Royaume-Uni : 50 % des jeunes hommes pensent que le féminisme est allé « trop loin »

Au Royaume-Uni, un rapport de l’organisation HOPE a interrogé les jeunes Anglais sur leurs convictions idéologiques durant la pandémie de COVID-19. La moitié a peur de la lutte féministe. Ils pensent que le mouvement va « trop loin » et rend la réussite des hommes plus difficile. Les résultats sont troublants. On vous en parle.

« Le féminisme rend la réussite des hommes plus difficile »

Ils ont peur lorsqu’elles revendiquent l’égalité. L’organisation caritative anti-extrémisme HOPE not hate, basée au Royaume-Uni, a publié « Young People in the Time of COVID-19 » (les jeunes au temps du Covid-19). Un rapport questionnant l’évolution des convictions idéologiques des jeunes pendant la pandémie de COVID-19 durant l’année 2020.

Sur les 2 076 jeunes hommes ayant témoigné, la moitié pense que le féminisme « est allé trop loin. Et qu’il rend la réussite des hommes plus difficile ». À noter qu’ils sont âgés de 16 à 24 ans.

Un pessimisme lié à la pandémie de Covid-19 ?

Parallèlement au féminisme, le rapport de HOPE not hate détaille le pessimisme ressenti par la génération Z au milieu de la pandémie de coronavirus. Près de la moitié (44 %) disent que la santé mentale est le plus gros problème auquel ils sont confrontés aujourd’hui. Tandis que 55 % estiment que la pandémie a réduit leurs options pour le futur.

HOPE not hate lie ce sentiment anti-féministe chez les hommes de la génération du Millénaire et de la génération Z à l’idéologie d’extrême droite qui se développe au Royaume-Uni.

« Les droits des hommes et l’anti-féminisme deviennent de plus en plus une voie d’accès à l’extrême droite, attirant les jeunes hommes qui se sentent émasculés à une époque où les normes sociales changent », met en garde le rapport.

Pendant ce temps-là, les Anglaises, toujours confrontées à la violence du sexisme

Quelle est la limite que les féministes ont dépassée ? #MeToo, c’est relou pour eux ? Imaginez pour elles. Ont-ils été agacés de voir passer à la télé les 118 féminicides réalisés entre le 11 mars 2020 et le 11 mars 2021 au Royaume-Uni ? Ils ont peut-être été saturés de ces images et discours féministes… À force de les voir et d’entendre à quel point les masculinités aux normes d’aujourd’hui sont toxiques pour la société, certains hommes se disent ainsi contrariés. Et finissent souvent par s’orienter vers des groupes anti-féministes.

L’organisation de défense des droits des femmes Fawcett Society a également mené l’enquête avec de jeunes hommes sur leur perception de la quête vers l’égalité. L’augmentation de l’anti-féminisme serait responsable des comportements violents.

« Cela explique les niveaux élevés de misogynie, d’abus, de violence occasionnelle et d’objectivation que les femmes subissent chaque jour. Nous avons besoin d’un changement radical dans les attitudes des hommes si nous voulons l’inverser », explique Sam Smethers, directrice générale de l’association.

Joe Levenson, directeur des communications et des campagnes à l’association caritative féministe Young Women’s Trust, déclare à VICE News que beaucoup de jeunes femmes sont toujours confrontées au sexisme :

« Notre propre sondage à la fin de l’année dernière révèle que près de 70 % de jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans se disent féministes. Et disent que le sexisme est un problème majeur au Royaume-Uni. »

Le Royaume-Uni est classé 21e au classement mondial de l’égalité des sexes du Forum économique mondial. Les Anglaises restent sous-représentées en politique. Et l’écart de rémunération entre hommes et femmes persiste. La pandémie de Coronavirus a également augmenté le nombre de violences domestiques envers les femmes. La crise économique que la pandémie a engendrée frappe aussi plus durement les femmes que les hommes. Ces dernières étant plus susceptibles d’occuper des emplois dans les secteurs touchés par la crise, entre autres.

Qui, des hommes ou des femmes, bénéficie le plus d’une société égalitaire ?

La question est vite répondue (pardon). Le problème est qu’avec le féminisme, l’homme perd sa place centrale dans le discours politique. Cela fait peur de savoir qu’on ne gagne pas à tous les coups dans presque tous les domaines. Dans une société égalitaire, c’est tout le monde qui en bénéficie.

Le genre ne détermine pas la place d’une personne. En réalité, il est observé que l‘égalité de genre améliore aussi les conditions de vie des hommes. L’Organisation mondiale de la santé rapporte que la santé des hommes est moins bonne dans les 41 pays européens où l’inégalité de genre est plus marquée. Et les hommes se disent plus « satisfaits de la vie » lorsque les femmes ont plus de droits.

Et vous, pensez-vous que le féminisme va trop loin ? Vous pouvez en parler en toute tranquillité sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Ces clichés sur les femmes bricoleuses qu’il est temps d’oublier !

Dans le monde du bricolage et de la rénovation, les femmes sont toujours victimes de stéréotypes tenaces. L’idée...

Gare aux arnaques téléphoniques : repérez ces signaux pour vous protéger !

Victime d'un appel suspect ? Apprenez à déjouer les pièges des arnaqueur.se.s avec des astuces efficaces. Les signaux d'alerte...

Et si vous faisiez un ménage de printemps dans vos finances ?

Le printemps est une saison de renouveau, où l'on se débarrasse des vieilles choses pour faire place à...

Le quiet-quitting : nouvelle tendance émergente au travail

Vous pensez donner votre maximum au travail ? Découvrez le quiet quitting, une tendance qui redéfinit les limites...

« Jeu du camion de pompiers » : agression sexuelle ou enfantillage ?

Dans la cour de récréation, les enfants ne se contentent plus de jouer à la marelle ou aux...

Comment se protéger des distractions au travail et rester focus ? 6 astuces imparables

Entre les bruits retentissants du téléphone, les collègues qui vous interrompent à tout bout de champ pour parler...