Punchlinettes, l’Instagram qui entraîne à répondre au sexisme

« Tu n’y arrives pas ? C’est bien normal, t’es une fille !« . Combien sommes-nous à avoir déjà entendu ce type de remarques sexistes ? Et encore, celle-ci est l’une des plus gentilles… Marion, créatrice du compte Instagram « Punchlinettes », a décidé de nous donner des cours de répartie face au sexisme. Et le moins qu’on puisse dire est que cela risque de clouer quelques camemberts indélicats ou malveillants… Regardez plutôt.

View this post on Instagram

Le don d'orgasme est important pour la santé.⁠⠀ —⁠⠀ ? Et toi, tu lui aurais répondu quoi ?⁠⠀ (Une punchline inspirée de Ben Ifrah et Benjamin Veyres)⁠⠀ —⁠⠀ ⚡️Est-ce vraiment du sexisme ordinaire ? ⚡️⁠ Oui : À l'heure actuelle, les ?? jouissent moins que leurs partenaires lors de leurs relations sexuelles. Et ce n'est pas parce qu'elles sont plus "compliquées", excuse souvent donnée pour justifier le fait qu'elles n'arrivent pas à atteindre le septième ciel, mais plutôt à cause d'une vision du sexe encore trop patriarcale. Une étude de la Chapman University publiée en 2017 dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior explique que seulement 65 % des ?? atteignent l’orgasme lors d’une relation sexuelle contre 95 % des ??. Ce fossé des plaisirs décrit comme l'écart orgasmique s'explique principalement par deux choses : 1. La méconnaissance du plaisir féminin, puisque la pénétration vaginale n'est pas quelque chose qui vient directement stimuler leur clitoris : clé du plaisir féminin. 2. Les rapports sexuels hétérocentrés se terminent encore par l'éjaculation et l'orgasme du partenaire masculin et mettent sur la touche le plaisir des femmes. Cette inégalité face à l'orgasme provient d'un manque de technique, de connaissance du corps féminin et d'attention portée face au plaisir des ?? :⁠⠀ ?? Les femmes n'ont pas besoin d'être amoureuses pour jouir : tout comme les hommes, elles n'ont aucun mal à atteindre l'orgasme en se masturbant. (46% des françaises atteignent plus facilement le septième ciel en se touchant qu'en laissant leur partenaire le faire).⁠⠀ ?? Les femmes homosexuelles ont plus souvent des orgasmes que les hétérosexuelles (86% indiquent en avoir régulièrement ou toujours, contre 65% des femmes hétérosexuelles). ⁠⠀ —⁠⠀ Pour aller plus loin sur le sujet :⁠⠀ ?? Le documentaire "Le clitoris – Animated Documentary" (2016) de Lori Malépart-Traversy.⁠⠀ ?? Le compte Instagram @tasjoui pour libérer la parole et la jouissance des femmes.⁠⠀ ?? Le compte Instagram @orgasme_et_moi qui recense et met en avant des témoignages pour une sexualité bienveillante et inclusive.⁠⠀ #orgasme #orgasmefeminin #clitoris #plaisirfeminin #ecartorgasmique

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Pourquoi avoir créé Punchlinettes ?

La première fois que Marion a subi le sexisme, elle avait 7 ans comme elle le raconte à Terrafemina. Elle était en vacances dans un camping du sud de la France avec ses parents et des amis. Alors qu’elle voulait participer à un concours de pétanque, on lui en a refusé l’accès sous prétexte qu’elle est une fille. Le fils du couple d’amis (même âge) a quant à lui eu sa place sur le terrain :

« Heureusement, mon père m’a défendu et je crois que tout le camping l’a entendu ce jour-là ! Depuis, je me suis promis qu’un jour je réfléchirai à une solution qui permettrait que ce genre de situations n’arrive plus. »

View this post on Instagram

⚡️SPÉCIAL : PUNCHLINES ILLUSTRÉES ⚡️⁠ Des mots… des mots… toujours des mots !⁠⠀ —⁠⠀ Merci à la talentueuse @laurecozic pour sa précieuse collaboration ♥️. Derrière ses illustrations, on a une femme auto-entrepreneure passionnée qui n'hésites pas à mettre son talent au profit de l'édition, de la publicité, du web et plus si affinités !⁠⠀ —⁠⠀ ?? Si toi aussi tu es inspirée par une de nos punchlines et tu as envie de l’illustrer pour qu’on la repartage, n’hésites pas à nous écrire ! ??⁠⠀ —⁠⠀ #illustratrice #illustration #illustrations #flatdesign #artiste #artwork #woman #art #création #vaisselle #chargementale #tachesmenageres

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Vingt ans plus tard, elle décide de créer le compte Instagram Punchlinettes. Malheureusement, les choses sont loin d’avoir évolué dans le bon sens :

« J’en ai eu ras le bol de voir les femmes pointées du doigt juste parce qu’elles étaient des femmes, en les ramenant constamment à des clichés négatifs liés à leur sexe ou à leur genre. Le sexisme ordinaire nous suit partout : à l’école, en famille, au travail, entre ami·es… et il se cache dans de nombreuses situations quotidiennes, en apparence banale. »

View this post on Instagram

Scène 3, Acte IV : moi, dans mon rôle de femme.⁠ ? —⁠⠀ ? Et toi, tu lui aurais répondu quoi ?⁠⠀ —⁠⠀ ⚡️Est-ce vraiment du sexisme ordinaire ? ⚡️⁠ Oui : plus d’un Français sur dix considère encore que le rôle d’un ?? est de gagner l’argent du ménage et celui d’une ??, de s’occuper de la maison et de la famille, contre 22 % il y a dix ans.* Pourtant, la raison profonde des inégalités de genre, c’est le rôle que la société assigne à la ?? même encore aujourd'hui. Le travail domestique demeure un travail inégalitaire d'un point de vue du sexe puisqu'il est en majorité attendu et effectué par des ??. Il y a donc une perpétuation du positionnement de la ?? comme étant au service de l'homme. ⁠⠀ * Ouvrage Femmes et hommes. L’égalité en question (2017).⁠ #roledefemme #menage #tachesmenageres #chargementale #études #mariage

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Sensibiliser au sexisme ordinaire

En réfléchissant au problème, Marion s’est rendu compte qu’il existait une multitude de supports dénonçant le sexisme en permettant aux femmes victimes de témoigner. Mais à sa connaissance, aucun qui donnent des arguments solides à opposer aux sexistes.

View this post on Instagram

Nos recruteurs ont du talent.⁠⠀ —⁠⠀ ? Et toi, tu lui aurais répondu quoi ?⁠⠀ (Une punchline inspirée de Ben Ifrah et Benjamin Veyres)⁠⠀ —⁠⠀ ⚡️Est-ce vraiment du sexisme ordinaire ? ⚡️⁠ Oui : Dans ce témoignage, le recruteur pose une question discriminante genrée qui, outre le fait qu’elle soit interdite par la loi, peut également être maladroitement gênante et mettre profondément mal à l’aise : la personne en face peut ne pas souhaiter d’enfant, comme être dans une situation complexe (être stérile, essayer de faire un enfant depuis de nombreuses années, avoir fait une fausse couche…). ⁠⠀ —⁠⠀ ⚠️ Aujourd’hui, la ?? est toujours considérée comme un agent à risque sur le marché du travail. Une future maman sur quatre est toujours discriminée. Pourtant, la loi leur permet de bénéficier d’une protection légale en vertu du code du travail et du code pénal qui interdit toute discrimination. ⚠️ ➡️ Des mamans qui ont déjà été discriminées au travail ici ?⁠⠀ #maman #discrimination #travail #discriminationautravail #sexisme

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Très vite, elle choisit « l’aspect pratique » et imagine un compte Instagram qui donne des réponses cinglantes aux différentes remarques sexistes qu’une femme pourrait recevoir :

« L’objectif numéro un est avant tout de sensibiliser au sexisme ordinaire, car pour savoir y répondre, il faut pouvoir relever une remarque lorsqu’elle s’avère sexiste. »

View this post on Instagram

La raclette ne pose pas de questions stupides. Elle comprends ! —⁠⠀ ? Et toi, tu lui aurais répondu quoi ?⁠⠀ —⁠⠀ ⚡️Est-ce vraiment du sexisme ordinaire ? ⚡️⁠⠀ Oui : Dans ce témoignage, la personne fait une injonction à l’alimentation saine qui pèse sur les assiettes des ?? : une tartine de codes stéréotypés qui se joue à table, avec des clichés de bienséance pour ne jamais oublier de « faire femme » même quand on mange. Pourtant, les ?? aiment la formule plat – entrée – dessert au même titre que les ??. Mais quand elles font le choix de manger ce qu’elles aiment, elles renvoient l’image de personnes qui se font plaisir sans s’inquièter d’une quelconque image préétablie. Une phrase comme « Dis-donc tu avais sacrément faim ! Tu n’as pas mangé à ta faim hier soir ? » aurait été plus appropriée. Allez, remballez la salade et ramenez-nous les gratins ! On a la dalle ! #appetit #cultedelaminceur #injonctions #minceur #kilosentrop #poids #nourriture #alimentation #corps #injonctionsbeauté #manger

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Comme vous le voyez sur les photos qui illustrent cet article, le tout se fait sous forme d’échange de SMS. À gauche, l’expéditeur qui envoie une remarque sexiste. À droite, le/la destinataire, qui balance une réponse bien sentie.

View this post on Instagram

?SPÉCIAL : FÊTES EN FAMILLE ?⁠⠀ Pour vous aider à faire face à la douce angoisse du réveillon en famille, tout au long de la semaine nous vous concoctons une sélection de punchlines à réutiliser SANS modération entre l'apéro et la bûche au chocolat !⁠ ?⁠⠀ —⁠⠀ ⚡️Votre kit d’arguments sur les injonctions à l'alimentation et à la minceur : ⚡️⁠⠀ ?? ⁠Il n'y a aucune preuve scientifique qui dit que les ?? auraient plus besoin de protéines carnées que les ??. (Biologistes et nutritionnistes de l’Autorité européenne de sécurité des aliments).⁠⠀ ?? ⁠Les normes esthétiques incitent les ?? à développer une sorte de frigidité gustative, tirant un trait sur la source de plaisir, de connaissance et d’expérience du monde qu'est la nourriture. (Mona Chollet, Beauté Fatale).⁠⠀ ?? ⁠La fameuse taille 36 n’est la taille que de 5% de la population féminine (et parmi ces 5%, un certain nombre sont des petite taille ou adolescentes), pourtant elle est davantage fabriquée par les producteurs de vêtements que la taille 42, beaucoup plus fréquente. (Lewak D, Ridley J, Inside the terrifying tactics models use to stay thin, New York Post, 2017).⁠⠀ ?? ⁠Le seuil de sensibilité entre le "bien" et le "trop" ne cesse de baisser : une ?? des années 1960 avait un indice de masse corporelle (IMC) de deux ou trois points supérieur à celle d’aujourd’hui. (Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation).⁠⠀ ?? ⁠Pour beaucoup de ?? obèses, le surpoids n’est pas lié au grignotage compulsif mais à des causes hormonales ou héréditaires. (Nora Bouazzoun, Faiminisme, quand le sexisme passe à table).⁠⠀ #cultedelaminceur #injonctions #minceur #kilosentrop #poids #nourriture #alimentation #corps #injonctionsbeauté #manger

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Le sarcasme pour clore une situation gênante et blessante

Il s’agit d’encourager les femmes à riposter et à prendre leur revanche avec humour et sarcasme sur les discours toxiques de tous les jours. Comme l’explique Marion, le rire fonctionne mieux que l’agressivité dans ces situations. Elle nuance :

« Il y a deux types de sexisme ordinaire : celui qui est pleinement intentionnel et misogyne et celui qui est maladroit et involontaire. Pour le premier, nous pensons que nos punchlines sarcastiques peuvent simplement aider à clore une situation gênante et blessante. Ces personnes ne changeront pas forcément d’avis sur l’instant T, mais elles y penseront. Pour le second, elles laissent souvent place au débat et à la remise en question. »

View this post on Instagram

?SPÉCIAL : FÊTES EN FAMILLE ?⁠⠀⁠⠀ Pour vous aider à faire face à la douce angoisse du réveillon en famille, tout au long de la semaine nous vous concoctons une sélection de punchlines à réutiliser SANS modération entre l'apéro et la bûche au chocolat !⁠ ?⁠⠀ —⁠⠀⁠⠀ ⚡️Votre kit d’arguments sur les inégalités :⚡️⁠⠀⁠⠀ ?? Salaire : Sur une année, une femme gagne en moyenne 24% de moins qu'un homme, 12,8% à poste de travail équivalent soit 6.000 euros par an en moyenne. (Insee, 2018).⁠⠀ ?? Embauche : Les trois premières causes de discrimination à l'embauche sont, dans l'ordre, l'âge, le sexe, et la maternité, ou la probabilité de future maternité. (The Workforce View in Europe, 2019 par ADP).⁠⠀ ?? Retraite : Les femmes partent en moyenne à la retraite un an plus tard que les hommes, avec des droits de pension inférieurs de 42%.⁠ (Insee, 2017).⁠⠀ ?? Charge mentale et travail non rémunéré : ⁠Les femmes consacrent chaque jour 3h26 au travail domestiques par jour. Pour les hommes, le chiffre tombe à 2h07 en moyenne. (Insee, enquêtes Emploi du temps – © Observatoire des inégalités)⁠⠀ ?? ⁠Harcèlement : 100% des femmes se sont déjà fait harceler dans les transports en communs au cours de leur vie. Ce chiffre atteint 82% pour les femmes de moins de 17 ans. (Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes).⁠⠀ ?? Agressions : 12% des Françaises sont victimes de viol au cours de leur vie. A contrario, le pourcentage d'hommes victimes d'agression sexuelle est de 3,9%.⁠ (Ifop, 2018).⁠⠀ ?? Féminicides : En France, une femme meurt tuée par son conjoint tous les 2,8 jours. (Recensement mené par @noustoutesorg).⁠⠀ #egalitehommefemme #egalite #inegalites #chargementale #travaildomestique #harcelement #harcelementderue #agressionsexuelles #repasdefamille

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Et ne vous inquiétez pas si, sur le moment, vous ne savez pas quoi répondre à votre détracteur :

« Rappelez-vous déjà que ce n’est pas grave de ne pas savoir quoi répondre, le problème n’est pas vous, mais la personne qui fait la remarque. »

View this post on Instagram

?SPÉCIAL : FÊTES EN FAMILLE ?⁠⠀ Aaah… les repas en famille… c'est génial (ou pas!). Surtout quand on appréhende de devoir faire face aux remarques beauf et sexistes de tonton Gégé (le fameux!). Pour vous aider à faire face à cette douce angoisse, tout au long de la semaine nous vous concoctons une sélection de punchlines à réutiliser SANS modération entre l'apéro et la bûche au chocolat !⁠ ? —⁠⠀ ⚡️Votre kit d’arguments sur la maternité :⚡️⁠⠀ ?? ⁠Le "baby panic" cad. la pression sociale incitant à faire des enfants avant 35 ans est une injonction sexiste fondée sur des statistiques médicales datant du XIXe siècle. ⁠(The Atlantic, 2013).⁠⠀ ?? Une femme sur sept en Europe n’a pas d’enfant et 20 % des femmes européennes ne sont toujours pas mères après 45 ans. (Ined, 2007).⁠⠀ ?? ⁠Le sous-groupe de la population le plus heureux et en meilleure santé sont les femmes jamais mariées et sans enfants. (Paul Dolan, London School of Economics & American Time Use Survey, 2019).⁠⠀ ?? ⁠Vouloir des enfants n'est pas biologique, ni naturel, ni irrépressible et ne pas en vouloir n'est pas pathologique : Il y a une confusion entre la féminité et le fait d'enfanter. (Catherine Vanier, psychanaliste).⁠⠀ ?? Une femme ne DOIT pas faire des enfants, elle PEUT en faire, de la même façon que tonton Gégé peut courir un marathon car il a des jambes mais n’y est pas obligé s’il n’en a pas envie. ? #injonctionmaternité #injonction #chargematernelle #moncorpsmonchoix #lacheznousluterus #parent #maman #sexismeenfamille #repasdefamille

A post shared by Punchlinettes (@punchlinettes) on

Nous, on adore ce compte Instagram et on le soutient ! En espérant qu’un jour, les femmes n’aient plus à s’en servir… Et vous, que répondez-vous aux remarques sexistes ? On vous attend sur le forum pour en discuter. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi les femmes préfèrent-elles les ours aux hommes ? La vérité choquante révélée

Tout a commencé avec une vidéo micro-trottoir et désormais l’émoji "ours" s’esquisse sous toutes les publications, comme un...

Les réseaux sociaux dédiés aux femmes sont en plein boom : voici pourquoi ça compte

Dans la rue ou entre les pixels, les femmes sont stigmatisées et prises à partie. Cependant, pour échapper...

Découvrez le secret de cette ville européenne où le féminisme est roi !

La Suède, pays d’avant-garde, se hisse en élève modèle dans l’égalité des sexes. Elle abrite d’ailleurs une ville...

Ces pancartes féministes puissantes vont vous toucher en plein cœur

À travers le monde, les femmes ont toujours été au front des luttes pour l'égalité des sexes, brandissant...

Pourquoi le violet est devenu l’emblème des luttes féministes ?

Ce n’est pas pour rien si le collectif Nous Toutes, engagé pour les femmes, a choisi le violet...

Découvrez le Mansplaining : ce comportement sexiste que vous ne soupçonniez pas

Vous avez déjà été dans une conversation où un homme, pensant tout savoir, interrompt une femme pour lui...