#MeTooInceste : des témoignages glaçants pour briser un tabou sociétal

En 2017, l’affaire Weinstein déclenchait le hashtag #MeToo. Une déferlante de témoignages sur le viol partagés en nombre sur Twitter. Depuis hier, samedi 16 janvier, un nouvel hashtag ouvre la voie à une vague de dénonciations glaçantes d’hommes et de femmes sous le hashtag #MetooInceste.

L’affaire Duhamel comme déclencheur

Les témoignages ne cessent d’arriver par milliers. Sur le modèle du mouvement #MeToo qui a enclenché, il y a trois ans déjà, une vague de libération de la parole des femmes dénonçant agressions et harcèlements sexuels et sexistes, une nouvelle onde de choc a vu le jour sur Twitter depuis ce week-end.

Sous le hashtag #MeTooInceste, des victimes ne cessent de prendre la parole et témoignent en nombre. Ces internautes français.es racontent les abus dont ils.elles ont été victimes enfants, dans la sphère familiale. Des confessions aussi glaçantes les unes que les autres sur l’inceste, acte qui reste encore tristement tabou dans notre société.

À l’origine de cette prise de parole 2.0, le livre de Camille Kouchner. Intitulé « La Familia grande » et paru le 7 janvier dernier il ne cesse de faire parler de lui depuis. Et pour cause. La juriste, aujourd’hui âgée d’une quarantaine d’années, révèle dans son livre que son frère jumeau a été victime d’inceste par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, à la fin des années 1980 lorsqu’il avait 14 ans. Ces révélations ont déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire, et aujourd’hui donc une déferlante de témoignages sur Twitter.

« J’avais quatre ans et demi »

Vers une prise de conscience collective

Ce hashtag #MeTooInceste est même apparu en deuxième position dans les tendances sur Twitter en fin d’après-midi samedi 16 janvier. En plus de lever le voile sur des actes inqualifiables tant ils sont abjects, il a aussi pour but de mettre fin au silence qui entoure l’inceste. Sujet qui reste profondément tabou dans la société et encore bien trop minimisé.

Ainsi, #MeTooInceste est l’occasion pour certain.e.s internautes d’élever leurs voix pour demander l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs. Ces derniers étant actuellement soumis à un délai de prescription de 30 ans, à compter de la majorité de la victime.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2020, l’association « Face à l’inceste » révélait notamment un chiffre alarmant : un.e Français.e sur dix, soit 6,7 millions de Français.es, dont 78 % de femmes et 22 % d’hommes, ont été victime d’inceste en 2020. Camille Kouchner elle-même s’exprimait, le 13 janvier dernier, sur le plateau de l’émission « La Grande librairie » sur France 5 par ces mots : « L’inceste, l’emprise, la maltraitance des enfants, c’est vraiment partout, dans tous les milieux (…) dans beaucoup de familles. ». S’il en fallait une, ce hashtag #MetooInceste en est la triste preuve…

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Les gens qui marchent vite auraient cette qualité en commun

Les remarques du type “tu marches trop vite” ne relèvent pas seulement d’une différence de rythme : plusieurs...

Vers un monde sans couleur ? Cette théorie déroutante qui prend de l’ampleur

En regardant autour de vous, une impression subtile s’installe : les couleurs semblent s’effacer. Des rues aux dressings,...

« Une prof ne devrait pas porter ça » : sa réponse cash face aux critiques

À en croire l'opinion publique, une institutrice devrait faire preuve de modestie dans ses looks. Comment ? En...

« C’est inadmissible » : expatriée à Paris, elle montre la face cachée de son quotidien

Derrière la carte postale parisienne, il existe une réalité moins brillante. Charlotte Wells, une Américaine installée dans la...

Le retour du « métier alimentaire » en 2026 : pourquoi tant de jeunes l’assument

Fini les fantasmes de réussite fulgurante et les nuits écourtées par l’ambition. Chez les moins de 30 ans,...

Ces attitudes à l’âge adulte pourraient venir d’une enfance sans soutien maternel

Votre enfance n’a pas été bercée par des "tu vas y arriver" ou des "je crois en toi"....