quitté leur conjoint(e) en raison de la prise de poids de ce dernier ou de cette dernière.

Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que l’amour n’est pas une question de poids. A la question : devons-nous quitter notre partenaire s’il nous trouve trop gros(se) et nous le fait remarquer ? La réponse est « oui », sans hésiter. Il ne devrait pas y avoir de sujets tabous en amour, et surtout pas les kilos dans le couple. Du moins, il est finalement assez surprenant que l’on « aime au kilo »…

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
5 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Pourquoi Shrek est-il en train de devenir la nouvelle référence en amour ?

L’ogre vert de Dreamworks est le nouveau Roméo. Aussi improbable que cela puisse paraître, Shrek, antithèse même du...

Pourquoi les femmes « refusent de sortir avec un homme de moins de 1m73 », selon cette experte

Préjugé, préférence ou pression sociale ? Selon l’experte britannique en relations amoureuses Tracey Cox, la taille reste un...

Voici quand s’envoyer des messages en couple peut devenir nocif

Il y a des couples qui se bombardent de SMS toute la journée et il y en a...

Votre couple agace vos amis plus que vous ne le pensez… voilà pourquoi

Quand un couple se forme, les amitiés se fragilisent surtout si votre partenaire est devenu votre ombre voire...

Cette senteur étonnante vous rendrait plus irrésistible que n’importe quel parfum

Une fragrance a parfois bien plus d’impact qu’un regard ou qu’un mot. Il suffit par exemple de respirer...

Elle croyait vivre une belle histoire d’amour, mais elle y a laissé 68 000 € et sa maison

Abigail Ruvalcaba, retraitée californienne, a été victime d’une arnaque sentimentale basée sur les deepfakes, une technologie d’intelligence artificielle...