Se dénuder pour accepter ses rondeurs : passage obligé ?

On encourage de plus en plus les femmes rondes à dévoiler leurs courbes généreuses pour apprendre à s’aimer. Mais doit-on vraiment en passer par là pour accepter ses rondeurs ? Faut-il se sentir coupable de ne pas se sentir à l’aise avec cette tendance ? On en parle !

Poser nue : un traitement de choc pour de nombreuses femmes rondes

Shooting boudoir, selfie sur Instagram, les femmes rondes sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas et à se dévoiler dans le plus simple appareil. Cela agace parfois pourtant il faut le souligner, se mettre à nu est une véritable thérapie pour certaines.

Nous sommes nombreuses en effet à avoir une relation complexe avec notre corps. Parce que l’on a toujours été ronde et que l’on en a toujours souffert, parce qu’après un problème de santé, une grossesse, un divorce, une déception, on a pris du poids… On cache ce corps sous des vêtements, on oublie son existence, on prend bien garde de ne pas croiser son reflet dans le miroir parfois même inconsciemment lorsque l’on se déshabille.

On ne veut plus penser à lui tout simplement. Et puis un jour on se décide enfin à faire face au problème, à se défaire de sa carapace, et poser dénudée est alors pour certaines la thérapie la plus efficace.

Se déshabiller, c’est affronter sa plus grande peur. C’est se donner la chance de redécouvrir son corps, de le regarder vraiment peut-être pour la première fois de sa vie. Cet acte fait l’effet d’un électrochoc et certaines avouent se sentir comme libérées après. Elles revivent.

Accepter son corps : trouver sa voie sans culpabiliser

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’apprendre à accepter ses rondeurs. Pour certaines, cela passe donc par les dévoiler, et il faut l’accepter. Pour d’autres, la solution est ailleurs.

Se dénuder face à un objectif n’est aucunement la preuve que l’on aime son corps et inversement. Être pudique ne veut en aucun dire que l’on est complexée.

https://www.instagram.com/p/BelrXHpBZ6y/?taken-by=_the_b_word_

Vous ne devez vous sentir ni obligée, ni coupable, ni stupide de ne pas avoir envie de dévoiler votre corps. Ne doutez pas de votre amour pour vous parce que vous ne vous en sentez pas capable. Peut-être n’en avez-vous juste pas envie.

Pendant longtemps on a attendu des femmes rondes qu’elles cachent leur corps. Il ne faudrait pas désormais qu’elles se sentent forcées de faire l’inverse. Libérez-vous de la pression extérieure, des idées toutes faites sur ce qui est body positif ou ne l’est pas. Écoutez votre cœur, et n’obéissez qu’à lui.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Avoir un « sourire inversé » : quand l’expression du visage influence la confiance en soi

Keira Knightley et Kristen Stewart en sont les meilleures ambassadrices. Au lieu de se courber vers le haut,...

Explorez votre corps autrement grâce à ces accessoires BDSM artisanaux

Dans l’imaginaire collectif, le BDSM reste une pratique "marginale" qui se tient dans la pénombre des sous-sols. Beaucoup...

Pourquoi certaines femmes refusent toujours les photos de groupe

Au moment du clic collectif, certaines femmes préfèrent se glisser hors du cadre. Ce geste discret intrigue, mais...

Applaudir les célébrités qui posent sans maquillage : voici pourquoi il faut arrêter

De Pamela Anderson à Meghan Markle en passant par Cameron Diaz, les célébrités sont de plus en plus...

« Ce n’est pas à moi de maigrir ! » : elle répond aux attaques grossophobes dont elle est victime

Harmony Albertini, autrice et créatrice de contenus, subit chaque jour remarques sur son corps et injonctions à «...

On vous dit que vous vous excusez trop ? Voici ce que cela pourrait révéler

Dire « pardon » est un réflexe social courant, mais chez certaines personnes, l’excuse devient presque un tic. Elles s’excusent...