Pourquoi toutes les marques ne font pas de la grande taille ?

Zara, Topshop, Bershka, voilà quelques-unes des nombreuses marques qui n’habillent pas les femmes rondes. Pourquoi se refusent-elles encore à sauter le pas et à proposer de la grande taille ? Des spécialistes nous dévoilent leurs « bonnes excuses ». Mais doit-on vraiment les croire ?

Faire des vêtements grande taille, un casse-tête ?

C’est l’argument le plus fréquemment invoqué, faire du prêt-à-porter pour des femmes au-delà de la taille 44 est un véritable casse-tête. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que dessiner un vêtement est bien plus difficile lorsqu’il s’agit d’habiller des femmes aux formes généreuses dont les rondeurs ne sont pas toutes forcément réparties au même endroit.

Rob Williams, un des responsables de la marque anglaise Hawthorn expliquait ainsi à Metro UK :

Cela prend plus de temps pour développer une coupe qui correspond à la silhouette moyenne d’une femme ronde, et qui ne correspond pas qu’à un type de morphologie en particulier.

Et d’ajouter :

Certains vêtements sont plus concernés par ce problème que d’autres. Tout ce qui est moulant par exemple, comme un jean slim ou un leggings.

Les vêtements grande taille demandent de l’aveu de tous plus de travail pour parfois malgré tout finir par être déçu du résultat. Pas besoin d’être un expert de la mode pour s’en apercevoir.

N’importe quelle femme ronde ayant déjà essayé des vêtements à la coupe totalement inadaptée à ses formes l’a bien compris. Trouver LA bonne coupe qui s’adapte aux rondeurs de toutes est quasi mission impossible.

Les vêtements taille + demandent plus de temps et d’argent, et certaines marques n’ont envie d’y consacrer ni l’un ni l’autre

Faire des vêtements taille + de qualité requiert un véritable investissement aussi bien de temps que d’argent car le processus est bien plus long et fastidieux que pour des tailles standards. Lucy Arnold, styliste de Locket Loves assure :

On doit consacrer beaucoup plus de temps à une collection Curve parce que vous devez être certain de faire en sorte que le produit fasse exactement ce que vous voulez qu’il fasse pour le client. Je dois être certaine que la coupe tombe bien et soit confortable, et cela implique de faire des reprises et des changements tout au long de la création.

Certaines enseignes se disent alors peut-être que si elles ne peuvent pas parvenir à produire une collection de haute qualité, ou tout du moins, pas à la hauteur de leur collection standard, cela ne vaut pas la peine de s’y essayer.

On ne leur en voudra pas. Après avoir essayé les vêtements plus size de certaines marques et au vu de leur allure/coupe désastreuse, on aurait finalement préféré que l’enseigne s’abstienne et ne nous fasse pas perdre notre temps

Fabriquer des vêtements grande taille demande un réel engagement de la part de la marque qui s’y essaie. Et on devrait peut-être finalement se réjouir que certaines enseignes préfèrent passer leur chemin plutôt que de nous proposer une collection bâclée presque insultante.

On ne doute pas pourtant qu’à l’avenir de plus en plus d’enseignes proposeront des collections Curve. À nous de rester vigilants quant aux marques qui joueront vraiment le jeu en mettant les moyens financiers et humains pour nous proposer la qualité que nous méritons nous aussi.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Le « calendrier japonais de la chance » est sorti : à quel point 2026 vous sera-t-elle favorable ?

Le calendrier japonais de la chance pour 2026 vient de sortir, et il montre les dates d'anniversaire considérées...

Au Japon, ces hommes bousculent volontairement les femmes dans la rue

Au Japon, un phénomène inquiétant nommé « butsukari otoko » se manifeste dernièrement par le fait que certains...

« Il ne me juge pas, il est toujours là » : les animaux robots, nouvelle solution à la solitude ?

Velus comme des vrais, attachants et réconfortants à souhait, les animaux robots se font doucement une place dans...

Ces phrases qui révèlent une belle intelligence émotionnelle, même en pleine dispute

En pleine dispute, la façon dont on choisit ses mots peut révéler bien plus que notre humeur du...

« C’est inacceptable ! » : franco-japonaise, elle dénonce le racisme qu’elle a subi dans ce pays

Sur TikTok, une vidéo de la créatrice de contenu @annatituude fait vivement réagir. On y découvre le témoignage...

En creusant dans son jardin, il fait une découverte qui va bouleverser sa vie

Ce qui devait être un simple chantier s’est transformé en découverte digne d’un conte moderne. À Neuville-sur-Saône, près...