55 % des jeunes femmes ont peur de se rendre seule à la plage

Décidément, le harcèlement n’a pas de limites. Selon un sondage réalisé par YouGov pour l’application de rencontres Bumble, 39 % des femmes de 18 à 34 ans ont déjà été victimes de harcèlement sur la plage. Insultes, moquerie, drague lourde… Les répondantes sont 55 % à affirmer avoir peur de se rendre à la plage toute seule. On fait un point au coeur de l’été 2021.

Harcèlement sur la plage : l’indifférence des témoins

On connaît déjà le harcèlement dans la rue, dans les bars, les festivals… Mais on reste surpris par la plage. Un endroit réputé « safe » où nos seules activités consistent à bronzer et se baigner. Pourtant, comme le souligne la militante Héloïse Duché pour Slate.fr :

« Les plages sont des lieux de rencontre et de socialisation. Au même titre que les bars ou les festivals. Comme c’est un endroit où l’on est statique, où l’on ne fait pas grand-chose, les chances d’être harcelée sont importantes. »

De son côté, Laetitia César-Franquet, sociologue, pointe l’inaction des témoint.e.s de ces scènes de harcèlement sur la plage :

« Souvent, dans le pire des cas, le harcèlement provoque l’indifférence des témoins. Le coût social de ces agissements est nul. Ce qui conforte les harceleurs dans l’idée que leur comportement est légitime en société. C’est ce qui fait que les victimes ont honte de ce qui leur arrive et peinent à réagir. »

Toujours selon l’étude, le risque de se faire harceler sur le sable est encore plus fort pour les jeunes femmes, perçues comme plus vulnérables. Elles sont 46 % de 18-24 ans a avoir déjà été harcelée à la plage. La faute au summer body qui enjoint les (jeunes) femmes à préparer leur corps pour ensuite le montrer ? C’est fort probable.

Peur de se rendre seule à la plage : les femmes doivent continuer à fréquenter l’espace public

Tout ce harcèlement, cette drague lourde, est aussi valable dans l’autre sens. En effet, les corps qui ne correspondraient pas au fameux summer body sont malheureusement confrontés au harcèlement. Remarques acerbes sur le corps rond d’une femme, sur le fait qu’elle porte un voile, qu’elle ne soit pas assez bronzée… Dans un sens comme dans l’autre, les harceleurs n’ont aucune limite.

Face à ce malaise, 55 % des jeunes femmes ont peur de se rendre à la plage seule. Soit parce qu’elles ont peur d’être jugées, draguées lourdement. Ou parce qu’elles ont tout simplement peur pour leur sécurité. Lorsqu’on est toujours sur le qui-vive, difficile de profiter de ses vacances…

Et pourtant, comme le souligne Laetitia César-Franquet, il est primordial que les (jeunes) femmes continuent à fréquenter l’espace public, en toute saison :

« Le sentiment d’insécurité a un fort impact sur la manière dont les femmes appréhendent leurs loisirs et sur la mixité des espaces. Le harcèlement entraîne un cercle vicieux : moins il y a de femmes dans un espace public, moins il est sécurisant. Il faut impérativement agir pour préserver la mixité dans ces lieux. Car c’est elle qui favorise l’égalité hommes-femmes. »

Et surtout, ne pas hésiter à dénoncer si vous êtes victime de harcèlement sur la plage ou ailleurs. Ou bien à agir si vous êtes témoint.e d’une scène de harcèlement dans l’espace public !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Les gens qui marchent vite auraient cette qualité en commun

Les remarques du type “tu marches trop vite” ne relèvent pas seulement d’une différence de rythme : plusieurs...

Vers un monde sans couleur ? Cette théorie déroutante qui prend de l’ampleur

En regardant autour de vous, une impression subtile s’installe : les couleurs semblent s’effacer. Des rues aux dressings,...

« Une prof ne devrait pas porter ça » : sa réponse cash face aux critiques

À en croire l'opinion publique, une institutrice devrait faire preuve de modestie dans ses looks. Comment ? En...

« C’est inadmissible » : expatriée à Paris, elle montre la face cachée de son quotidien

Derrière la carte postale parisienne, il existe une réalité moins brillante. Charlotte Wells, une Américaine installée dans la...

Le retour du « métier alimentaire » en 2026 : pourquoi tant de jeunes l’assument

Fini les fantasmes de réussite fulgurante et les nuits écourtées par l’ambition. Chez les moins de 30 ans,...

Ces attitudes à l’âge adulte pourraient venir d’une enfance sans soutien maternel

Votre enfance n’a pas été bercée par des "tu vas y arriver" ou des "je crois en toi"....