#BalanceTonInfluenceur : les dénonciations de violences sexistes et sexuelles en hausse depuis 2021

Depuis 24h, la Twitosphère s’enflamme. Au centre de l’attention ? Le hashtag #BalanceTonInfluenceur. Et au coeur de la tourmente ? Le twittos Jl Amaru aka Elias, avec ses tweets tendancieux et ses conversations osées avec de jeunes filles présumées mineures au moment des faits. Après la polémique avec le Youtubeur Léo Grasset, alias Dirty Biology, il semblerait que les langues se délient sur les réseaux sociaux. On fait un point sur cette actualité brûlante.

#BalanceTonInfluenceur : Twitter s’enflamme et dénonce

Si vous êtes fan de Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté de ce TT. Depuis hier 30 juin, de nombreuses internautes s’insurgent contre les comportements décrits comme abusifs de certains influenceurs, à travers le hashtag #BalanceTonInfluenceur. À coup de photos et de captures d’écran, elles dénoncent les conversations avec certains influenceurs, alors qu’elles-mêmes étaient mineures au moment des faits.

On retrouve notamment beaucoup de tweets remettant en cause le comportement de Jl Amaru, un internaute (et Youtubeur) très actif sur le réseau social à l’oiseau bleu. Sur les conversations, il est visiblement question d’échange de nude (photo dénudée) et d’épinglage de tweets sexistes et déplacés envers la gent féminine :

Bien entendu, de nombreux.ses followers d’Amaru sont tombé.e.s des nues et ont manifesté leur déception via Twitter :

En parallèle, beaucoup témoignent leur colère à propos des influenceurs qui se croient tout permis et ont trop longtemps pu agir en toute impunité. Un tweet de Squeezie, daté de 2018, circule énormément aux côtés du hashtag #BalanceTonInfluenceur :

À l’heure où nous rédigeons cet article, d’autres noms sont venus s’ajouter à la liste des influenceurs français visés par le hashtag : TK78, Foy, Pierre Croce et Arthur de Studio Danielle :

L’ensemble permettant un rappel pour le moins important à partager à toutes les (jeunes) générations :

Twitter, devenu un véritable tribunal public, n’a cependant pas vocation à décider des sentences. Au vu de l’ampleur que prend la polémique et de la véritable souffrance des victimes, il est possible qu’une enquête soit ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire et désigner les coupables. C’est, en tout cas, ce que nous espérons.

Encore plus de violences sexistes et sexuelles en 2021

Le saviez-vous ? Le nombre de plaintes pour violences sexistes et sexuelles est en hausse en 2021… Pour la quatrième année consécutive ! Et ce n’est pas nous qui l’affirmons mais un rapport du ministère de l’Intérieur publié le 30 juin 2021. Dans le détail : +33 % de plaintes en 2021 concernant les viols, tentatives de viols et agressions sexuelles.

Mais cela ne veut pas dire que ces agressions augmentent. Mais plutôt que la parole se libère. Notamment grâce aux hashtags tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Toujours selon les auteur.rice.s de l’étude, les victimes sont de plus en plus nombreuses à se faire connaître plus de 5 ans après leur agression.

Le plus souvent, ces agressions remontent d’ailleurs à l’enfance et ne sont dénoncées qu’à l’âge adulte : +27 % en 1 an. En partie grâce à la libération de la parole autour de la pédocriminalité et de l’inceste au coeur du débat public. Malgré ces chiffres encourageants (bien qu’infiniment tristes et révoltant), les auteur.rice.s de l’étude préviennent que les chiffres avancés sont bien en dessous de la réalité du terrain.

Ainsi donc, que ce soit dans la vie réelle ou sur internet, les filles, jeunes femmes et femmes sont sans cesse confrontées au sexisme et/ou à la possibilité de se faire agresser. Et il est encore plus inquiétant de constater que ces violences peuvent être perpétrées par des influenceurs ultras suivis et ayant un véritable impact sur leur communauté.

Envie de témoigner à votre tour de violences sexistes/sexuelles vécues irl et/ou sur le Net ? On vous attend dans un espace safe, plein de bienveillance, sur nos forums dédiés. N’oubliez jamais que, connue ou non, aucune personne n’a à vous demander de photos dénudées et/ou à avoir des propos déplacés envers vous. Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Vous n’êtes pas seul.e.s !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Fauteuils roulants 100 % remboursés avant fin 2024 : à quoi s’attendre réellement ?

C’était une des grandes promesses du président de la République et celle-ci sera tenue. Après de longues négociations...

#MeToo à l’hôpital : la vérité enfin dévoilée sur les comportements abusifs dans le milieu hospitalier

Alors qu’un #MeToo des armées a récemment émergé pour dénoncer les violences sexuelles subies au cœur des régiments,...

JO Paris 2024 : la passion olympique s’évanouit chez les jeunes ?

Il ne reste plus que 100 petits jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques 2024. Avancés comme...

Michel Sardou décoré de l’Ordre national du Mérite : pourquoi ça dérange ?

En juin prochain, Michel Sardou se verra attribuer le titre de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite...

#MeToo des armées : vers la fin de l’omerta dans l’Armée française ?

Depuis sa création, le mouvement #MeToo ne cesse de se dédoubler et de se décliner sous de multiples...

Voici pourquoi il faut arrêter d’employer le terme « garçon manqué »

Les filles qui jouent aux petites voitures, tapent dans le ballon rond et préfèrent les outils de bricolage...