Confinement : marre des injonctions sur le corps des femmes !

C’est lorsque nous avons appris que la dernière mode était « comment réussir son confinement » que nous avons décidé de taper du poing sur la table. Alors que le monde déplore des milliers de morts chaque jour, que les soignants ne savent plus où donner de la tête et que l’économie est en pleine crise, on morigène les femmes qui grignotent et qui osent ne pas s’épiler les jambes, refaire leurs racines ou se maquiller. N’y aurait-il pas un souci au niveau des priorités ?! Marre des injonctions sur le corps des femmes !!!

Peur de prendre du poids pendant le confinement

Cela a commencé par une blague lancée sur les réseaux sociaux quelques jours après l’annonce officielle du 17 mars. À savoir : à quoi vont ressembler les femmes après le confinement, alors qu’elles n’auront pas pu aller au coiffeur, chez l’esthéticienne… Traduction : après plusieurs semaines de quarantaine, les femmes vont se transformer en monstre, perdre toutes traces d’humanité, c’est évident.

En toute logique, sont ensuite apparues ensuite les « blagues » sur le poids. Comme nous le savons tous, un gros est gros, car il passe 8 heures par jour assis devant le PC, ne fait aucun sport et grignote sur le canapé, bien sûr… Et comme c’est le programme qui nous attend tous durant le confinement, on va forcément tous devenir gros. Surtout les femmes, CQFD.

Et mon Dieu, quelle horrible idée de prendre 3 kilos quand on sait que les vacances d’été arrivent – vacances qui n’auront peut-être pas lieu d’ailleurs. Comme le rappelle les Unes des grands magazines féminins : une femme se doit d’avoir le bikini body et elle doit travailler fort au moins trois mois avant l’été pour l’obtenir. Gare à celles qui oseraient se mettre en maillot bain avec de la cellulite ou un petit ventre… En attendant, vive les régimes détox et les jeûnes intermittents.

Injonctions sur le corps des femmes : « Sois belle et tais-toi »

Se rendant compte de la panique générale, les magazines féminins, ces sauveurs, s’adressent à toutes les femmes de France qui ont peur de devenir monstrueuses. « Comment ne pas prendre 3kg (voire plus) pendant la crise du Coronavirus » ; « X astuces pour se couper les cheveux soi-même et refaire ses racines » ; « Comment être productive pendant le confinement ? » ; « Comment entretenir ses sourcils soi-même ? ». Et pour toutes celles qui sont en télétravail : « X choses qui enlaidissent lors d’une visioconférence avec vos collègues ».

Pendant ce temps là, cette vaste blague à propos du corps des femmes a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Et même les pages « de filles » et les femmes elles-mêmes relaient ces petits montages qui montrent des femmes avant/après confinement. Après tout c’est drôle, il faut savoir rire de soi et arrêter de se prendre trop au sérieux.

Oui, nous sommes bien d’accord avec vous. Sauf que si l’on gratte un peu sous le vernis « humour », se cache en fait tout un système d’injonctions sur le corps des femmes. Malgré nous, nous sommes conditionnées à croire qu’il ne faut pas porter un jogging tous les jours, qu’il faut se maquiller de temps en temps pour « plaire à son mari même en confinement », qu’il ne faut pas « se laisser aller » ou encore qu’il faut cuisinier de bons petits plats sains, même quand on n’en a pas envie.

View this post on Instagram

« Faut que t’aies le cul ferme mais que tu fermes bien ta gueule surtout, que tu l’ouvres uniquement quand tu suces et quand t’avales mes mensonges aussi, faut que tu sois mince comme à la télé, comme dans les clips, comme sur Internet, comme dans les magazines mais que tu fasses bien la cuisine et puis la vaisselle ne se fera pas toute seule, il faut que tu sois une mère exemplaire, l’instinct maternel s’apprend dès le plus jeune âge, sois une maman même quand tu ne veux pas d’enfants, il faut que tu fasses de la gym, du sport, du crossfit et du yoga, mais évite d’être plus musclée que moi, ça va me complexer, il te faut avoir des millions d’activités mais que tu prennes du temps pour toi aussi, ne gagne surtout pas plus de fric que moi, sinon tu pourras divorcer. Contente toi du smic. Il faut que tu sois bien épilée, de partout mais surtout là et là, y’a que moi qui peut laisser traîner mes poils dans la salle de bain, ne me parle jamais de tes règles, c’est moi qui les fixe tu le sais bien, il faut que tu sois belle dans le regard des autres et tant pis si tu te dégoûtes, continue de sourire dans le miroir surtout, sois une femme-objet pour que je puisse t’utiliser jusqu’à la date de péremption. Il faut que tu sois sage mais pas trop, sois intelligente mais pas trop, salope mais pas trop, collante mais pas trop, chiante mais pas trop, maquillée mais pas trop, habillée court mais pas trop, faut que je vois tes formes mais il ne faut pas que les autres les voient, pendant que je surfe sur Youporn, hein. Etc. Etc. Etc. Sois une femme mais en silence.⁠ ⁠ Cette société est folle.⁠ Totalement folle.⁠ Plus il faut, plus c’est faux.⁠ Les femmes ne savent plus où donner de la tête, du corps et du coeur pour exister sans avoir la sensation de passer à côté de leurs vies.⁠ ⁠ Retiens juste ceci :⁠ Sois toi et t’es belle.⁠ T’es toi et t’es belle.⁠ Et ?? le reste »⁠ ⁠ ? @vincent_lahouze⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #thebodyoptimist #bodypositive #stereotypes #genre #women #feministe

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

Des personnes meurent, mais il faut s’épiler

Prenez le temps de réfléchir : combien de ces montages et articles sur les injonctions sur le corps des femmes avez-vous croisé ces temps-ci sans même vous en rendre compte ? N’en avez-vous pas marre qu’on vous recommande de ne pas grossir, de faire du sport, de méditer, de trier vos fringues ? Alors que vous voyez bien que le monde fait face à une des plus graves pandémies de son histoire… Que vous avez peur d’être contaminée, de voir vos proches mourir ? N’y a-t-il pas un souci en termes de priorité ? 

Fort heureusement, nous ne sommes pas les seul.e.s à avoir fait ces constatations. De nombreux confrères ont écrit des articles très percutants à ce sujet. Et nous avons aussi relevé les interventions vidéo d’humoristes féministes et engagées telles que Juliette Katz de « Coucou les Girls » ou encore Laura Callu. Comme nous, elles se battent pour rappeler aux femmes qu’elles ne sont pas de simples objets censés être beaux à regarder.

Le sens des priorités. ??

Publiée par Laura Calu sur Vendredi 3 avril 2020

Elles ont parfaitement le droit d’avoir peur, de n’avoir pas envie de se maquiller, de se réconforter avec la nourriture ou encore de ne pas faire de sport. Franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire du bikini body ? Depuis quand il y a une taille limite pour aller se baigner ou bronzer sur la plage ?

Et pour en revenir à la situation actuelle : elles sont les premières à se retrousser les manches pour nous sortir de l’épidémie de Covid-19 et maintenir la France à flot. Médecin, infirmière, aide-soignante, caissière, institutrice, agent d’entretien, et bien d’autres encore se fichent bien de leurs looks lorsqu’en rentrant chez elle le soir, elles ont réussi à sauver votre mère, votre grand-père ou encore nourrir ou instruire votre enfant. 

Stop aux injonctions sur le corps des femmes

À vous mesdames et mesdemoiselles : c’est normal si vous avez peur, si vous craquez. Ce n’est pas grave si vous prenez du poids. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le coeur à méditer, à trier votre dressing ou tout simplement à être productive. Personne ne mourra si vous ne vous épilez pas les aisselles, les jambes ou la moustache durant plusieurs mois. 

View this post on Instagram

« J’en ai marre. J’en ai marre de voir les "CONSEILS POUR GARDER LA LIGNE !!" pendant le confinement. J’en ai marre de voir les injonctions à "manger léger". À "faire attention". À "surveiller". Non mais sérieusement ? Des gens sont en train de mourir, et il y a encore toute une industrie qui s’acharne à nous faire culpabiliser dès qu’elle en a l’opportunité ? Cette période est déjà assez merdique comme ça pour qu’en plus on nous fasse culpabiliser pour manger ce qui nous fait plaisir. Donc non sis. Tu n’as pas besoin de faire de régime. Tu n’as pas besoin de te restreindre. Tu n’as pas besoin de te prendre la tête avec ce qui devrait être une source de plaisir, pas une source de stress. Focalise toi plutôt sur ce que tu peux faire en cette période. Qui tu peux aider. Ce que tu peux accomplir. Ça, ça a vraiment du sens ❤️ » ? @mybetterself .⁠ .⁠ .⁠ #thebodyoptimist #bodypositive #loveyourself #bodyacceptance #women #womenbody #injonctions #poids #confinement #stop

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

Ne prenez plus au sérieux ces magazines qui vous enseignent « comment réussir son confinement ». Ne partagez plus ces mèmes sur les réseaux sociaux qui mettent en scène des femmes ayant durant le confinement laissé par exemple pousser leurs poils. N’ayez plus peur de briser les injonctions sur le corps des femmes et d’envoyer valser les préjugés. 

Prenez soin de vous, restez à la maison, appelez vos proches, recentrez-vous sur l’essentiel et profitez-en plutôt pour apprendre à vous aimer et à vous respecter, en tant qu’être humain, en tant que femme. Vous êtes fortes, vous êtes belles et on vous aime, telle que vous êtes !

View this post on Instagram

Parce que c’est aussi ok de ne pas être au top pendant le confinement. C’est ok de paniquer, d’être anxieux.se, ou même un peu déprimé.e. C’est ok de ne pas se mettre à subitement apprendre le piano ou une nouvelle langue, de ne pas lire 127917 livres, de ne pas réussir à créer ou à être motivé.e. Parce que pendant ce confinement la pression à être hyper productif.ve se fait de plus en plus ressentir, à coup de to do list, d’emploi du temps milimétrés. Nous on vous dit que tout va bien, qu’on peut ne pas avoir envie de tout plannifier, que chacun.e vit la situation et réagit différemment. On vous envoie toute notre force. ?? . . . #meufparis #meufpower #confinement #positivevibes

A post shared by Meuf Paris (@meufparis) on

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Comment se protéger des distractions au travail et rester focus ? 6 astuces imparables

Entre les bruits retentissants du téléphone, les collègues qui vous interrompent à tout bout de champ pour parler...

Tenues des athlètes aux JO Paris 2024 : scandale ou exagération ?

Alors qu’il reste moins de 100 jours avant l'ouverture des JO 2024, les polémiques s’enchaînent et font le...

Faire « revivre » nos proches avec l’IA : une nouvelle perspective sur le deuil ?

L’intelligence artificielle a investi le quotidien de nombreuses personnes. Sollicitée pour écrire des dissertations sans bouger le petit...

Fauteuils roulants 100 % remboursés avant fin 2024 : à quoi s’attendre réellement ?

C’était une des grandes promesses du président de la République et celle-ci sera tenue. Après de longues négociations...

#MeToo à l’hôpital : la vérité enfin dévoilée sur les comportements abusifs dans le milieu hospitalier

Alors qu’un #MeToo des armées a récemment émergé pour dénoncer les violences sexuelles subies au cœur des régiments,...

JO Paris 2024 : la passion olympique s’évanouit chez les jeunes ?

Il ne reste plus que 100 petits jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques 2024. Avancés comme...